Publicité

Stellantis n’est plus proprio de son usine de batteries en Ontario

Le constructeur automobile Stellantis vient de céder à son partenaire LG Energy Solution la participation de 49 % qu’il détenait dans leur coentreprise NextStar Energy, propriétaire et opérateur de l’usine de batteries nouvellement érigée à Windsor, en Ontario.

NextStar Energy a été créée en 2022 afin de construire la première usine de production de batteries à grande échelle au Canada. Elle a commencé à fabriquer des modules de batteries en octobre 2024, mais avec le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques en Amérique du Nord, elle a changé de vocation en novembre 2025 pour produire plutôt des systèmes de stockage d’énergie destinés à d’autres usages et secteurs d’activité, notamment les centres de données en intelligence artificielle.

À lire aussi

Publicité
Publicité

Avec la nouvelle structure de propriété, NextStar Energy va donc s’appuyer uniquement sur l’expertise technologique et manufacturière de LG Energy Solution. Son objectif est de servir une clientèle plus large et de saisir de nouvelles opportunités de croissance.

Photo: Stellantis

Stellantis demeurera l’un de ses clients et continuera à s’approvisionner en produits de batteries auprès de NextStar Energy, a précisé le géant automobile.

« En permettant à LG Energy Solution d’exploiter pleinement la capacité du site de Windsor, nous renforçons sa viabilité à long terme tout en garantissant l’approvisionnement en batteries pour nos véhicules électriques, a déclaré le chef de la direction de Stellantis, Antonio Filosa. Il s’agit d’une décision stratégique intelligente qui soutient nos clients, nos activités au Canada et notre feuille de route mondiale en matière d’électrification. »

À ce jour, plus de 5 milliards $ canadiens ont été investis dans le site, qui emploie plus de 1 300 personnes, avec un objectif à long terme de 2 500 employés lorsque l’usine atteindra sa pleine capacité de production.

Relance de la filière batterie au Québec?

Pendant ce temps, la ministre canadienne de l’Industrie, Mélanie Joly, croit que les investissements dans le domaine automobile annoncés par son gouvernement jeudi (soutien à l’industrie, retour des subventions, etc.) pourront relancer la filière batterie au Québec, malgré l’échec de Northvolt.

Photo: AFP

« On sait qu’on a deux grandes usines de batteries, une de Volkswagen, l’autre de Stellantis-LG, qui ont été construites récemment, et il y avait la filière batterie qui était très importante et à laquelle on croit », a expliqué la ministre en entrevue sur les ondes de TVA.

« J’ai des conversations présentement avec des investisseurs pour construire au Canada. Les conversations ne sont plus simplement pour exporter vers les États-Unis », a-t-elle ajouté, évoquant des pays comme l’Allemagne, la Corée du Sud et même la Chine.

À voir aussi : Ottawa annonce le retour des aides à l’achat des véhicules électriques

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x