Publicité

10 véhicules que vous pourriez regretter… et quoi acheter à la place

Les consommateurs qui magasinent pour un véhicule neuf et qui désirent éviter les problèmes le plus possible doivent prioriser des modèles fiables, durables et réputés pour la qualité. On pourrait ajouter à cela des attributs comme la simplicité d’utilisation, une bonne économie de carburant et de faibles coûts d’entretien.

Avez-vous consulté notre palmarès des véhicules les moins bien cotés du Guide de l’auto 2026? Ou encore la liste des modèles 2026 les moins fiables selon Consumer Reports? Nous nous en sommes inspirés pour vous présenter ici 10 véhicules que vous pourriez regretter et lesquels acheter à la place.

À lire aussi

Publicité
Publicité

Chrysler Pacifica hybride

Photo: Stellantis

Il en reste des exemplaires chez les concessionnaires et de généreux rabais peuvent être accordés, mais il y a une bonne raison pour laquelle Stellantis a récemment abandonné tous ses hybrides rechargeables en Amérique du Nord. Les problèmes de batterie et de système de recharge, incluant des risques d’incendie, ont été nombreux et ont occasionné de fâcheux rappels. D’autres ennuis électriques et électroniques ont été signalés.

Une Toyota Sienna représente assurément un meilleur choix. Elle vient de série avec une motorisation hybride conventionnelle éprouvée et, en option, avec une transmission intégrale la rendant à peine plus gourmande d’essence. Pour moins cher, songez aussi à la Kia Carnival hybride.

Ford Explorer

Photo: Ford

Si ses groupes motopropulseurs sont performants et aptes à relever les défis du quotidien typiques d’un utilitaire à trois rangées, la réputation et la fiabilité générale sous la moyenne de l’Explorer pourraient décourager certains acheteurs. Ajoutons qu’il souffre d’un roulement dur et d’une transmission en manque de douceur.

Le Hyundai Palisade de nouvelle génération s’avère une alternative à privilégier, lui qui vient d’ailleurs d’être nommé Véhicule nord-américain de l’année 2026. Raffiné et bien aménagé, il s’illustre à peu près à tous les niveaux et son système hybride optionnel livre un bon rendement. Oui, la première année d’un nouveau modèle est toujours risquée, mais la garantie supérieure de Hyundai vous apportera une tranquillité d’esprit à plus long terme.

Publicité
Publicité

Toyota Tundra

Photo: Toyota

Le Tundra continue de profiter de la réputation de fiabilité de Toyota et d’une bonne valeur de revente, sauf que la nouvelle génération a été victime de multiples problèmes bien documentés en lien avec sa motorisation (V6 biturbo, hybride ou pas). C’est sans parler des capacités de remorquage et de charge utile plus basses que celles de la concurrence, ou encore des options pratiques manquantes telles qu’un hayon multifonction et des marchepieds conviviaux afin d’accéder à la boîte de chargement.

Pour une question de valeur et de polyvalence, il est sans doute plus sage d’opter pour les camionnettes de GM, soit le Chevrolet Silverado ou le GMC Sierra. Elles sont les moins audacieuses, les moins clinquantes et les moins spectaculaires dans cette catégorie, une prudence qui améliore leur bilan de fiabilité. De plus, elles offrent toujours un choix immense de configurations, de versions et de motorisations. Gare au V8 de 6,2 litres, quand même.

Jeep Compass

Photo: Stellantis

Handicapé par son format et son âge avancé, le Compass est plus petit et moins raffiné que la majorité des autres VUS compacts, incluant le Cherokee qui effectue un retour. Il n’est pas tellement avantageux pour votre portefeuille non plus. À moins de vous en tenir à un modèle tout-terrain comme le Trailhawk, vous en aurez plus pour votre argent en magasinant ailleurs. Sinon, compte tenu de l’historique de fiabilité, mieux vaut privilégier la location.

Publicité
Publicité

Le Guide de l’auto n’hésite pas à recommander plusieurs autres modèles, par exemple le Subaru Forester pour son espace et sa visibilité, son moteur frugal, sa sécurité et son excellent rouage intégral de série. C’est également un bon choix pour sortir à l’occasion des chemins lisses et sans histoire.

Volkswagen ID.4

Photo: Antoine Joubert

Les frustrations qu’occasionne l’interface de bord et le système multimédia de l’ID.4 sont bien connues, mais il y a aussi l’autonomie qui n’est pas aussi avantageuse que celle d’autres VUS compacts électriques. Et si vous nous lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que la liste des rappels sur l’ID.4 est vraiment très longue et que les problèmes rencontrés par les propriétaires sont fréquents.

Il existe des options plus tentantes avec relativement moins de pépins et une meilleure autonomie, à commencer par les Hyundai IONIQ 5 et Chevrolet Equinox EV. Autrement, pensons au Tesla Model Y, voire au Toyota bZ revu et nettement amélioré pour 2026, surtout dans sa variante à rouage intégral.

Mazda CX-90

Photo: Mazda

Plus beau, plus raffiné et plus performant que le défunt CX-9, le CX-90 n’affiche pas un super bilan de fiabilité jusqu’à maintenant, hélas. Les problèmes se manifestent à différents niveaux, incluant le groupe motopropulseur. La transmission à huit rapports manque de douceur et a brisé dans certains cas. Le CX-90 PHEV hybride rechargeable a également connu son lot d’ennuis.

Publicité
Publicité

Les Toyota Highlander et Grand Highlander sont des valeurs plus sûres : fiables, frugaux, bien construits et toujours plus faciles à revendre que leurs concurrents. Leur rapport qualité/prix est supérieur aussi. Certes, les délais de livraison plus longs et les primes d’assurances plus élevées sont un frein à leur adoption.

GMC Acadia

Photo: General Motors

L’Acadia 2026 a obtenu le pire pointage de fiabilité anticipée dans le plus récent classement du magazine Consumer Reports en raison de ses nombreux éléments problématiques, par exemple la transmission (pièces et huile), les freins, les accessoires électriques et les systèmes électroniques de bord. Quelques défauts ergonomiques dans l’habitacle sont aussi à mentionner. Et tant qu’à avoir une consommation supérieure à la moyenne du segment, aussi bien se tourner ailleurs.

Le Honda Pilot répond présent, lui qui possède un V6 plutôt solide et fiable (bien qu’assoiffé) et qui s’illustre par sa polyvalence, ses coûts d’entretien inférieurs et sa meilleure valeur en général. Il marque de gros points pour les critères d’achat rationnels. Considérez sa version TrailSport pour le rapport prix/équipement et les compétences tout-terrain.

Land Rover Discovery Sport

Photo: JLR

Le Discovery Sport n’est pas un gros vendeur et on comprend pourquoi. N’obtenant que deux étoiles sur cinq dans Le Guide de l’auto 2026, il est très difficile de le recommander, en particulier dans un segment de marché aussi disputé et avec plusieurs valeurs sûres. Son historique de fiabilité ne l’aide pas. Le petit « Disco » n’offre vraiment de l’intérêt, et encore, que si vous voulez remorquer ou vous aventurer plus profondément hors des sentiers battus.

Publicité
Publicité

La sagesse invite à privilégier un modèle comme le Lexus NX. Vous vous réjouirez non seulement du silence de roulement et du confort, mais aussi de son excellente fiabilité. Les versions hybrides sont recommandables en raison de leur frugalité. En prime, c’est un produit qui conserve une très bonne valeur et qui est assemblé ici même au Canada.

Mercedes-Benz EQS/EQS VUS 

Photo: Mercedes-Maybach

Mercedes-Benz a déployé des moyens considérables pour créer des berlines et utilitaires électriques inédits et luxueux en réplique aux Tesla qui ont bouleversé cette industrie. Or, les EQS ont raté leur coup, n’étant pas aidés par des prix corsés et des ennuis de fiabilité. Le coffre est ordinaire et l’infodivertissement se montre parfois capricieux.

Il est préférable de se tourner vers des alternatives telles que les Lucid Air et Gravity, deux étoiles qui brillent par leur efficacité, leur autonomie exceptionnelle, leurs innovations technologiques et leur conduite agréable, notamment. Cela dit, il reste des bogues informatiques à corriger et un seul concessionnaire existe au Québec.

Mitsubishi Eclipse Cross

Photo: Dominic Boucher

Le moins populaire des trois VUS de Mitsubishi se retrouve dans une position similaire à celle du Jeep Compass. Il est généralement plus cher que des VUS sous-compacts et moins spacieux que des VUS compacts. L’Eclipse Cross est aussi un bon exemple de conservatisme alors que la concurrence a évolué avec des motorisations plus frugales, des niveaux de finition peaufinés et des technologies plus avancées. Au moins, il y a la garantie rassurante de Mitsubishi.

Le Subaru Crosstrek (un coup de cœur du Guide de l’auto) et le Hyundai Kona constituent de bien meilleurs choix. Idem pour le Toyota Corolla Cross… à condition de patienter pour obtenir le vôtre. Et tant qu’à être patient, le Kia Seltos 2027 entièrement redessiné qui arrivera au printemps s’avère très prometteur.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x