Publicité

Ford C-Max, le monospace de Ford débarque en Amérique!

En Amérique, le marché de l’automobile change au rythme de l’économie et, surtout, des prix de l’essence. Beaucoup de personnes ont pris conscience que leur gros véhicule consommait trop et pouvait très bien être remplacé par un autre, plus petit sans affecter le rendement ou la polyvalence. Ceci explique sans doute en grande partie la popularité de véhicules tels les Kia Rondo et Mazda5, plus petites que les fourgonnettes mais logeant davantage que les voitures traditionnelles. D’ailleurs, le segment des voitures de type « C » (auquel appartiennent les Rondo et Mazda5 ainsi que les Honda Civic, Ford Focus, etc) devient de plus en plus populaire aux États-Unis.

Publicité
Publicité

Dès 2012, ce créneau comptera un nouveau joueur, sans aucun doute très sérieux, le Ford C-Max. Cette familiale est de type 5+2 (elle peut accueillir cinq personnes et peut en dépanner deux autres grâce à une troisième rangée de sièges optionnelle) et possède des portes latérales coulissantes facilitant l’accès à bord. Les lignes générales, autant à l’extérieur que dans l’habitacle ne sont pas sans rappeler la Ford Focus, ce qui est tout à fait normal quand on sait que les deux véhicules partagent la même plateforme. Rappelons aussi que notre C-Max est connue en Europe sous le nom de Grand C-Max. Il faut aussi noter que la C-Max est plus longue que les Rondo et Mazda5 mais elle ne semble pas offrir beaucoup plus d’espace de chargement que la première (1988 litres total pour la C-Max et entre 185 et 2 083 litres pour la Rondo). Par contre, la Mazda5 est loin derrière (entre 112 et 857 litres).

Un hayon arrière « à jambe »!

À l’instar de plus en plus de voitures, la C-Max débordera d’accessoires, souvent optionnels. Par exemple, on retrouvera un toit ouvrant panoramique, un limiteur de vitesse qui empêchera une personne de conduire plus rapidement que la vitesse déjà programmée, la radio HD, le système de navigation, etc. Mais l’accessoire qui a le plus impressionné votre humble journaliste préféré a été le « Hands Free Rear Liftgate » ou, si vous préférez, dans une traduction pour le moins mot-à-mot, le « Hayon Arrière Sans Mains ». Lorsque doté de cet accessoire, il sera possible au propriétaire d’une C-Max qui porte la clé du véhicule sur lui, de simplement passer sa jambe près du pare-choc arrière pour que le hayon s’ouvre par magie. Super pratique quand on a les mains chargées de paquet. Et le genre de truc qui, en plus d’impressionner la belle-sœur, risque de devenir aussi indispensable que les vitres à commande électriques! Au niveau de la sécurité, on retrouvera toute la panoplie habituelle des coussins gonflables et des diverses aides à la conduite.

Publicité
Publicité

Deux quatre cylindres

Côté moteur, on parle d’un quatre cylindres de 2,5 litres de 168 chevaux et 167 livres-pied de couple. Un moteur optionnel sera aussi offert. Il s’agit de la première application du quatre cylindres 1,6 litre Ecoboost (turbocompression, injection directe et Ti-VCT (Twin independant Variable Camshaft Timing). Ce moteur n’est pas beaucoup plus puissant  que le 2,5 litres avec ses 168 chevaux et 173 livres-pied de couple. Cependant, le couple étant disponible beaucoup plus bas dans les tours/minute et sur une plage passablement plus large (entre 1500 et 4 500 tours/minute), son utilisation sera différente. Ces deux moteurs seront associés à une transmission automatique à six rapports.

L’arrivée de la C-Max devrait causer un certain remous dans l’industrie. La qualité des produits Ford, la réputation grandissante de cette entreprise et le format même du véhicule devraient faire école. Reste la question du prix, qui fera foi de la réussite ou non de cette nouvelle familiale. L’arrivée de la C-Max chez les concessionnaires canadiens n’est pas encore confirmée mais on sait que sa production débutera durant 2011. À suivre!

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x