Publicité

L’actualité insolite de 2025 vue par Le Guide de l’auto

L’équipe du Guide de l’auto poursuit sa revue de l’année 2025 sur une note amusante en s’attardant aux histoires insolites, cocasses ou virales qui ont marqué l’industrie automobile, comme nous avons l’habitude d’en présenter dans notre section Buzz.

Vous trouverez ci-dessous une compilation des trucs qui nous ont fait rire ou sourciller au cours des douze derniers mois. Et revenez-nous demain pour un regard, cette fois plus sérieux, sur les 10 événements et actualités qui ont le plus retenu l’attention en 2025.

À lire aussi

Publicité
Publicité

Une Lada alimentée par 50 perceuses sans fil

Photo: Garage 54/YouTube

Les constructeurs automobiles investissent énormément de temps et d’argent pour développer des technologies de moteurs et de batteries pour leurs véhicules électriques à venir. Certains travaillent sur des solutions plus avant-gardistes et prometteuses, mais aucun évidemment ne s’est déjà demandé combien il faudrait de perceuses sans fil pour faire avancer une voiture.

C’est pourtant l’idée sortie du champ gauche de l’équipe d’ingénieurs russes de la chaîne YouTube « Garage 54 ». Et la réponse à la question est 50 dans ce cas-ci, comme on a pu le voir dans une vidéo mise en ligne en février.

Plus de détails ici.

L’Autopilote de Tesla se fait jouer des tours

Photo: Mark Rober/YouTube

Le système de conduite assistée Autopilote de Tesla a démontré ses limites dans une vidéo virale de l’ancien ingénieur de la NASA Mark Rober, qui a déjà travaillé chez Apple pour son projet de voiture et qui vulgarise aujourd’hui des concepts scientifiques via son entreprise CrunchLabs.

Un Model Y a bien réussi à détecter et à éviter une collision avec un mannequin en guise de piéton lorsque ce dernier était immobile, en mouvement ou placé devant des lumières aveuglantes, mais pas lorsque du brouillard ou de la forte pluie gênait la visibilité. Gardant le meilleur test pour la fin, Rober a reproduit le coup que le personnage de dessins animés Wile E. Coyote avait tenté de jouer au Roadrunner, c’est-à-dire bloquer la route avec un mur peint de façon à imiter le paysage environnant.

Publicité
Publicité

Voyez la vidéo ici.

Une voiture qui roule tête en bas

Photo: McMurtry Automotive

McMurtry Automotive, le petit fabricant anglais de véhicules électriques haute performance qui avait établi un record de tous les temps à la prestigieuse course d’ascension de Goodwood en 2022 lors du Festival of Speed, ne cesse d’épater et de surprendre depuis ce temps.

Sa Spéirling est devenue en avril la première voiture au monde à rouler à l’envers. Non, pas à reculons, mais bien tête en bas. Et on vous assure que c’est bien réel.

Voyez la vidéo ici.

Les objets perdus d’Uber

Photo: Uber

Uber a publié son neuvième palmarès annuel des objets perdus ou oubliés par des gens qui utilisent son service de taxi. Si des téléphones, clés et portefeuilles demeurent les items les plus fréquemment retrouvés par les chauffeurs de voitures Uber, plusieurs autres sont vraiment étranges ou rendent perplexes.

Un tête de mannequin avec de vrais cheveux, une tortue ou des homards vivants, un attrape-fantôme style Ghostbusters, une scie mécanique, un urinoir, du lait maternel, deux matelas et pas moins de 175 hamburgers – voilà autant d’exemples répertoriés par Uber à la grandeur de l’Amérique du Nord.

Plus de détails ici.

Une Corvette volante

Photo: Channel 199/YouTube

La même semaine où Chevrolet a annoncé une Corvette ZR1X 2026 de 1 250 chevaux, une autre Corvette de huitième génération a retenu l’attention sur le web – et pour des raisons non moins spectaculaires. Le pilote et cascadeur de renom Travis Pastrana et son équipe ont réalisé un saut record avec la voiture sport américaine à moteur central. En fait, c’est son ami Jim York qui se trouvait au volant.

Publicité
Publicité

La Corvette devait idéalement filer entre 112 et 116 km/h au moment du saut, d’une longueur de 110 pieds (33,5 mètres). Elle a réussi de justesse, son museau plongeant et frappant le sol en premier, ce qui a déclenché le coussin gonflable frontal.

Voyez la vidéo ici.

Le fail de l’année

Photo: Instagram/@johnclaywolfeshow

Il arrive que des véhicules s’endommagent durant leur transport, incluant au moment de sortir de la plateforme sur laquelle ils étaient arrimés. C’est ce qui s’est produit en juillet lorsqu’une précieuse Ruf CTR alias Yellowbird tentait de rejoindre son propriétaire à San Francisco.

Produite en moins de 30 exemplaires vers la fin des années 1980 et basée sur la Porsche 911, la sportive du préparateur allemand Ruf – qui vaut de nos jours plusieurs millions de dollars – venait tout juste d’être repeinte en noir dans son atelier original et réexpédiée en Californie lorsque le malheur a frappé.

Plus de détails ici.

Le bolide le plus cher au monde est à vendre

Photo: SBX Cars

Dévoilée au Salon de l’auto de Genève en mars 2019 pour célébrer les 110 ans de Bugatti, La Voiture Noire a rapidement fait sensation en devenant le modèle de production le plus dispendieux au monde à l’époque. L’unique exemplaire s’est vendu pour une somme équivalent à près de 25 millions $ canadiens une fois toutes les taxes comprises dans le calcul. Il a finalement été livré à l’été 2021.

Publicité
Publicité

L’identité de son client n’a jamais été révélée et elle le restera sans doute alors qu’il a décidé de s’en départir à peine quatre ans après la prise de possession. SBX Cars a été mise en charge de la vente, réservée à des acheteurs potentiels triés sur le volet et tenue dans la plus grande discrétion. Il est donc impossible de connaître le prix payé cette fois-ci.

Plus de détails ici.

Le Lexus de Barbie

Photo: Lexus

En septembre, Lexus a dévoilé un concept ultra luxueux et empreint de glamour qui se base naturellement sur son VUS porte-étendard. Baptisé « Glam LX » et conçu avec l’aide de la compagnie Complete Customs, ce véhicule regorge d’accessoires de mode et de maquillage comme s’il s’agissait de la loge d’une méga célébrité… ou de Barbie.

Découvrez-le ici.

Un drôle de sent-bon

Un distributeur de Kia en Finlande a lancé une drôle de campagne publicitaire via ses réseaux sociaux. Afin de convaincre les acheteurs de véhicules électriques qui risquent de s’ennuyer des moteurs thermiques, et peut-être même des stations-service, la compagnie a annoncé un nouveau sent-bon pour l’auto en forme de bidon d’essence et qui a un parfum d’essence (enfin, presque).

L’idée était tout simplement d’attirer l’attention des consommateurs qui ne pensent pas nécessairement à acheter un véhicule électrique – et d’ajouter une touche de nostalgie – en faisant la promotion de la toute nouvelle berline EV4 de Kia.

Publicité
Publicité

Plus de détails ici.

Une EV1 abandonnée pour un prix d’or

Photo: Peak Auto Auctions

La défunte EV1 de General Motors est passée à l’histoire dans les années 1990 comme la première voiture électrique de série de l’ère moderne. Lorsque le projet a avorté au tournant du siècle en raison des coûts faramineux de développement et de production, GM a repris possession de presque tous les exemplaires afin de les détruire.

Une EV1 dans un lamentable état, qui a longtemps traîné dans un stationnement de l’université Clark Atlanta, en Géorgie, s’est étonnamment vendue à l’encan pour 104 000 $ américains, soit l’équivalent de 145 000 $ canadiens avec le taux de change. Débourser autant d’argent pour des pièces semble invraisemblable, donc la voiture pourrait être restaurée et exposée quelque part.

Plus de détails ici.

La Honda Prelute

Photo: @Theottle/Instagram

L’une des nouveautés qui a le plus suscité d’intérêt et de réactions en 2025 a sans contredit été la Honda Prelude 2026. Tout le monde a quelque chose à dire sur cette voiture. Eh bien, un artiste du numérique s’est amusé en la transformant… en camionnette!

Apparemment, l’idée lui est venue lorsque quelqu’un a écrit par erreur « Prelute » en parlant du coupé sport japonais. Dans certains pays, principalement en Australie, un « ute » est un utilitaire prenant la forme d’une camionnette, en général de taille compacte. Le résultat est quand même bien réussi et surprenant.

Publicité
Publicité

Plus de détails ici.

Un dernier Gymkhana pour Pastrana

Photo: Hoonigan

Enfin, le plus récent volet de la série Gymkhana, intitulé « Aussie Shred », a repoussé les limites encore une fois. L’action s’est transposée en Australie et le pilote Travis Pastrana s’en est donné à cœur joie au volant de son Brataroo 9500 Turbo, une camionnette Subaru Brat 1978 radicalement modifiée. Celle-ci ne génère rien de moins que 670 chevaux et 680 lb-pi de couple.

Dans la vidéo spectaculaire de près de 11 minutes, la beauté sauvage des paysages australiens donne une nouvelle dimension aux dérapages contrôlés et cascades de Pastrana, incluant le saut le plus long et le plus haut de l’histoire des Gymkhana – au-dessus d’un camion semi-remorque.

Voyez la vidéo ici.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x