Dodge met une croix définitive sur le Hornet
La carrière du Dodge Hornet vient de prendre fin officiellement après trois ans seulement.
En juillet dernier, le constructeur Stellantis disait retarder la production du Hornet de l’année modèle 2026 « pendant que nous continuons à évaluer l’impact des politiques tarifaires des États-Unis », faisant référence à l’imposition par l’administration Trump de tarifs douaniers de 25% sur les véhicules fabriqués à l’étranger (le Hornet provient de l’Italie).
À lire aussi
- C’est officiel : Jeep et Chrysler éliminent leurs hybrides rechargeables
- Votre Dodge Hornet ou Alfa Romeo Tonale pourrait perdre sa pédale de frein
Or, voilà que la décision finale a été prise. Un porte-parole de Stellantis a confirmé à des médias américains que la production du Hornet est terminée. Les concessionnaires Dodge écouleront les exemplaires restants – à coups de gros rabais – et continueront de fournir du service et d’honorer les garanties pour les propriétaires et locataires de Hornet 2023 à 2025.

Pas un gros vendeur
Le Hornet proposait tantôt un moteur turbocompressé dont la puissance s’élève à 268 chevaux, tantôt un système hybride rechargeable qui permet de parcourir 53 km en mode électrique. Toutefois, avec une fourchette de prix variant de 41 495 $ à 60 995 $ (PDSF) ainsi que de nombreux problèmes de qualité et de fiabilité, notamment sur le plan mécanique, ses ventes n’impressionnaient guère.
À peine 1 690 unités ont trouvé preneurs au Canada en 2025, une baisse de 28,7% par rapport à 2024 – loin derrière la majorité des autres VUS compacts. Bien sûr, l’arrêt des importations dans la deuxième moitié de l’année n’a pas aidé. Chez Dodge, le VUS intermédiaire Durango se vend environ cinq fois plus, bien qu’il affiche lui aussi un recul (-12,6%).

Le Tonale reste
Le cousin du Hornet, l’Alfa Romeo Tonale, assemblé dans la même usine italienne, reste quant à lui en production et importé au Canada. Pour l’année modèle 2026, il a même droit à une mise à jour incluant des retouches esthétiques et une nouvelle version Speciale.
Par contre, tel qu’annoncé la semaine dernière, Stellantis abandonne tous ses modèles hybrides rechargeables, ce qui comprend le Tonale PHEV. L’unique option sous le capot sera donc le moteur turbocompressé de 2 litres.

