Voici les véhicules à éviter en 2025 selon trois intelligences artificielles
Personne ne souhaite acheter un véhicule mal conçu ou pas très fiable qui engendra frustration et désagrément ou nécessitera des visites répétées chez le concessionnaire. C’est pourquoi beaucoup de lecteurs du Guide de l’auto s’intéressent à nos différents articles et reportages mettant en lumière des problèmes de qualité et de fiabilité, des rappels de sécurité, des actions collectives, etc.
Les classements de marques et de modèles que nous publions à l’occasion sont aussi très consultés. En outre, tant dans le livre que sur le web, chaque page de véhicule vous donne la cote du Guide de l’auto sous formes d’étoiles ou en pourcentage.
- À lire aussi: Les 10 véhicules les plus satisfaisants selon Consumer Reports… et 67 à éviter
- À lire aussi: On a demandé à ChatGPT « quelles sont les meilleures voitures » et voici ses réponses
De plus en plus de gens utilisent les robots conversationnels pour se renseigner et ça inclut les consommateurs qui magasinent pour un nouveau véhicule. Il est important de garder à l’esprit que certaines informations peuvent être inexactes ou imprécises, mais le fait de multiplier les sources et les références aide à obtenir une meilleure idée.
Dans cette optique, nous avons posé la question suivante à trois intelligences artificielles populaires : quels sont les véhicules neufs à éviter? Voici en gros les réponses que nous avons obtenues…

ChatGPT
Le robot conversationnel d’OpenAI commence par dire que, « lorsqu'on parle de véhicules neufs à éviter, il est important de prendre en compte plusieurs critères : fiabilité, coût d'entretien, sécurité, consommation, ainsi que la réputation de la marque. » Il présente ensuite des marques et des modèles qui, « en règle générale », peuvent être déconseillés.
- Marques avec une mauvaise fiabilité ou réputation : « certaines marques sont souvent citées pour leur faible fiabilité, leur coût élevé en entretien ou encore des problèmes récurrents sur leurs modèles ». ChatGPT donne en exemples Fiat et Jeep, notamment les Cherokee et Compass qui ont souffert de problèmes de transmission et de fiabilité mécanique.
- Véhicules trop chers à entretenir : « certains véhicules peuvent sembler attrayants au début, mais leur coût d'entretien et de réparation peut rapidement devenir un problème », comme la BMW Série 3, les Audi A3 et A4 ainsi que le Land Rover Range Rover.
- Véhicules avec une consommation de carburant excessive : « certains modèles, bien qu'efficaces sur le plan des performances, peuvent être des gouffres à carburant ». Ici, il est question de VUS luxueux tels que les Porsche Cayenne et BMW X5 ou encore de grosses camionnettes du type Ford F-150 et Ram 1500.
- Véhicules avec une technologie trop complexe ou fragile : « les véhicules modernes sont souvent dotés de technologies avancées, mais certaines de ces technologies peuvent être sujettes à des pannes ou des bogues ». Parmi les exemples donnés se trouve la Tesla Model 3 (qui a « parfois montré des défauts en matière de qualité de fabrication et de fiabilité électronique, des problèmes de finition et des pannes récurrentes du système d’infodivertissement »).
ChatGPT conclut en disant : « Il ne s'agit pas de dire que ces véhicules sont mauvais dans l'absolu, mais de prendre en compte les éventuels inconvénients qu'ils peuvent présenter, en particulier au niveau de la fiabilité, de la sécurité, des coûts d'entretien et de consommation de carburant. Avant de choisir un modèle, il est important de se renseigner sur les avis des utilisateurs, les retours d'expérience, et de comparer les coûts d'entretien et les résultats des tests de sécurité. » Voilà qui est sage.

Gemeni
L’intelligence artificielle de Google invite d’abord à s’informer sur les modèles et les marques qui rencontrent le plus de problèmes de fiabilité, puis énumère des véhicules et des constructeurs à éviter en se basant sur des rapports de fiabilité (tels que ceux de Consumer Reports et autres sources) et des commentaires d’utilisateurs.
Parmi les nombreux modèles spécifiques à éviter en 2025, Gemini nous indique entre autres le Volkswagen ID.4, la Genesis G70, les Ford F-150 Lightning et Escape hybride, les Jeep Wrangler et Grand Cherokee, le Nissan Frontier, le Land Rover Discovery Sport et l’Alfa Romeo Stelvio. Pour chacun, plusieurs points problématiques sont mentionnés, ce qui donne un portrait plus juste.
Il est par ailleurs question de « modèles ayant un faible taux de satisfaction des propriétaires, ce qui indique que beaucoup ne les rachèteraient pas » : Nissan Altima et Sentra, Volkswagen Jetta et Taos, Kia Forte, Sorento hybride et Seltos, Mercedes-Benz Classe C, Infiniti QX50, etc.
Puis, des marques « à envisager avec prudence » incluent celles du groupe Stellantis (Fiat, Jeep, Chrysler, etc.), Volkswagen, Ford, BMW, Mercedes-Benz, Nissan et Tesla, encore une fois avec des indications sur les principaux problèmes allégués.
Gemini conclut en disant qu’il est conseillé lors de l'achat d'un véhicule neuf de consulter des sources fiables comme Consumer Reports, J.D. Power ou des guides automobiles spécialisés qui publient des classements de fiabilité; de rechercher les problèmes spécifiques au modèle et à la motorisation qui nous intéressent; de tenir compte des retours des propriétaires (les forums et les avis en ligne peuvent donner une idée des problèmes courants); de vérifier l'historique des rappels; et de privilégier les modèles qui ont fait leurs preuves en termes de fiabilité, en se rappelant que la fiabilité peut varier d'une année modèle à l'autre et même d'une motorisation à l'autre au sein d'un même modèle. Bien d’accord.

Copilot
Quant au robot conversationnel de Microsoft, qui nous souligne en premier lieu « qu’acheter un véhicule neuf, c’est un gros investissement, alors autant éviter les mauvaises surprises », la réponse fournie est passablement plus courte mais appuyée sur « les données récentes de Consumer Reports et d'autres sources fiables ».
Quelques modèles récents qui posent problème en matière de fiabilité, de confort ou de performance, d’après Copilot, sont le Ford Explorer 2023-2024 (problèmes de transmission, moteur bruyant, confort de conduite limité), la Hyundai Elantra 2023 (fiabilité mécanique et électronique en dessous de la moyenne), le Volkswagen ID.4 2023-2024 (interface multimédia frustrante, autonomie décevante), le Chevrolet Blazer EV 2024 (nouveaux modèles électriques souvent sujets à des pépins de jeunesse), le GMC Canyon 2023-2024 (historique de problèmes récurrents sur plusieurs années), le Tesla Model X 2023 (qualité de fabrication inégale, problèmes logiciels fréquents) et le Jeep Grand Cherokee 2023 (fiabilité variable selon les versions et les années).
« Ces modèles ne sont pas nécessairement catastrophiques, mais ils présentent plus de risques que la moyenne. Il existe souvent des alternatives plus fiables et mieux notées dans la même catégorie », précise Copilot, avant de nous offrir de nous aider à trouver des modèles recommandés selon nos besoins (familial, électrique, économique, etc.) et de nous proposer des options selon notre budget ou notre style de conduite.
Sur ce, Le Guide de l’auto vous rappelle que vous pouvez toujours nous écrire afin d’obtenir des conseils et des réponses qui éclaireront le choix de votre prochain véhicule. Vous pourriez d’ailleurs apparaître parmi nos Question des lecteurs.