Publicité

640 km d’autonomie et recharges ultra rapides : le Volvo EX60 s’en vient

Volvo a connu une année record au Canada en 2025, ayant vendu 14 500 véhicules, soit 8,2% de plus qu’en 2024. Cet élan se poursuivra-t-il en 2026?

En tout cas, le constructeur suédois, qui a décidé de ne plus importer le grand EX90 électrique fabriqué aux États-Unis en raison des contre-tarifs douaniers canadiens, semble vouloir miser beaucoup sur le tout nouveau Volvo EX60 2027, dont le dévoilement se fera le 21 janvier.

À lire aussi

Publicité
Publicité

Grosso modo une variante électrique de son meilleur vendeur, le XC60, ce véhicule s’annonce déjà avec des capacités exceptionnelles. Il promet entre autres de parcourir jusqu’à 640 km avec une batterie pleinement rechargée, et ce, dans une configuration à rouage intégral. Cette autonomie, calculée selon les normes EPA, serait supérieure à celle des concurrents les plus récemment dévoilés, comme le BMW iX3 2027 et le Mercedes-Benz GLC EQ 2027, selon Volvo.

Photo: Volvo

Le nouveau EX60 se rechargera aussi plus rapidement que tout autre véhicule électrique de Volvo – aussi rapide que faire un plein d’essence et acheter un café, dit-on. Concrètement, grâce au système de 800 V, il serait possible de regagner jusqu’à 270 km d’autonomie en 10 minutes seulement. Notons cependant que ces chiffres sont obtenus à l’aide d’une borne de 400 kW, alors que les plus puissantes actuellement au Canada sont de 350 kW et plutôt rares.

La plateforme SPA3 qui constitue la base du EX60 est l’architecture de véhicule électrique la plus avancée produite à ce jour par Volvo, permettant une efficacité maximale des systèmes clés. L’intégration de la batterie à la structure du véhicule et le développement à l’interne des moteurs électriques rendent le EX60 encore plus écoénergétique tout en réduisant le poids.

Autre point à souligner : c’est le premier véhicule Volvo construit à l’aide de la technique du méga-moulage (megacasting), qui permet le remplacement de centaines de pièces plus petites en un seul moulage de haute précision durant le processus de production. Oh, et tous les clients obtiendront une garantie de 10 ans sur la batterie.

Publicité
Publicité
Photo: Volvo

« Le EX60 a été conçu pour changer la donne, affirme le directeur de la technologie chez Volvo, Anders Bell. Avec notre nouvelle architecture de véhicule électrique, nous répondons directement aux principales préoccupations des consommateurs lorsqu’ils envisagent de passer à la conduite entièrement électrique. Notre travail s’est traduit par la meilleure autonomie de la catégorie et par des vitesses de recharge très rapides, éliminant ainsi l’anxiété associée à l’autonomie. »

Revenez-nous le 21 janvier pour découvrir le Volvo EX60 2027 en entier.

À voir aussi : Le Guide de l'auto conduit le Volvo XC60 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x