Top 10 : les voitures les moins chères en 2026
Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.
Comme de coutume, nous vous proposons un palmarès annuel des berlines et voitures à hayon les moins chères. Notez le départ en 2026 de la Nissan Versa, qui était la dernière automobile neuve de moins de 25 000 $ et l’ultime sous-compacte à essence.
À lire aussi
Note : Les prix indiqués incluent les frais de transport, de préparation, d’administration et de RDPRM ainsi que les taxes d’accise (pneus et climatiseur), mais pas les rabais ni les taxes de vente. Le PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) ne tient pas compte de ces frais.

10. Toyota Camry – 38 009 $ (PDSF de 35 075 $)
Puisque la Nissan Altima quitte le marché canadien, la Toyota Camry devient la berline intermédiaire la plus accessible financièrement. Elle est de loin la plus populaire et la seule à combiner un rouage intégral avec une motorisation hybride. En comparaison, la Hyundai Sonata affiche une présentation distinctive, tandis que la Honda Accord sacrifie une part de confort et d’insonorisation pour offrir un comportement routier plus engageant que celui de la Camry.

9. Toyota GR86 – 35 629 $ (PDSF de 32 695 $)
Il apparaît incongru d’inclure une sportive dans un palmarès de véhicules abordables, mais cela rappelle qu’il reste peu de modèles d’entrée de gamme et que Toyota demande des prix raisonnables pour la GR86. Idem pour Subaru qui commercialise la BRZ. Agiles, légères et assez puissantes, ces jumelles mettent de l’avant un agrément de conduite de premier niveau et elles évitent de s’encombrer d’équipements superflus ou luxueux.

8. Honda Civic – 31 350 $ (PDSF de 28 340 $)
Une bonne partie des propriétaires de Civic ont choisi l’excellent groupe motopropulseur hybride qui lui a valu le titre de Voiture nord-américaine de l’année en 2025. Cela dit, il faut débourser au moins 37 000 $ pour l’obtenir. Honda continue de proposer deux versions de la Civic à essence (LX et Sport). Leur fiabilité, leur durabilité et leur dynamisme restent supérieurs à la moyenne… à l’image de leurs coûts d’achat.

7. Subaru Impreza – 30 956 $ (PDSF de 28 295 $)
La Subaru Impreza vit dans l’ombre du Crosstrek, qui utilise les mêmes composantes mais se présente comme un VUS. Ces cousins profitent d’un rouage intégral compétent qui leur confère une grande stabilité en toutes conditions. Toutefois, sachez que les déclinaisons de base de l’Impreza sont animées par un 4 cylindres de 2 litres moins puissant et raffiné que le bloc de 2,5 litres, qui vient de série sur le Crosstrek en 2026.

6. Volkswagen Jetta – 29 218 $ (PDSF de 26 495 $)
Comme nous le disions en préambule et lors de notre essai routier, la Volkswagen Jetta connaît un regain de vie. Les retouches esthétiques et le rafraîchissement de 2025 ont aidé, tout comme son volume intérieur, ses compétences routières et sa faible consommation de carburant. N’oubliez pas la Jetta GLI, une variante sportive qui procure du plaisir au quotidien et vous en donne pour votre argent.

5. Mazda3 – 28 263 $ (PDSF de 25 250 $)
Bien que son système d’infodivertissement vieillisse et qu’elle arrive en fin de carrière, la Mazda3 reste l’une compactes les plus amusantes derrière le volant. La finition et la présentation, surtout dans les déclinaisons haut de gamme, témoignent d’un souci du détail et du nivellement vers le haut de Mazda. Cela dit, la consommation de carburant ne bat aucun record et vous devrez vous habituer à une visibilité et à une habitabilité réduites.

4. Nissan Sentra – 27 887 $ (PDSF de 25 268 $)
La Nissan Sentra revient sous une nouvelle génération en 2026… qui ressemble beaucoup à l’ancienne! Sur le plan technique, le moteur de 2 litres et les dimensions ne changent pas. On note surtout des changements esthétiques et un nouvel écran. Bref, il s’agit davantage d’un rafraîchissement, ce qui permet à Nissan de contenir les hausses de prix. Le confort des sièges et l’espace intérieur restent les principales forces de la Sentra.

3. Toyota Corolla – 27 854 $ (PDSF de 25 020 $)
Alors que Toyota s’apprête à dévoiler la prochaine Corolla (probablement comme modèle 2027), la version actuelle demeure facile à recommander pour les acheteurs au petit budget qui envisagent une possession à long terme. La valeur de revente et la durabilité n’ont pas vraiment d’égal, si ce n’est la Honda Civic. Il faut toutefois composer avec un habitacle terne, des écrans datés et de longs délais de livraison. Considérez la motorisation hybride, disponible avec un rouage intégral.

2. Kia K4 – 27 031 $ (PDSF de 24 295 $)
La K4 succède à la Forte et l’a vite fait oublier avec son style original, son habitacle contemporain, ses dimensions généreuses et sa longue liste d’équipements disponibles. Contrairement à plusieurs constructeurs, Kia distribue une variété de versions plus ou moins équipées. Notons aussi l’arrivée en 2026 de la jolie K4 à hayon qui apporte une bonne dose de polyvalence pour un supplément de seulement 500 $ par rapport à la berline. En fait, il s’agit de la voiture à hayon la moins coûteuse au Canada!

1. Hyundai Elantra – 25 945 $ (PDSF de 22 999 $)
La Hyundai Elantra grimpe sur la première marche du podium des voitures les plus abordables et se rapproche des Honda Civic et Toyota Corolla au chapitre des ventes. Son comportement routier homogène, sa qualité d’assemblage, sa fiabilité en constante progression et sa garantie générale de 5 ans et 100 000 km jouent en sa faveur. En contrepartie, vous aurez sans doute de la difficulté à trouver une Elantra Essential (celle vendue à 26 000 $) dans les cours de concessionnaire.
