La production du Ford Escape se termine cette semaine après 25 ans
Lancé en 2000 comme modèle 2001, le Ford Escape est devenu l’un des VUS les plus populaires en Amérique du Nord au cours de ses deux premières décennies avant de perdre du terrain face à la concurrence asiatique dans les années récentes. Eh bien, l’heure de la retraite est finalement arrivée. Idem pour son luxueux cousin, le Lincoln Corsair.
La nouvelle avait été annoncée, rappelons-le, lors de la grosse conférence de presse du 11 août présentant une toute nouvelle plateforme électrique (Universal EV Platform). Celle-ci servira à commercialiser différents modèles abordables en grand nombre, d’abord une camionnette intermédiaire en 2027.
À lire aussi
- Le Ford Escape pourrait revenir grâce… à Nissan
- Les Ford Escape et Lincoln Corsair à la retraite, quelle sera la suite?
Employant environ 2 800 personnes, l’usine de Louisville, au Kentucky, commencera à être rénovée et réoutillée en vue de produire ces futurs véhicules électriques. Ford investira plus de 2 milliards $ américains pour mener à bien la transformation.

Le 17 décembre était donc la dernière journée de production des Ford Escape et Lincoln Corsair, rapporte The Courier Journal d’après des informations du chapitre 862 du syndicat UAW. Avant cela, l’usine datant de 1955 a aussi fabriqué des berlines LTD, des camions de Série F, des Ranger, des Bronco et des Explorer, entre autres.
Dans les derniers mois, Ford s’est assuré de produire suffisamment d’exemplaires des Escape et Corsair pour poursuivre les ventes pendant une bonne partie de 2026. Le premier, surtout, connaît encore un bon succès. Plus de 21 000 unités ont trouvé preneurs au Canada durant les trois premiers trimestres de 2025, en baisse de 10% par rapport à la même période de 2024. Du côté des États-Unis, les chiffres demeurent en croissance.

Ford n’a prévu aucun remplaçant direct pour l’Escape. Déménager la production ailleurs aux États-Unis ne semblait pas non plus faisable, encore moins à l’étranger en raison des tarifs douaniers qui feraient grimper les prix de manière excessive pour les acheteurs.
La clientèle sera temporairement redirigée vers le Bronco Sport, qui possède un format similaire et les mêmes moteurs à essence (mais pas de variantes hybrides), voire la camionnette Maverick vendue à un prix comparable. Comprenez que Ford fait plus de profits avec le Bronco Sport qu’avec l’Escape.
Sur ce, ne manquez pas de revoir l’évolution du Ford Escape d’hier à aujourd’hui grâce à notre galerie de photos publiée il y a quelques années.
