Risque d’incendie : certains Volkswagen ID.4 ont besoin d’une nouvelle batterie
Volkswagen met en garde certains propriétaires de son multisegment électrique ID.4 contre un risque d’incendie en lien avec la batterie haute tension. Il se pourrait en effet que les cellules dans les modules de la batterie n’aient pas été fabriquées correctement et entraînent une surchauffe, même lorsque le véhicule est stationné et éteint.
Afin de réduire les risques pour la sécurité d’ici à ce que les réparations soient effectuées, le constructeur recommande non seulement de ne pas utiliser les bornes de recharge rapide à courant continu (niveau 3), mais aussi de régler la charge maximale de leur ID.4 à 80%. Ce n’est pas tout : il conseille également de se stationner à l'extérieur et à l'écart des autres véhicules et structures par mesure préventive si jamais un feu se déclenchait.
À lire aussi
- Le Volkswagen ID.4 en voie de devenir l’ID. Tiguan?
- Roulez vert : les véhicules les plus subventionnés en 2025

Trois rappels distincts pour ce problème ont été publiés par Transports Canada. Pour 325 exemplaires des années 2023 et 2024, les réparations dont il est question sont le remplacement pur et simple des modules de la batterie haute tension, ce qui pourrait forcer les véhicules rappelés à passer beaucoup de temps chez le concessionnaire.
Pour 8 526 autres ID.4 des années 2023 à 2025, une inspection de la batterie sera faite en même temps qu’une mise à jour du logiciel de détection d'autodécharge. Au besoin, il se peut là aussi que des modules de batterie doivent être remplacés.

Les propriétaires concernés recevront une lettre par la poste dans les prochaines semaines. Ils peuvent sinon consulter le site des rappels de Volkswagen Canada.
Depuis son lancement en 2021, l’ID.4 a été victime de 18 rappels de sécurité, rien de moins. Deux d’entre eux visaient aussi la batterie haute tension, non pas pour un risque d’incendie, mais plutôt une possible perte de puissance motrice. Quelques problèmes de qualité et d’électronique ont été résolus depuis 2024, mais l’ID.4 demeure un pari pour les consommateurs.
