Les 10 nouveaux modèles les plus marquants de 2025
L'équipe du Guide de l'auto a participé à une multitude de lancements aux quatre coins du globe tout au long de l'année 2025. Nous avons pu mettre à l'essai des nouveautés à part entière, tout comme des véhicules qui ont déjà plusieurs générations derrière la cravate, mais ayant tout de même reçu des améliorations techniques et esthétiques.
Les changements géopolitiques actuels ont leurs effets sur les échanges commerciaux et les objectifs de réduction de GES, ces nouveautés reflètent donc parfois des avancées dans l'électrique, d'autres fois un retour marqué vers la motorisation thermique.
À lire aussi
- Le Guide de l’auto s’entretient avec le grand patron de Dodge
- Chevrolet Bolt 2027 : cinq choses à savoir
Voici dix nouveaux modèles lancés en 2025 qui ont capté notre attention :

BMW iX3
Le premier véhicule de la tant attendue Neue Klasse de BMW a finalement été dévoilé cette année. Celle qui servira de base pour toutes les nouveautés chez BMW dans les prochaines années nous a été présentée sous forme d'utilitaire, soit le BMW iX3 50 xDrive. Il est animé par deux moteurs offrant des performances de 464 chevaux, propose une autonomie dépassant les 600 km et une puissance de recharge maximale pouvant atteindre 400 kW. Le Guide de l'auto a pu le mettre à l'essai avant son arrivée au Canada prévue vers la fin de 2026.

Kia EV4
Si les ventes de véhicules électriques accusent un retard sur les objectifs établis par les gouvernements, les marques coréennes persistent et signent en multipliant les modèles. Et avec l'EV4, Kia exauce le souhait de nombreux automobilistes québécois, soit le retour de la petite voiture électrique abordable. En effet, cette berline sera la voiture électrique la moins chère offerte chez nous, à partir de 38 995 $ avant taxes, frais et subvention. Animée par un seul moteur électrique positionné sur l'essieu avant, l'EV4 propose deux choix de batteries avec quatre niveaux d'autonomie.

Dodge Charger Sixpack
Après avoir lancé la Charger Daytona électrique, qui a connu un succès plutôt mitigé, Dodge revient à la charge avec le modèle à moteur à essence. Avec une variante de base R/T de 420 chevaux et un modèle Scat Pack de 550 chevaux, la Charger Sixpack désire charmer les amateurs de muscle cars et relancer la marque Dodge... qui a visiblement besoin d'un gros coup de pouce.

Toyota RAV4
Le grand favori du segment des utilitaires compacts, le Toyota RAV4, débarque cette année avec un modèle de nouvelle génération. Toutes les options motrices sous son capot sont proposées avec une forme d'hybridation. Le RAV4 2026 offre également une variante plus robuste appelée Woodland, qui remplace essentiellement le modèle Trail et présente un style plus audacieux avec des capacités rehaussées.

Nissan LEAF
Si la Nissan LEAF a été une pionnière de l'électrification au début des années 2010, elle a rapidement été éclipsée par les Tesla Model 3 et Model Y qui débarquaient avec des technologies plus avancées. Or, la compacte japonaise se renouvelle finalement cette année avec un modèle de nouvelle génération proposant une meilleure autonomie dans un format plus adapté aux conducteurs d'aujourd'hui. Lisez nos impressions de conduite de la nouvelle Nissan LEAF.

Honda Prelude
L'année 2025 a été marquée par le grand retour d'un modèle mythique chez Honda, soit la Prelude. À la fois sportive et frugale, la nouvelle Prelude 2026 combine la motorisation électrifiée éprouvée de la Civic hybride avec plusieurs composantes empruntées à la très sportive Civic Type R. Elle propose une direction communicative et un confort relevé dans un ensemble stylé qui devrait forcément plaire aux amateurs de la marque. Lisez nos impressions de conduite de la nouvelle Honda Prelude.

Kia EV5
Le Kia EV5 sera commercialisé exclusivement au Canada pour le marché de l'Amérique du Nord. L'utilitaire compact électrique se positionnera au-dessus de la berline EV4, qui débarquera aussi en 2026, et remplacera au Canada le multisegment EV6. Il sera offert en plusieurs configurations avec un choix de deux batteries, soit une de 60,4 kWh et l'autre de 81,4 kWh, et deux rouages (à traction ou intégral).

Chevrolet Bolt
C'est finalement l'heure du retour de la Chevrolet Bolt. Offerte en deux versions (LT et RS), la nouvelle Bolt 2027 peut parcourir jusqu'à 410 km sur une seule charge et est animée par un moteur électrique positionné sur l'essieu avant. Si son look n'a pas évolué de manière considérable par rapport à l'ancien modèle, ses technologies embarquées, son architecture électrique et sa motorisation ont quant à elles été entièrement renouvelées. Le Guide de l’auto a d’ailleurs pu l’essayer en primeur.

Hyundai Ioniq 9
Après le succès du Kia EV9, qui a pratiquement créé le segment des utilitaires électriques à trois rangées, la riposte de Hyundai sillonne finalement nos routes. Avec des lignes plus arrondies et une finition intérieure plus relevée, l'Ioniq 9 propose une alternative plus chic à l'EV9 ainsi qu'une autonomie maximale augmentée. Or, avec la diminution des subventions allouées aux véhicules électriques, connaîtra-t-il un succès aussi important que l'EV9? Seul le temps nous le dira.

Ram 1500 HEMI
Si les grandes marques américaines ont été pénalisées par les tarifs de l'administration Trump en début d'année, le gouvernement leur a, en revanche, accordé un sursis plus récemment en assouplissant plusieurs mesures visant à électrifier leurs catalogues et à réduire leurs émissions. Ram a rapidement sauté sur l'occasion en ramenant le moteur V8 Hemi sous le capot de sa camionnette pleine grandeur Ram 1500. Avec ses 395 chevaux, ce moulin est moins performant que le moteur à 6 cylindres Hurricane, mais il risque de faire revenir les grands fidèles de la marque.
