Dans mon garage : le point sur les ventes de véhicules électriques en 2025
Pour clore cette saison de l’émission Dans mon garage, le chroniqueur Antoine Joubert revient sur le retrait du Ford Escape et fait le point sur la vente de véhicules électriques (VÉ) en 2025.
Le Ford Escape, pourtant populaire au Canada, tire sa révérence au terme de l’année. La génération actuelle remonte à 2020 et comprend une multitude de versions et motorisations. « Bien sûr, on a aussi cessé de produire le Lincoln Corsair, un véhicule drôlement moins important, précise l’expert. Le Ford Escape est l’un des premiers VUS compacts à avoir été commercialisé sur le marché nord-américain en riposte au succès du CR-V, du RAV4 et du Suzuki Sidekick ».
À lire aussi
- La production du Ford Escape se termine cette semaine après 25 ans
- Intentions d’achat, cibles électriques, véhicules étrangers : un nouveau sondage en dit long

L’année 2025 a été tumultueuse pour la distribution de véhicules électriques. « La vente de VÉ a chuté drastiquement, peu importe le constructeur. Ça inclut Tesla qui a souffert énormément », mentionne Antoine. Si plusieurs manufacturiers revoient leur stratégie, certains continuent de miser sur l’électrification comme Kia qui multiplie ses modèles électriques. Mais qu’est-ce que cela signifie pour nous?

« Alors pour 2026, Québec exigera — si, évidemment, on ne change pas d’avis — que 32,5 % des véhicules vendus sur le marché soient électrifiés [donc] soit hybride rechargeable ou 100 % électrique », ajoute le journaliste.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour plus de détails.
