Le 2 millionième Lexus RX canadien sort de l’usine
Le vénérable Lexus RX est de loin l’un des VUS de luxe les plus populaires au Canada. Avec un peu plus de 8 000 exemplaires vendus depuis le début de l’année, il représente environ le tiers des ventes de Lexus au pays et n’est devancé que par son petit frère, le NX.
C’est aussi lui qui a été le premier véhicule de la marque à être produit en dehors du Japon, en 2003. Vingt-deux ans plus tard, l’usine Sud de Toyota à Cambridge, en Ontario, vient d’assembler le 2 millionième RX.
- À lire aussi: Les meilleurs véhicules hybrides à ne pas manquer en 2026
- À lire aussi: Tarifs douaniers : Toyota maintiendra sa production au Canada
De ce nombre, plus de 145 000 RX sont restés au Canada, les autres étant exportés aux États-Unis et outremer. Il faut aussi mentionner que tout près de 95 % des RX vendus au Canada en 2024 sont sortis de l’usine ontarienne. Le 5% restant, en l’occurrence des modèles hybrides rechargeables RX 450h+, provenait du Japon.

« Le Lexus RX reste l’un des véhicules préférés des conducteurs en Amérique du Nord et nous remercions les membres de notre équipe pour leurs compétences, leur dévouement et leur engagement envers la qualité de fabrication, qui garantissent que chaque véhicule répond aux normes de luxe et de qualité les plus élevées », a déclaré le président de Toyota Motor Manufacturing Canada, Tim Hollander (TMMC).
Depuis 1991, les trois usines de TMMC ont récolté ensemble plus d’une vingtaine de prix et de récompenses pour souligner la qualité de leurs produits à l’échelle nationale et internationale, dont plusieurs pour le Lexus RX.

Plus tôt cette année, Le Guide de l’auto a replongé dans le passé en faisant l’essai d’un RX 330 2005, puis constaté l’efficacité du nouveau système hybride rechargeable du RX 450h+ 2025. Ne manquez pas nos comptes rendus!
Par ailleurs, notre collègue Julien Amado se trouve cette semaine dans l’Ouest canadien pour le troisième et dernier volet de la célébration des 35 ans de Lexus, au cours duquel la nouvelle ES 2026 fera ses débuts canadiens. Un reportage complet suivra.






