Le Guide de l'auto en visite chez Brabus

C’est lors de notre visite au Salon de l’Auto de Genève il y a quelques années que nous avons eu la chance de découvrir pour la première fois le préparateur Brabus, spécialisé dans la modification de Mercedes-Benz.  Il faut avouer que le préparateur avait l’art d’attirer l’attention avec ses modèles assez exclusifs. Difficile de ne pas les remarquer.

Profitant du lancement tout récent de la nouvelle smart dans la région de Düsseldorf en Allemagne, nous avons fait un petit détour afin de visiter les installations de Brabus.  C’est en 1977 que Bodo Buschmann a fondé Brabus, une petite entreprise qui s’apparentait à l’époque aux petites boutiques du coin qui vendent des pièces de performance. Rapidement, Brabus s’est développée est est devenue aujourd’hui la plus importante entreprise du genre au monde. En 2002 que Brabus signe une entente avec Daimler afin de produire la smart Brabus, le seul véhicule griffé Brabus qui se vend au Canada.

Les installations de Brabus s’étendent sur 1,2 million de pieds carrés et compte deux usines distinctes. Les 350 employés produisent annuellement plus de 4 000 véhicules, allant de la petite smart à la modification de Maybach. D’autres divisions s’occupent également de la modification d’autres marques, incluant Dodge et Infiniti, alors que Brabus Executive peut se charger de rehausser le style de votre yacht ou de votre avion, rien de moins.

Les installations incluent une salle de montre à faire rêver tout amateur de voitures de performance, alors que l’on retrouve 85 ateliers de travail pour l’installation des composantes et la modification des véhicules. Une section entière remplie de cuirs fins et de tissus est destinée aux intérieurs des véhicules alors qu’un autre atelier ressemble à une véritable usine de moteurs. Brefs, on se croirait chez un constructeur, non pas un préparateur.

Quant au choix de modèles, seul votre budget dictera ce qu’il vous est possible d’obtenir. Dans les modèles de production, on retrouve un GLK V12, un ML 63 biturbo, une Classe S V12 R ou une Brabus Bullet, cette dernière se voulant une Classe C équipé d’un moteur V12 biturbo développant 800 chevaux pour un couple de 1 047 lb-pi. Cependant, le tout demeure de bon goût et le constructeur évite les éléments trop tape à l’œil, à moins que vous ne le désiriez !

Découvrez notre gallerie de photos.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires