Le Volvo EX90 quitte le Canada, l’EX30 coupe son prix
Le nouveau Volvo EX90, un luxueux VUS électrique à trois rangées de sièges dont le lancement en Amérique du Nord a été retardé d’un an en raison de problèmes de développement (des logiciels, en particulier), est victime d’un autre rebondissement.
Comme il est fabriqué en Caroline du Sud et que des contre-tarifs canadiens de 25% s’appliquent depuis avril dernier aux véhicules de fabrication américaine qui ne respectent pas les termes de l’ACEUM, Volvo a pris la décision de ne pas l’importer au Canada pour 2026, selon ce que rapporte Automotive News.
- À lire aussi: Le Volvo EX90 2026 reçoit un nouveau cerveau et un système à 800V
- À lire aussi: Volvo EX90 2025 : promesse tenue, mais à quel prix?
Autrement dit, à moins d’un revirement de situation dans les négociations entre le Canada et les États-Unis en 2026, le modèle 2025 aura été le seul EX90 à être commercialisé au Canada.

C’est dommage d’autant plus que Volvo venait tout juste d’apporter des améliorations importantes au EX90. Soulignons la mise à niveau vers un double ordinateur central beaucoup plus puissant, l’ajout de fonctionnalités de sécurité, d’évitement de collision et d’aide à la conduite encore plus avancées, puis une nouvelle architecture à 800 V qui permet non seulement d’atteindre des vitesses de recharge plus rapides (pour récupérer jusqu’à 250 km d’autonomie en seulement 10 minutes), mais aussi de fournir plus de puissance et de meilleures accélérations.
D’un autre côté, la perte du Volvo EX90 ne changera pas grand-chose pour la division canadienne du constructeur étant donné ses très faibles ventes. En raison notamment de son prix élevé de 113 688 $ (frais inclus), à peine 143 exemplaires ont trouvé preneurs dans les 11 premiers mois de 2025 à la grandeur du pays, représentant environ 1% des ventes totales de Volvo Canada. Quelques unités sont encore disponibles chez les concessionnaires.

En passant, l’EX90 est le seul véhicule de Volvo assemblé en sol américain, aux côtés du Polestar 3. Ce dernier profite lui aussi de changements majeurs pour 2026, mais Polestar Canada n’a pas encore annoncé ses plans. Le modèle 2025 est actuellement vendu avec un gros rabais de 20 000 $.
Toujours du côté de l’électrique, comme le programme d’incitatifs de 5 000 $ du gouvernement fédéral n’est pas de retour, Volvo Canada a décidé de baisser le prix du petit EX30 d’environ 4 000 $ pour l’année modèle 2026 afin de compenser. Il se vend désormais à partir de 53 638 $ (frais inclus).

Assemblé en Belgique depuis le mois d’avril 2025 plutôt qu’en Chine, l’EX30 peut poursuivre sa jeune carrière sans être frappé par des tarifs sur les véhicules électriques chinois. Il ajoute même une version Cross Country à tendance aventurière pour 2026. Cet utilitaire a un format idéal pour les milieux urbains et il procure une autonomie variant entre 365 et 420 km, selon la déclinaison et le rouage.






