Les Canadiens en faveur des véhicules électriques chinois, selon 3 nouveaux sondages
Le feu vert d’Ottawa pour importer 49 000 véhicules électriques chinois annuellement au tarif douanier préférentiel de 6,1% continue de susciter beaucoup de réactions au sein de l’industrie automobile, de la classe politique et des consommateurs à travers le pays. Ces derniers sont plutôt en faveur selon trois nouveaux sondages menés dans les derniers jours.
Tout d’abord, un sondage Léger indique que 61% des répondants appuient fortement ou assez la décision du gouvernement Carney de favoriser l’accès à ces VÉ chinois. La proportion augmente à 72% au Québec. Elle est aussi plus élevée chez les hommes et les gens de 55 ans et plus.
À lire aussi
- Le géant chinois BYD a déjà le feu vert de Transports Canada
- Voici 6 véhicules électriques chinois abordables qui pourraient venir au Canada
Malgré cela, les trois-quarts des personnes interrogées disent avoir au moins une préoccupation, à commencer par la qualité et la durabilité, puis l’impact sur l’industrie automobile canadienne. Viennent ensuite des craintes sur la protection des données et la vie privée de même que des enjeux géopolitiques (par exemple des représailles des États-Unis) ou de sécurité nationale liés à la Chine.
Le premier ministre ontarien Doug Ford est l’un des plus fervents opposants à l’arrivée de nouveaux véhicules chinois à bas prix au Canada, lui qui encourage les consommateurs à les boycotter. Le sondage Léger montre d’ailleurs plus de réticence au sein de la population dans cette province.

Toutefois, une autre enquête menée par Pallas révèle que 60% des Ontariens sont favorables à l’accord Ottawa-Pékin contre 34% qui ne le sont pas. L’appui demeure majoritaire dans l’ensemble des régions de la province, mais notons qu’il diminue considérablement chez les partisans du Parti progressiste-conservateur (PC) de Doug Ford.
Plus de la moitié des Ontariens désapprouvent les critiques du premier ministre selon lesquelles il s'agit d'un « accord déséquilibré » qui met en péril les emplois du secteur automobile ontarien et notre accès au marché américain, alors qu’ils sont d'accord avec le message du gouvernement fédéral concernant la diversification des échanges commerciaux en dehors des États-Unis. En fait, trois répondants sur cinq font plus confiance à Mark Carney qu’à Doug Ford pour gérer nos relations avec les États-Unis et la Chine.
Enfin, un sondage Abacus et Clean Energy Canada nous apprend que 35% des Canadiens – incluant 45% au Québec ainsi qu’un sur deux de 30 ans et moins – sont ouverts à l’idée d’acheter des VÉ chinois. Parmi la moitié des gens qui songent à adopter un VÉ en général, 70% manifestent un certain degré d’intérêt pour les modèles chinois.

De plus, 51% des répondants à l’échelle nationale ont une opinion positive ou neutre sur ces véhicules, 18% estimant qu’ils sont probablement supérieurs à ceux vendus actuellement au Canada et 32 % les jugeant de qualité similaire. Seul un Canadien sur cinq (21%) pense qu'il s'agit probablement de voitures de qualité inférieure.
« Les Canadiens désirent un VÉ qu'ils peuvent se permettre d'acheter immédiatement. Le vif intérêt porté aux VÉ chinois illustre probablement ce besoin : celui d'acquérir des véhicules abordables dès aujourd'hui, car de nombreux Canadiens aux revenus modestes ne peuvent tout simplement pas attendre cinq ans pour rentabiliser un véhicule qui, à terme, leur permettra de faire des économies », affirme le directeur des études et des communications de Clean Energy Canada, Trevor Melanson.
Il ajoute : « Bien que le quota limité du Canada puisse signifier plus d’acheteurs potentiels que de voitures disponibles, le gouvernement fédéral peut tirer parti de l’accord avec la Chine en prenant des mesures complémentaires visant à importer davantage de VÉ abordables d’autres constructeurs automobiles, notamment en harmonisant nos normes de sécurité automobile avec celles de l’Europe, en réintroduisant des incitatifs à l’achat et en maintenant des réglementations qui obligent les constructeurs à proposer sur le marché des VÉ abordables. »


