Il est difficile d’échapper à l’impression que la Golf R est une voiture de GT de format réduit, plutôt que simplement une version encore plus rapide de la GTI.
Photo: Benjamin Hunting.En déclinaison R, les anciennes Golf avaient parfois la réputation d’être lourdes de l’avant.
Photo: VolkswagenL’intérieur est très semblable à celui de la GTI.
Publicité
Publicité
Photo: Benjamin Hunting.C’est l’inscription dans la glace arrière de la Golf R qui illustrera de façon plus marquée la différence entre ce modèle à traction intégrale et sa cousine GTI moins équipée.
Photo: Benjamin Hunting.Si votre plan était d’obtenir un produit Audi pour le prix d’une Volkswagen, détrompez-vous.
Publicité
Publicité
Photo: Benjamin Hunting.Le côté brut des anciennes Golf R est disparu.
Photo: Benjamin Hunting.Malgré son prix élevé, les amateurs de Volkswagen au pays ont de quoi se réjouir de l’arrivée de la Golf R 2015.
Publicité
Publicité
Photo: Benjamin Hunting.Un des effets secondaires de la politique de partage des plateformes de Volkswagen, c’est qu’on a la chance d’essayer des véhicules presque identiques, mais dans un emballage différent.
Photo: Benjamin Hunting.Une transmission manuelle conventionnelle sera offerte cet été à l’arrivée des modèles 2016 chez les concessionnaires.
Publicité
Publicité
Photo: Benjamin Hunting.Il serait exagéré de qualifier la direction à assistance électrique de communicative.
Photo: Benjamin Hunting.La technologie à double embrayage de Volkswagen permet certainement de faire des changements de vitesse plus rapides.
Publicité
Publicité
Photo: Benjamin Hunting.Elle arbore une carrosserie au look un peu plus agressif et elle a eu droit à des retouches à l’avant et à l’arrière (notamment un échappement à quatre sorties). Pour le reste, peu d’éléments visuels trahissent le fait que les racines de la R sont inspirées du monde du rallye.
Photo: Benjamin Hunting.VW offre un système de suspension adaptative pour 2015, de même qu’un mode « Course » qui vous donne plus de latitude côté système de stabilisation et d’antipatinage.
Publicité
Publicité
Photo: Benjamin Hunting.Le PDSF officiel de la Golf R n’a pas encore été dévoilé, mais il est réaliste de croire qu’il va dépasser le prix du modèle de génération précédente (40 000 $).
Photo: Benjamin Hunting.Les sièges sport en cuir et la lettre R sont les seuls véritables indices qui révèlent que vous vous apprêtez à monter dans un modèle spécial.
Publicité
Publicité
Photo: VolkswagenVW avait mis à notre disposition quelques exemplaires destinés au marché européen et équipés d’une boîte conventionnelle.
Photo: VolkswagenIl ne s’agit pas simplement d’un moulin de GTI dynamisé; le quatre cylindres de 2,0 litres est doté d’un turbocompresseur plus robuste.
Publicité
Publicité
Photo: VolkswagenIl en résulte une large bande de puissance qui permet à la Golf d'accélérer avec beaucoup d’entrain.
Photo: VolkswagenJe dois dire que j’ai trouvé beaucoup plus facile de prendre le rythme dans les virages en S avec un embrayage classique.
Publicité
Publicité
Photo: VolkswagenDe l’extérieur, il faut probablement être un amateur de la marque pour distinguer la Golf R de sa cousine tout aussi sportive, la GTI.