L’usine GM d’Oshawa réduit sa production, 700 emplois sont éliminés
Tel qu’annoncé au début de septembre dernier, l’usine de General Motors à Oshawa, en Ontario, cessera de produire des camionnettes Chevrolet Silverado et Silverado HD 24 heures sur 24 après le 30 janvier.
Environ 3 000 travailleurs syndiqués sont actuellement employés à Oshawa, mais avec l’élimination du quart de travail de nuit, quelque 700 d’entre eux perdront leur poste. Mille autres chez les fournisseurs seront aussi affectés, selon le chapitre local 222 du syndicat Unifor.
À lire aussi
- Le Chevrolet Silverado 2027 aperçu sous forme de maquettes
- Top 10 : les véhicules les plus vendus au Canada en 2025
Cette réduction de la production devait initialement survenir à la fin de l’été 2025, mais GM l’avait repoussée en raison de la forte demande pour ses camionnettes pleine grandeur. Il n’y aura toutefois pas de nouveau report.

C’est le résultat direct des surtaxes douanières imposées par le gouvernement américain depuis avril 2025, qui forcent à peu près tous les constructeurs automobiles à revoir leurs plans de production et à prioriser les usines aux États-Unis.
Via une porte-parole, GM a expliqué que des préparatifs s’amorceront à Oshawa dès février en vue de fabriquer la prochaine génération des camionnettes Silverado à essence.

Le géant américain compensera la diminution à Oshawa en construisant 50 000 Silverado de plus à son usine de Fort Wayne, au Michigan, comme l’a déclaré la cheffe de la direction de GM, Mary Barra. Les Silverado vendus au Canada (54 068 au total en 2025) continueront d’être assemblés en Ontario, remarquez.
En octobre, GM avait également mis fin à la production de fourgons électriques Chevrolet BrightDrop à l’usine ontarienne d’Ingersoll, supprimant environ un millier d’emplois.
