Publicité

Kia présente un nouveau trio électrique au Salon de l’auto de Montréal

Contrairement à d’autres fabricants automobiles qui revoient à la baisse leurs ambitions dans le domaine électrique, Kia appuie sur la pédale d’accélérateur. La marque sud-coréenne en donne une belle preuve au Salon de l’auto de Montréal 2026 avec trois nouveautés.

Suivez-nous pour un rapide tour d'horizon.

À lire aussi

Kia EV4 2026

La nouvelle berline EV4 peut déjà être commandée dans sa variante à traction, tandis que celle à rouage intégral arrivera au Canada plus tard en 2026. Vendue à partir de 38 995 $ (PDSF), la première est actuellement la voiture électrique la plus abordable au pays, devant la Chevrolet Bolt 2027 qui est également exposée à Montréal.

Publicité
Publicité
Photo: Dominic Boucher

L’EV4 est animée par un moteur électrique de 201 chevaux et repose sur la plateforme E-GMP avec une architecture de 400 volts. Deux batteries figurent au menu, celle de 81,4 kWh procurant une autonomie qui peut atteindre 552 km selon Ressources naturelles Canada – tout près d’une Tesla Model 3, pour un prix nettement moins élevé.

Lisez notre essai routier ici.

Kia EV5 2027

En Amérique du Nord, le VUS compact électrique EV5 sera commercialisé uniquement au Canada (et signale l’arrêt de l’EV6, qui deviendra quant à lui exclusif aux États-Unis). Élaborée sur la plateforme E-GMP, son architecture électrique de 400 volts propose deux niveaux de puissance de batterie (60,4 ou 81,4 kWh). D’après notre premier contact avec l’EV5 en Corée du Sud, attendez-vous à environ 450 km d’autonomie pour un modèle à traction (215 chevaux), peut-être un peu plus, ce qui ne battra pas le Chevrolet Equinox EV. Un rouage intégral avec 262 chevaux s’offre comme alternative.

Photo: Dominic Boucher

Neuf niveaux d’équipement composeront la gamme et les ventes débuteront au printemps. Notez bien que le Kia EV5 sera d'abord disponible dans les versions équipées de la plus grosse batterie. La version Light à traction, la moins chère, n’arrivera qu’à l’automne. La fourchette de prix s’étend de 43 495 $ à 61 495 $.

Kia PV5 2027

Kia choisit de frapper un grand coup en osant commercialiser chez nous un fourgon auquel les Américains n’auront pas droit. Élu « Fourgon international de l’année 2026 », le PV5 est un modèle compact, pratiquement 200 mm plus court que le défunt Ford Transit Connect, avec un volume utilitaire avoisinant les 4 000 litres et qui a l’avantage d’être 100% électrique. Son autonomie étant estimée à 356 km (416 km selon la norme WLTP), il pourrait être utilisé en milieu urbain pendant deux, voire trois jours, sans besoin de recharge.

Publicité
Publicité
Photo: Dominic Boucher

Le PV5 arrivera au Canada lors du quatrième trimestre de 2026 en tant que modèle 2027. Il proposera uniquement une batterie de 71,2 kWh. D’après nos calculs, le prix de départ risque de se situer entre 55 000 $ et 60 000 $. Considérant sa polyvalence, sa technologie connue et rassurante, mais aussi son coût énergétique symbolique, il s’agira d’une formule gagnante pour des milliers d’entreprises.

Lisez notre essai routier ici.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le Kia EV5 en Corée du Sud

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x