D’autres conducteurs de Honda et d’Acura aux prises avec des vitres arrière qui éclatent
Le problème de vitres de hayon qui éclatent, dont nous vous avons parlé en lien avec le Honda HR-V 2023, ne se limite pas qu’à ce modèle et continue de se manifester même plusieurs années après sa découverte.
Plusieurs propriétaires de Honda CR-V 2023 à 2024 et d’Acura RDX 2019 à 2023, entre autres, ont eux aussi vécu cette fâcheuse expérience, comme en témoignent les plaintes formulées aux autorités américaines (NHTSA), d’une part, et les nombreuses publications sur les réseaux sociaux, d’autre part.
- À lire aussi: Les portières avec des vitres latérales sans cadre sont-elles fiables en hiver?
- À lire aussi: Risque d’éclatement : Honda remplacera la vitre arrière de certains HR-V
Dans le cas du HR-V, il est question d’un défaut de fabrication permettant au scellant de la vitre arrière d’entrer en contact avec les éléments chauffants du dégivreur. Il peut en résulter avec le temps un point chaud qui affaiblit le verre. Le constructeur a lancé une « campagne de mise à jour volontaire » pour remplacer les vitres mais aucun rappel car, selon lui, il n’y a pas de gros éclats dangereux (seulement de petits morceaux qui peuvent tomber dans le coffre), donc aucun risque direct de blessure.
Or, en ce qui concerne le RDX, par exemple, le dégivreur arrière peut ne pas être le principal coupable et l’éclatement de la vitre du hayon est souvent majeur. Certains surviennent juste en refermant une des portières du véhicule, vraisemblablement sous l’effet du changement de pression. Ça démontre de toute évidence une faiblesse ou un défaut de conception du verre.

Que faire?
Peu importe le modèle de véhicule Honda ou Acura, il n’existe à ce jour aucun rappel de sécurité visant à corriger le problème et à remplacer les vitres de hayon susceptibles d’éclater. Un bulletin de service a été créé pour les concessionnaires afin de faciliter les diagnostics et les réparations.
Le Guide de l’auto a communiqué cette semaine avec le fabricant et obtenu la réponse suivante :
« Honda Canada est consciente de rares cas où la vitre arrière se brise sans impact sur certains véhicules RDX. Bien que Honda Canada ne prenne actuellement aucune mesure proactive sur le marché, nous encourageons tout client qui croit que ce problème pourrait s’être produit avec son véhicule à se rendre chez un concessionnaire Acura afin que le problème soit examiné et, le cas échéant, réparé sous garantie. »

En clair, les propriétaires dont la garantie du véhicule est expirée (Honda : 3 ans/60 000 km, Acura : 4 ans/80 000 km) doivent malheureusement payer eux-mêmes pour le remplacement d’une vitre arrière éclatée – à moins de trouver un terrain d’entente avec le concessionnaire.
Par ailleurs, si des actions collectives impliquant des RDX 2019 à 2023 sont en cours aux États-Unis, aucune du genre n’est encore répertoriée au Canada. Il est toujours possible de signaler un problème à l’Association pour la protection des automobilistes (APA) ou de formuler une plainte à l’Office de la protection du consommateur (OPC).






