Publicité

Les nouveaux Jeep Cherokee et Recon débarquent au Salon de l’auto de Montréal

Deux des dévoilements les plus marquants de 2025 ont été l’œuvre de la marque Jeep. On parle ici du Cherokee, qui effectue un retour après trois ans d’absence et propose une motorisation hybride, ainsi que du tout nouveau Recon entièrement électrique. Le duo est d’ailleurs en vedette au Salon de l’auto de Montréal du 16 au 25 janvier.

Publicité
Publicité

Leur présence survient quelques jours seulement après l’annonce par le constructeur Stellantis de l’abandon de tous les modèles hybrides rechargeables dans son grand catalogue nord-américain, incluant les Jeep Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe.

À lire aussi

Jeep Cherokee 2026

Malgré tout, Jeep continue d’avancer sur la voie de l’électrification. Contrairement à l’ancien Cherokee qui pouvait brûler 10 L/100 km ou plus en moyenne, le nouveau exploite un système de propulsion hybride (210 ch, 230 lb-pi) avec moteur à quatre cylindres turbo de 1,6 litre pour une consommation estimée à seulement 6,4 L/100 km, de quoi parcourir jusqu’à 800 km avec un seul plein de carburant. Il s’agit du premier système hybride non rechargeable de la marque Jeep et d’une première pour Stellantis en Amérique du Nord.

Photo: Dominic Boucher

Étant plus long, plus haut et plus large que son prédécesseur, le véhicule possède une capacité de chargement accrue de 30% (environ 2 000 litres en tout). Sa présentation intérieure se veut résolument plus moderne et plus sophistiquée, incluant une instrumentation numérique en couleur de 10,25 pouces et un écran tactile de 12,3 pouces de série. En outre, les designers de Jeep ont corrigé le tir en intégrant des matériaux de meilleure qualité ainsi que des options écoresponsables comme du cuir d’origine non animale et des matériaux recyclés.

Photo: Dominic Boucher

Le Cherokee 2026 est disponible chez les concessionnaires depuis peu, en commençant par les versions haut de gamme Limited et Overland. Des versions plus accessibles se pointeront au début de 2026 (pas de Trailhawk, dommage). Cliquez ici pour plus de détails et les prix.

Publicité
Publicité

Jeep Recon 2026

Pour sa part, le Recon est un VUS électrique construit sur l’architecture STLA Large de Stellantis (Wagoneer S, Dodge Charger Daytona) et qui ressemble au Wrangler par sa taille ainsi que ses portières et ses vitres arrière amovibles. Cependant, il offre un contact encore plus étroit avec la nature en raison de sa motorisation silencieuse – et drôlement plus explosive!

Photo: Dominic Boucher

Ses deux moteurs électriques (650 ch, 620 lb-pi au total) permettent de filer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes à peine. Bien protégée par un assortissement complet de plaques en acier, la batterie de 100 kWh sous le plancher procure quant à elle une autonomie allant jusqu’à 402 km. C’est bien sûr moins que les 473 km du Wagoneer S, mais compte tenu de sa polyvalence et de ses aptitudes supérieures, difficile de se plaindre.

Photo: Dominic Boucher

La production débutera tôt en 2026 à l’usine mexicaine de Toluca et on découvrira à ce moment combien il coûte au Canada (à partir de 65 000 $ aux États-Unis, résultat des tarifs douaniers). Cliquez ici pour en savoir plus.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le Jeep Cherokee 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x