Publicité

Volkswagen Jetta 2026 : toujours en forte croissance

Évaluation
Cote du Guide de l'auto
3,5/5
Évaluation complète

Points forts

  • Conduite plus agréable que la moyenne
  • Moteur riche en couple et peu assoiffé
  • Habitacle spacieux et plutôt ergonomique
  • Construction solide
  • Dépréciation modeste

Points faibles

  • Format de berline seulement
  • Manque d’inspiration à l’extérieur et à l’intérieur
  • Certains boutons tactiles moins conviviaux
  • Pas de système hybride ni de rouage intégral
  • Modèle en fin de cycle

Même si sa génération actuelle se fait vieille (lancée comme modèle 2019, elle a reçu des mises à jour pour 2022 et 2025), la Volkswagen Jetta est en mission. Bien sûr, elle ne peut pas espérer devenir aussi populaire que les Honda Civic et Toyota Corolla, voire la Hyundai Elantra qui semble confortablement installée sur la troisième marche du podium. Toutefois, la berline allemande vient de se hisser au quatrième rang des ventes de voitures compactes au Canada, comme l’avait prédit la compagnie il y a 18 mois.

Publicité
Publicité

En effet, grâce à des hausses fulgurantes de 44,4% en 2024 et de 34,7% en 2025, portant son total à 15 849 unités, la Jetta devance maintenant la Kia K4 et la Mazda3 (la seconde, tout aussi vieillissante, a quand même connu la plus forte croissance l’an dernier). Elle ne détourne pas la clientèle des deux plus petits utilitaires de la marque, car le Taos et le Tiguan ont eux aussi accru leurs ventes de manière considérable, mais elle démontre clairement que plusieurs gens ont soif d’une voiture Volkswagen abordable depuis l’abandon de la Golf ordinaire au Canada. L’avenir nous dira si et à quel point le momentum continue en 2026.

À lire aussi

Photo: Guillaume Rivard

Un juste milieu

Son récent succès est assez remarquable quand on se rappelle que la Volkswagen Jetta se limite à un format quatre portes alors que plusieurs rivales proposent également une alternative à cinq portes maximisant l’espace de chargement. C’est sans parler de tous ces VUS et multisegments qui ont la cote de nos jours. Elle n’offre pas un système hybride ni même un rouage intégral en option non plus. Puis, malgré les belles retouches de 2025, il faut dire que son design est loin d’être le plus inspirant ou original, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Mais alors, que fait-elle de bien? La Jetta a l’avantage d’offrir un habitacle spacieux qui convient tout à fait à une petite famille ou à quatre adultes. N’ayez crainte, le dégagement pour les jambes et la tête aux places arrière n’est pas un problème. Le coffre, lui, avale un bon tas d’emplettes et sa grande ouverture facilite les choses, quoique son volume de 399 litres se situe légèrement sous la moyenne.

Publicité
Publicité
Photo: Guillaume Rivard

À l’avant, on apprécie le poste de conduite, notamment avec un volant agréable à prendre en main, des commandes claires, des affichages monotones mais simples à consulter et un bloc central ergonomique comprenant un écran multimédia de 8 pouces nettement orienté vers le conducteur. L’exception provient des boutons tactiles pour la température et la ventilation : bien que d’aspect moderne, ils ne sont pas pratiques à utiliser en conduisant.

Par ailleurs, il faut souligner le bon niveau de confort que procurent les sièges amples de la Jetta, parfaits pour de longs voyages, tout comme l’insonorisation efficace qui soulage les oreilles en roulant à haute vitesse. La qualité des matériaux est généralement louable.

Photo: Guillaume Rivard

Sous le capot, les 158 chevaux du quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre sont corrects pour un usage quotidien normal mais nous laissent un peu sur notre appétit, surtout que la mécanique similaire dans le Taos produit dorénavant 174 chevaux. La Jetta est heureusement et joliment sauvée par son couple de 184 lb-pi, accessible de 1 750 à 4 000 tr/min et donc bénéfique pour les accélérations initiales comme les reprises. Voilà un avantage par rapport aux adversaires coréennes et quelques-unes du Japon. Et si vous désirez plus de performance, il y a toujours la Jetta GLI (228 chevaux, 258 lb-pi), cette sportive du dimanche qui continue même en 2026 d’offrir une boîte manuelle.

Quant à la consommation d’essence (7,2 L/100 km en moyenne dont moins de 6 L/100 km sur l’autoroute), elle s’avère presque aussi faible que celle de la concurrence employant une CVT. La Jetta mise sur une boîte automatique à huit rapports pas mal plus plaisante en dépit d’hésitations occasionnelles à basse vitesse.

Publicité
Publicité
Photo: Guillaume Rivard

Quelle Jetta choisir?

Pour les consommateurs qui recherchent un bon rapport qualité/prix, la Volkswagen Jetta 2026 répond présente. Sa fourchette de prix varie de 26 495 $ à 32 595 $ (excluant les frais totalisant 2 685 $), soit une augmentation de 700 $ par rapport à 2025 en version de base Trendline. Celle-ci se contente de petites roues de 16 pouces qui affectent la tenue de route, n’est disponible qu’en blanc, gris ou noir et n’impressionne guère avec son arsenal de sécurité/aide à la conduite, mais elle reste sinon adéquatement équipée.

Le meilleur choix à notre avis est la Jetta Comfortline en milieu de gamme, qui ajoute des roues de 17 pouces, un démarreur à distance, un siège du conducteur avec six réglages électriques ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie et l’assistance d'urgence.

Photo: Guillaume Rivard

Lui greffer l’ensemble Sport ne fait pas que rehausser le style : il constitue une option plus avantageuse, surtout financièrement, que la version haut de gamme Highline, qui interpellera néanmoins certains acheteurs avec sa sellerie en cuir et ses sièges arrière chauffant. Pour un supplément d’à peine 1 600 $, vous obtiendrez la plupart des mêmes extras que dans la plus dispendieuse des Jetta, par exemple des jantes noires de 18 pouces, des essuie-glaces chauffants, un toit ouvrant, un tableau de bord numérique de 10,25 pouces et un éclairage ambiant avec 10 couleurs. C’est sans compter le système de différentiel à blocage électronique qui rend la voiture plus agile en virage.

Publicité
Publicité

Mot de la fin

La Volkswagen Jetta n’est pas la meilleure voiture compacte dans un domaine en particulier, mais elle représente un juste milieu intéressant. Pas de chance si vous préférez les modèles à hayon (il faudrait vous tourner vers un Taos à partir de 30 095 $ ou accepter de vous rendre à 36 895 $ pour une Golf GTI), mais elle séduit par son espace, sa solidité et sa conduite plus agréable que la moyenne. Avec des prix et des taux d’intérêt raisonnables, une belle économie d’essence, une garantie de 4 ans/80 000 km et une dépréciation modeste, votre budget l’appréciera aussi.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre les Volkswagen Jetta et Jetta GLI 2025

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x