Publicité

Ram SRT TRX 2027 : le tyrannosaure rugit de nouveau avec 777 chevaux

Après sa disparition en 2024, Ram déterre les ossements et ramène son Ram 1500 le plus puissant et le plus compétent en hors route. La marque souligne en parallèle la relance de la division Street and Racing Technology (SRT Performance) en lançant le Ram 1500 SRT TRX 2027.

Le nouveau TRX est bâti sur un châssis en échelle qui accueille une cabine multiplace (Crew Cab) et une caisse de 5,7 pieds. À l’avant, il arbore des phares aux contours noircis, un pare-chocs en acier muni de crochets d’arrimage et un logo R-A-M rouge flamme apposé sur la calandre.

À lire aussi

Publicité
Publicité
Photo: Dominic Boucher

Bien sûr, le camion s’équipe de plaques de protection qui assurent de maintenir l’intégrité des composantes sous le châssis. À l’arrière, d’autres crochets s’y trouvent, alors que les feux sont assombris. Les pots d’échappement comprennent des embouts noirs à doubles parois d’une dimension de 127 mm (5 pouces) qui laissent rugir un moteur musclé. Enfin, le hayon affiche le nouveau logo TRX, celui d’un tyrannosaure.

Photo: Ram

Par ailleurs, les clients peuvent choisir un rail de protection latéral pleine longueur en option pour protéger la carrosserie et les bas de caisse, sinon des marchepieds hors route traditionnels en aluminium. Des décorations pour les côtés et le capot sont également livrables.

Puissance accrue

Sous le capot en question se loge le retentissant V8 HEMI surcompressé de 6,2 litres qui produit une puissance de 777 chevaux et un couple de 680 lb-pi. Le tout est jumelé à une transmission à 8 rapports. Selon Ram, le TRX boucle le sprint 0 à 60 mi/h (97 km/h) en 3,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 190 km/h. Pour accroître la cavalerie, le constructeur a modernisé le bloc en y greffant de nouvelles composantes et en mettant à jour la gestion du moteur.

Photo: Ram

« Ram avait fixé la barre il y a cinq ans avec 702 chevaux, et ce chiffre a été contesté par la concurrence. SRT ne fait pas du limbo ; nous faisons du saut en hauteur — et 721 chevaux n’allaient pas suffire. 777 chevaux? Voilà la nouvelle barre. Et cela représente plus que de la puissance : c’est le signe d’un réveil et d’une nouvelle voie à suivre », a déclaré Tim Kuniskis, chef des marques américaines, de SRT Performance, du marketing nord-américain et de la stratégie de vente au détail chez Stellantis.

Publicité
Publicité

Bien sûr, le TRX s’équipe d’une liste interminable de gadgets mécaniques pour affronter les terrains extrêmes. Parmi les notables, soulignons les amortisseurs adaptatifs Bilstein Black Hawk e2 de seconde génération, les pneus tout-terrain de 35 pouces montés sur des jantes de 18 pouces noir satiné ainsi que le boîtier de transfert BorgWarner 48-13. Les modes de conduite incluent Auto, Remorquage, Boue/Sable, Roche, Neige, Sport, Baja, Personnalisé et Valet.

Photo: Dominic Boucher

Sur le plan technique, la garde au sol s’élève à 30 cm (11,8 pouces), alors que le débattement de la suspension est de 330 mm (13 pouces) à l’avant et 356 mm (14 pouces) à l’arrière. Les angles d’attaque et de sortie atteignent 31 et 25,2 degrés, respectivement.

Un habitacle reconnaissable

Le Ram SRT TRX 2027 conserve la disposition des habitacles des autres modèles de la gamme Ram 1500 et l’embellit sur les plans visuel et technologique. Plusieurs emblèmes TRX figurent à bord et l’intérieur est agrémenté de surpiqûres rouges ainsi que de ceintures de sécurité rouge ruby, sans oublier les garnitures en fibre de carbone. Le pavillon et les pare-soleils sont entièrement recouverts en suède.

Photo: Ram

Au poste de commande, le pilote jouit d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces et de l’affichage tête haute configurable de 10 pouces. Le système multimédia Uconnect 5 intègre de série Apple CarPlay et Android Auto dans une interface mesurant 14,5 pouces. Il comprend également un moniteur affichant la caméra à 360 degrés et, en option, la fonction de contrôle de virage en marche arrière de la remorque (Trailer Reverse Steer Control).

Publicité
Publicité

Parmi les autres technologies et commodités importantes, le TRX est livré de série avec deux plateaux de recharge par induction pour téléphone mobile de même que des sièges avant chauffants, ventilés et massants. Il inclut aussi une chaîne audio Harman Kardon à 19 haut-parleurs d’une puissance de 900 watts et la conduite mains libres Active Driving Assist (niveau 2+).

Photo: Ram

Une édition spéciale

Pour souligner le retour du TRX, Ram offrira l’édition Bloodshot Night qui pousse l’allure déjà agressive du camion à un niveau supérieur. Cela inclut à bord des écussons TRX avec le contour rouge et des logos TRX apposés sur la console centrale ainsi que des éléments en fibre de carbone et des surpiqûres rouges sur la planche de bord.

À l’extérieur, le capot est peint à la main en Diamond Black Crystal Pearl avec une bande centrale rouge flamme, alors que la toiture est noire. Le flanc arbore un motif d’éclaboussure qui s’étend de la porte avant jusqu’à l’arrière et intègre un décalque TRX. Enfin, les roues sont finies en noir satiné avec des anneaux en titane satiné.

Photo: Ram

Fabriqué à Sterling Heights, au Michigan, le Ram SRT TRX 2027 arrivera sur le marché au courant de la seconde moitié de 2026 et les prix seront dévoilés à l’approche du lancement. Entre-temps, ceux qui désirent se procurer un camion de performance dédié pour le hors-route peuvent se tourner vers le Ram 1500 RHO 2026 équipé du moteur Hurricane biturbo à 6 cylindres, qui se vend à 123 568 $ en incluant tous les frais. Au moment d’écrire ces lignes, une remise avant taxes de 11 500 $ était également applicable.

À voir aussi : Premières images du Ram SRT TRX 2027

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x