Le Ram ProMaster City fera un retour
Le marché des fourgons compacts en Amérique du Nord s’est complètement évaporé depuis la fin de la pandémie. Ram, qui offrait le ProMaster City, l’a mis au rancart au terme de l’année modèle 2022.
Or, avec tous les bouleversements dans l’industrie automobile en ce moment et le retour de Tim Kuniskis à la barre de la compagnie, Ram prend le bélier par les cornes. Si le souhait d’une fourgonnette à vocation de promenade a été exprimé par le grand patron à pareille date l’an dernier, il faut plutôt s’attendre à ce qu’un fourgon compact commercial revienne dans la gamme à moyen terme.
À lire aussi
- Dans mon garage : qu’est-ce qui explique la disparition des fourgons compacts?
- C’est la fin pour les fourgons de taille compacte au Canada
Kuniskis, qui est également le directeur des marques américaines ainsi que de la stratégie de vente et de marketing de Stellantis en Amérique du Nord, a confirmé la nouvelle au site Mopar Insiders dans le cadre du récent Salon de l’auto de Detroit.

« L’une des choses que nous allons faire, c’est [un nouveau] ProMaster City, a-t-il déclaré. Je ne sais pas si nous l’avons dit publiquement, mais oui, nous relançons le ProMaster City. »
Le nom pourrait changer et la date approximative de la mise en marché reste à annoncer, cependant. On peut aussi se demander quel genre de motorisation ce futur fourgon compact emploiera.
Kia sautera dans l’arène vers la fin de 2026 – au Canada seulement, pas aux États-Unis – avec le PV5 électrique, qui était exposé au Salon de l’auto de Montréal, mais étant donné que Ram a abandonné l’idée d’une camionnette 100% électrique, oublions tout de suite un ProMaster City à batterie. Avec un moteur à essence pour prolonger l’autonomie? Peut-être.

On parle ici d’une marque qui a ramené le V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 à la demande populaire, alors le scénario le plus probable est un moteur à essence conventionnel sous le capot. Pourquoi pas le nouveau système hybride du Jeep Cherokee 2026? Voilà qui serait drôlement intéressant, surtout pour un usage majoritairement urbain.
Chose certaine, Ram aura le champ libre puisque les Ford Transit Connect, Mercedes-Benz Metris, Nissan NV200 et autres n’existent plus. Les chances de réussir paraissent quand même bonnes.
Le retour du ProMaster City suivra celui de la camionnette intermédiaire Dakota en 2027, sans parler de l’arrivée du tout premier VUS de Ram en 2028, un modèle pleine grandeur qui s’apparentera au Jeep Grand Wagoneer.
