La formation professionnelle et le monde de l’automobile

Avec cette nouvelle rentrée scolaire, l’idée m’est venue de vous entretenir des cours offerts en formation professionnelle dans le secteur de l’entretien d’équipement motorisé, notamment celui qui touche l’automobile.

D’autant plus qu’en tant que retraité de la Commission scolaire des Navigateurs, j’ai eu le plaisir de passer mes dix dernières années au Centre de Formation professionnelle de Lévis.

Des programmes français et anglais

Au Québec, la formation professionnelle et technique offre quatre programmes en français touchant l’automobile, soit :

-    Carrosserie
-    Esthétique de l’automobile
-    Mécanique automobile
-    Serrurerie

Et deux programmes en anglais :

-    Automobile Mechanics
-    Automotive Body Repair and Repainting

Des programmes solides et bien établis

Ayant été responsable du suivi des examens que passent les élèves qui fréquentent  un Centre de formation professionnelle et ce pendant une bonne dizaine d’années, je peux vous assurer que ces programmes d’études qui sont donnés sont bien rodés et qu’ils ont permis à des milliers d’étudiants de se trouver un emploi rémunérateur et de gagner honorablement leur vie.

Aujourd’hui, je me permets de vous informer sur le contenu des principaux programmes axés sur l’automobile :

Carrosserie :

Les objectifs de ce programme consistent à acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réparer les éléments mécaniques endommagés, effectuer le redressement des cadres et des caisses, souder et réparer les plastiques, faire l’estimation des dommages, voir à la retouche et à l’application des finis sur le véhicule.

Nombre de modules : 106
Durée : 1 590 heures
Sanction : DEP

Esthétique de l’automobile :

Ce cours permet aux adultes d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer diverses tâches de nettoyage et de restauration de l’intérieur et de l’extérieur d’un véhicule dans le but de le remettre au minimum dans sa condition originale et même mieux.

Nombre de modules : 13
Durée : 570 heures
Sanction : AEP

Mécanique automobile :

Voici le programme le plus complet qui va permettre aux futurs mécaniciens d’effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source; effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicule, procéder à des essais de fonctionnement, procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels et appliquer les lois et règlements relatifs à la santé, et à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Nombre de modules : 120
Durée : 1 800 heures
Sanction : DEP

Les Corporations de concessionnaires

De concert avec la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) et de Montréal (CCAM), le Cégep Marie-Victorin donne un cours de Conseiller en vente automobile d’une durée de 450 heures.

Le CFP de Lévis 

Le Centre de formation professionnelle de Lévis de concert avec la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec (CCARQ) offre le cours « Esthétique de l’automobile » d’une durée de 570 heures lequel débutera le 27 septembre 2010.

À ce dernier, le Centre offre également le cours de « Mécanique Automobile » d’une durée de 1 800 heures.

Un cours de « Vente de pièces mécaniques et d’accessoires ATE » est également offert à cette institution.

*Merci à M. Yvon Villeneuve, conseiller pédagogique au Centre de formation professionnelle de Lévis pour sa précieuse collaboration.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires