Publicité

Si le père Noël veut changer son traîneau, l’industrie automobile a ce qu’il faut

La période du temps des Fêtes est une belle occasion pour prendre une pause avant la nouvelle année, et ce, en compagnie de ses proches. Mais, pour les plus jeunes d’entre nous, ces derniers jours passés en famille sont également synonymes d'ouverture des cadeaux logés sous l’arbre de Noël par l’homme barbu… à condition que son embarcation soit réglée au quart de tour.

Publicité
Publicité

À ce sujet, l’industrie automobile s’est amusée au fil des dernières années à imaginer des traîneaux du futur pour Saint-Nicolas. Certains d’entre eux proviennent carrément d’une époque lointaine, tandis que d’autres s’approchent un peu plus de ce que nous connaissons d’un véhicule dit « traditionnel ».

À lire aussi

Mais, le plus important, c’est de faire rêver, et à ce chapitre, les designers de l’automobile sont des experts en la matière. Bon visionnement, et surtout, gardez un œil en direction du ciel, le père Noël pourrait bien débarquer au-dessus de votre cheminée avec l’un de ces bolides, on ne sait jamais.

Photo: Dodge

Dodge Redeye Express 2018

Avec le retour du moteur V8 Hemi dans l’actualité automobile récente, nous nous devions de commencer ce top 10 avec ce concept de 2018 qui met en scène la dernière génération de la Dodge Challenger. Dans ce cas-ci, c’est une voiture de développement qui a servi de base pour la confection du traîneau musclé qui, au passage, a troqué ses roues pour des patins. Le pare-brise a été coupé de moitié, tout comme une bonne section du toit. Si le père Noël est un amoureux du 8 cylindres en V, ce traîneau est pour lui.

Photo: Lexus

Lexus HX 2020

Contrairement à la création de Dodge, ce traîneau repensé par les gens de Lexus est entièrement virtuel. Mais, ça ne le rend pas inintéressant pour autant. En plus de poursuivre la diffusion de l’identité Lexus avec cette calandre en forme de sablier notamment ou même cette portion arrière inspirée par les berlines de la marque, ce concept s’assure de transporter tous les cadeaux de la Terre, Lexus qui promet un espace infini à l’arrière. Qui plus est, la tenue de route du traîneau Lexus est assurée par un système intitulé ARD (ou All-Reindeer Drive dans la langue de Shakespeare) qui promet un comportement doux et puissant à travers la neige. Et comme si ce n’était pas assez, un large écran tactile de 25 pouces avertit le père Noël du trafic aérien afin qu’il ne perde pas une seconde pendant sa distribution annuelle.

Publicité
Publicité
Photo: Ford

Ford Evos 2011

L’idée de repenser le traîneau ne date pas d’hier. Déjà, en 2011, le prototype Evos, qui précédait la toute dernière génération de la Ford Fusion, servait d’inspiration pour un traîneau adapté aux besoins spécifiques de l’homme à la longue barbe. Le constructeur mettait en valeur sa nouvelle mécanique 3 cylindres EcoBoost de 1 litre de cylindrée, en plus des plus récentes innovations de son système SYNC ou l’aide au stationnement, idéale pour les manœuvres plus corsées près des cheminées.  

Photo: Ford

Ford Ranger Raptor North 2024

La camionnette de taille intermédiaire du géant américain n’est assurément pas assez grande pour trimballer tous les cadeaux du père Noël, mais si on se fie aux dires d’ELF (pour Experimental Laboratory Foundation), une division fictive de Ford Australie, une boîte de chargement infinie est possible à bord du camion qui a été conçu à la base pour vaincre les rigueurs du désert.

L’objectif du traîneau d’origine Ford était aussi de rester dans les airs, pas seulement de retomber sur le plancher des vaches après un saut généré par une dune. Des ailes ont donc été ajoutées au pickup sur les flancs et dans la boîte derrière, tout comme un générateur de flocons de neige et des réacteurs pour accélérer la distribution. Notre élément préféré est sans aucun doute ce four à pain d’épice installé à la place du coffre à gant.

Publicité
Publicité

Les traîneaux du père Noël réimaginés par une commande du magazine britannique

Au mois de décembre 2024, la publication britannique AutoExpress a fait appel à quelques designers du monde automobile, un hommage à ce qu’avait accompli le magazine britannique Car il y a quelques années déjà. Voici ce qui a été imaginé il y a un an déjà.

Photo: Jeep via AutoExpress

Un traîneau pensé par Daniele Calonaci de Jeep

Sur cette illustration, on reconnaît clairement les lignes classiques d’un Jeep Willys MB utilisé pendant le deuxième conflit mondial. Sans surprise, les roues étroites ont été remplacées par des patins montés sur des éléments de suspension, mais il est clair que ce 4x4 basé au pôle Nord est pensé pour les situations les plus difficiles en matière de conduite hors route… tant qu’il y a de la neige ou de la glace.  

Photo: Citroën via AutoExpress

Un fourgon Citroën pour l’homme en rouge et blanc

Ce dessin n’est pas sans rappeler la forme de l’indémodable Citroën HY, mais avec un sens beaucoup plus poussé pour l’aventure. Les pneus tout terrain montés sur l’essieu avant sont un indice, tout comme ces larges skis installés derrière. De nature très utilitaire, ce traîneau du futur respecte tous les besoins du père Noël. C’est le designer Pierre Leclercq qui est à l’origine de cette image.

Publicité
Publicité
Photo: Peugeot via AutoExpress

Une ligne plus classique pour le traîneau Peugeot

À première vue, le traîneau pensé par Peugeot semble s’en tenir à un design d’antan, avec une horde de lions au lieu des rennes habituels – c’est l’écusson de Peugeot après tout – devant un traîneau rouge monté sur des skis dorés. On note toutefois que le contrôle du traîneau est assuré par un volant attendu dans les futurs modèles de production de la division française. C’est le designer Matthias Hossann qui est derrière ce dessin.

Photo: DS Automobiles via AutoExpress

Une DS pour Noël?

Restons chez Stellantis un peu plus longtemps si vous le voulez bien, car c’est encore un designer issu d’une marque de l’empire qui laisse sa carte de visite pour un potentiel traîneau du père Noël. On y reconnaît tout de suite la silhouette d’une Citroën DS des années 60 ou 70, quoique les roues ont été remplacées par des skis. En fait, ce croquis va même jusqu’à nous laisser croire qu’une interprétation moderne de la DS classique serait pertinente plus de cinquante ans après son dévoilement. Merci à Thierry Metroz, designer chez DS, pour l’esquisse.

Photo: Volkswagen via AutoExpress

Un traîneau nouveau genre signé Volkswagen

La Volkswagen Golf a célébré ses 50 ans d’existence en 2024. Il n’en fallait pas plus pour que le département de design du géant de Wolfsburg souligne cet anniversaire important. D’ailleurs, on le remarque dans la série de dessins rendus concoctés par Andy Mindt, notamment celui-ci qui imagine un traîneau aux proportions d’une Golf, un véhicule probablement trop petit pour tous les cadeaux du globe, mais tout de même très pratique au quotidien. Il y a même un peu du concept ID. EVERY1 dévoilé plus tôt cette année dans ce dessin.

Publicité
Publicité
Photo: Cupra via AutoExpress

Pendant ce temps chez Cupra…

Voilà assurément une image d’un traîneau d’avenir. La division Cupra, issue de la marque espagnole Seat et membre du groupe Volkswagen, se concentre sur les produits axés sur la performance et ce dessin d’un traîneau illustre assez bien cet esprit de rebelle de l’automobile qui règne au sein de la marque. On y remarque aussi quelques traits aperçus sur les plus récents modèles de Cupra, surtout à l’avant avec ces phares triangulaires et ce museau pointu. C’est le designer Jorge Diez qui est derrière ce concept.  

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x