Publicité

Hyundai et Kia annoncent un système pour voir au-delà des obstacles

La sécurité routière a énormément progressé avec la multiplication des caméras, capteurs et radars sur les véhicules d’aujourd’hui, mais ces dispositifs ont des limites et ne peuvent pas tout voir ni tout détecter.

Hyundai et Kia croient avoir trouvé un moyen de remédier à la situation, notamment au niveau de la protection des piétons. Leur nouvelle technologie Vision Pulse se sert des signaux UWB (ultra wide band) comme ceux de plusieurs téléphones intelligents, montres intelligentes, traceurs et clés numériques de voitures pour déterminer où se trouvent des personnes ou des véhicules même hors de vue.

À lire aussi

Publicité
Publicité

De façon plus concrète, votre Hyundai ou Kia enverrait des signaux UWB qui seraient ensuite renvoyés par tout appareil similaire. Un système calculerait la distance et la position en temps réel. Autrement dit, un gamin ou un cycliste qui s’apprête à traverser la rue mais qui est caché derrière une clôture, un édifice ou un camion pourrait être détecté par le véhicule, qui vous avertirait alors ou déclencherait certains dispositifs de sécurité.

Photo: IIHS

Les constructeurs expliquent que la technologie Vision Pulse fonctionne sur une bande passante qui réduit les interférences possibles avec d'autres signaux. Sa marge d'erreur est de 10 centimètres dans un rayon de 100 mètres et elle conserve une précision de détection supérieure à 99% par mauvais temps ou de nuit. De plus, elle offre des vitesses de communication rapides de 1 à 5 millisecondes et serait capable de suivre quatre fois plus d’objets en mouvement que des systèmes précédents.

Un autre gros avantage est que ça évite de recourir à des radars ou lidars, qui coûtent très cher à intégrer dans les véhicules. Certains modèles Hyundai et Kia équipés de la technologie de clé numérique ont déjà un module UWB et n’auraient besoin d’aucun matériel supplémentaire.

Photo: IIHS

Vision Pulse pourrait par ailleurs contribuer à accroître la sécurité des enfants autour des autobus scolaires. Dans le cadre d'un projet pilote, de jeunes élèves ont reçu des dispositifs semblables à des étiquettes à accrocher à leurs sacs à dos, permettant au conducteur de les repérer même lorsqu'ils étaient brièvement hors de son champ de vision.

Au-delà de l’automobile, Hyundai et Kia voient d’autres applications, comme sur les chantiers et dans les entrepôts pour éviter des collisions entre les travailleurs et la machinerie, ou encore lors de catastrophes naturelles pour retracer des personnes enfouies sous des décombres.

À voir aussi : Hyundai dévoile le robot Atlas au CES 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x