Le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada baisse à 63 665 $
Malgré l’imposition de tarifs douaniers et certaines contraintes d’approvisionnement qui persistent, le prix moyen des véhicules neufs au Canada au terme de novembre 2025 était en baisse de 2,5% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 63 665 $, selon de nouvelles données d’AutoHebdo.
La demande pour les véhicules d’occasion a augmenté pendant ce temps, si bien que le prix moyen se trouve en hausse de 2,2%, soit 35 494 $. Il faut s’attendre à ce que les inventaires d’occasion continuent de croître mais restent limités jusqu’au milieu ou à la fin de 2027, peut-on lire.
- À lire aussi: Jeep baisse jusqu’à 11 400 $ les prix de son Gladiator 2026
- À lire aussi: Le prix des véhicules pousse les Québécois à garder leur auto plus longtemps
Le rapporte indique d’ailleurs un changement important dans le comportement d’achat des Canadiens qui, en raison du contexte économique actuel, privilégient désormais davantage l’accessibilité et la valeur plutôt que le luxe.
Le trio vedette
Les trois véhicules les plus recherchés en ligne, tant au Québec qu’à la grandeur du pays, sont la Honda Civic, le Ford F-150 et le Toyota RAV4 (dans un ordre différent). La Ford Mustang, qui est l’une des voitures sport les plus abordables sur le marché, apparaît aussi dans le top 5.

De leur côté, les véhicules de luxe ont enregistré une diminution du nombre de recherches de 11% d’une année à l’autre.
« Après une année pleine de rebondissements sur le marché automobile canadien, il n'est pas surprenant que l'abordabilité soit en tête des préoccupations des acheteurs, explique Thomas Krauße, chef du marketing chez AutoHebdo. Même s'ils s'attardent sur des modèles de rêve durant leur magasinage, les réalités financières les obligent à faire un choix beaucoup plus pratique. »
Les données montrent également que l’intérêt pour les véhicules électriques a grimpé à peine, passant de 8 à 9% du nombre total de recherches, tandis que le taux de considération des acheteurs a chuté à 42%. Les modèles hybrides dominent à présent avec 62% de considération.





