Étude : les villes les plus congestionnées en 2025 selon TomTom
La congestion routière et les temps de déplacements se sont empirés un peu partout dans le monde en 2025 selon la plus récente annuelle du fabricant de GPS TomTom, maintenant à sa 15e édition. En fait, parmi les quelque 500 grandes villes évaluées, seulement 34 ont connu une amélioration par rapport à 2024 en termes de temps perdu par les automobilistes dans le trafic.
L’analyse se fonde sur les données extraites de plus de 600 millions de systèmes de navigation de bord et de téléphones intelligents.
À lire aussi
- Montréal : les automobilistes perdent 63 heures par an dans le trafic
- La distraction au volant préoccupe une majorité d’automobilistes
Il est intéressant de noter que le niveau de congestion a baissé dans 125 villes, mais ce sont surtout les réseaux de transport en commun et les cyclistes qui en ont profité, pas tellement les automobilistes, indique TomTom.
Mexico, au Mexique (photo ci-dessous), a été la ville la plus congestionnée dans le monde en 2025, suivie de Bangalore, en Inde, et de Dublin, en Irlande. Par ailleurs, la ville de Barranquilla, en Colombie, est celle où le trafic est le plus lent : il faut en moyenne 3:40 minutes pour parcourir 1 km.

Los Angeles affiche la pire congestion aux États-Unis, sauf que la circulation se déplace quand même assez rapidement. En termes de lenteur du trafic, elle ne pointe qu’au 385e rang mondial.
Au Canada…
Toronto, qui se classait troisième des villes les plus congestionnées dans le monde en 2023, a reculé à la 113e position dans la plus récente étude de TomTom. Vancouver est donc la pire ville canadienne, arrivant 45e au niveau mondial, tandis que Halifax ferme le podium (147e).
Viennent ensuite Montréal (205e) et Québec (208e), où la congestion s’est empirée respectivement de 0,7% et de 1,6% par rapport à 2024. Winnipeg (213e) n’est pas loin derrière.
Notez que ces résultats contrastent avec ceux de la firme INRIX publiés en décembre dernier. Montréal y apparaissait au sommet du palmarès des villes les plus congestionnées du Canada et en 28e place dans le classement mondial, dominé par Istanbul, Mexico et Chicago.