Hyundai Santa Fe 2026 : uniquement hybride

Points forts
  • Confortable et moderne
  • Consommation de carburant intéressante
  • Garantie agressive
  • Ergonomie de l’habitacle
  • Bonne fiabilité prévue
Points faibles
  • Espace aux jambes à la troisième rangée
  • Changement de voie automatique à parfaire
  • Remorquage inférieur à l’ancien modèle à essence
Évaluation complète

Hyundai a joué d’audace avec cette génération du Santa Fe en matière de design. À la fois polarisante et novatrice, l’idée était de repenser la conception en mettant l’accent sur l’arrière du véhicule. Puisque la tendance est au mode de vie en plein air, l’espace du coffre et l’ouverture du hayon ont été optimisés. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, sa silhouette est aérodynamique grâce à diverses astuces techniques et visuelles. Bref, que vous aimiez ou non, il faut reconnaître que le Santa Fe détonne dans le paysage.

Pour l’année modèle 2026, le VUS intermédiaire entame sa troisième année sur le marché et reçoit quelques mises à jour, sans toutefois subir de changements majeurs. Hyundai Canada nous a confirmé avoir délaissé le 4 cylindres turbo de 2,5 litres, au profit d’une gamme entièrement hybride à laquelle s’ajoutent d’ailleurs deux nouvelles déclinaisons.

Afin de tester son efficacité, nous avons conduit un Santa Fe Ultimate Calligraphy 2026 (59 916 $, tous frais inclus) sur plus de 1 200 km pour aller participer au TestFest organisé par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC).

Photo: Dominic Boucher

Mariage technologique et classique

Faisant fi de l’extérieur polarisant, l’habitacle devrait faire l’unanimité concernant son aménagement convivial. Parmi les éléments notables livrés de série, il y a les sièges et le volant chauffants, avec un ordinateur de bord de 4,2 pouces et un système multimédia qui incorpore un écran de 12,3 pouces où l’interface s’apprivoise aisément. Le toit ouvrant et la recharge par induction figurent en option.

Nouveaux pour 2026, les Luxury (56 566 $) et Ultimate Calligraphy comportent d’autres gadgets et commodités comme les sièges ventilés à l’avant et chauffants à l’arrière, sans oublier l’instrumentation numérique qui mesure 12,3 pouces. L’affichage tête haute et le système audio Bose à 12 haut-parleurs se retrouvent uniquement dans l’Ultimate Calligraphy.

Photo: Dominic Boucher

Dans son ensemble, le Santa Fe possède un habitacle à la fois technologique et ergonomique. Les boutons physiques pour contrôler les diverses commandes liées à la radio et à la climatisation sont grandement appréciés, bien que le pavé numérique fonctionne également à merveille.

Enfin, toutes les variantes incluent de série une panoplie de technologies de sécurité efficaces sans être trop intrusives. L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) le confirme, car le Santa Fe a remporté l’honorable titre de Top Safety Pick+ en 2025.

Frugal et confortable

Le Santa Fe hybride combine un 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé de 178 chevaux avec un moteur électrique de 59 chevaux. Ensemble, ils produisent une puissance maximale de 231 chevaux et un couple de 271 lb-pi. Le tout est acheminé aux quatre roues par une transmission à 6 rapports. En revanche, sachez que la capacité de remorquage de 2 000 lb est inférieure aux 3 500 lb des modèles à essence sortants. Vu le gabarit et le poids (2 075 kg), il s’agit d’un duo franchement intéressant sur le plan des performances et de la consommation. D’abord parce que la boîte exploite adéquatement la cavalerie, bien que le moteur s’avère bruyant lorsqu’il est sollicité.

Photo: Dominic Boucher

Ensuite, parce que la consommation est raisonnable : nous avons terminé notre essai avec 7,3 L/100 km en circulant presque exclusivement sur l’autoroute. L’an passé, pendant l’écorandonnée — organisée par l’AJAC — nous avions réussi à abaisser la donnée à 6,3 L/100 km, alors qu’un autre journaliste avait atteint 5,7 L/100 km, en conduite mixte. Quand même!

Pour le reste, le Santa Fe est bien adapté pour les longs trajets. Les sièges procurent un grand confort. La seconde rangée peut accueillir trois occupants à bord des moutures Preferred (46 816 $), Preferred avec l’ensemble Trend et Luxury. Seule l’Ultimate Calligraphy peut recevoir les sièges capitaine. En ce qui a trait à la dernière rangée, les dégagements à la tête et aux épaules sont amples, mais pas pour les jambes.

Photo: Dominic Boucher

Du côté des technologies, le régulateur de vitesse adaptatif a été particulièrement sollicité lors de notre essai. Ses performances sont adéquates, car les manœuvres de freinages sont progressives et les accélérations sont vives. Or, le système de suivi de voie tend à surcorriger la trajectoire, surtout en virage, et les mouvements de direction manquent de fluidité.

En enclenchant le clignotant, le véhicule change de voie automatiquement. La fonction est sympathique, mais manque de raffinement. Elle projette le véhicule agressivement vers l’extérieur de la voie puis se corrige en le recentrant.

Photo: Dominic Boucher

Un choix logique

Hyundai a fait le bon choix d’éliminer les modèles dotés du moteur à essence au Canada. Ceux-ci consommaient davantage, la puissance n’était pas vraiment plus élevée (231 contre 277 chevaux) et le rendement de la transmission décevait (chose qui a été rectifiée aux États-Unis). En réalité, son seul réel avantage est sa capacité de remorquage supérieure. Donc, si vous le désirez, faites vite, car la disponibilité des modèles 2025 est limitée.

Parmi les VUS intermédiaires, le Hyundai Santa Fe reçoit en 2026 la mention honorable de Meilleur achat - décernée par l’équipe du Guide de l’auto -, aux côtés du Kia Sorento et du Mazda CX-70. Les experts ont décrété que sa polyvalence et sa faible consommation de carburant avec l’hybride lui permettent de se démarquer de la concurrence.

De plus, la fiabilité semble satisfaisante jusqu’à maintenant et Hyundai propose une garantie de base agressive de 5 ans/100 000 km. Donc, si le design ne vous dérange pas, le Santa Fe s’avère fortement recommandable pour les familles et les gens en quête d’espace, de praticité et qui aiment les environnements technologiques. 

À voir aussi : le Guide de l'auto conduit la Hyundai Ioniq 6 N 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 10Top 10 : les VUS qui consomment le moins d'essence en 2025
Les véhicules utilitaires sport (VUS) et multisegments continuent de dominer largement les ventes de véhicules neufs en Amérique du Nord – et les constructeurs automobiles sont toujours heureux de multiplier les modèles, question de profitabilité. Maintenant, pour les consommateurs qui désirent sauver de l’argent à la pompe, il importe de …
ActualitéHyundai élimine un gros irritant du Santa Fe pour 2026
MISE À JOUR (05/12/2025) : Hyundai Canada nous confirme que seule la motorisation hybride est conservée pour 2026, ayant mis de côté le moteur turbocompressé de 2,5 litres. Ce dernier demeure toutefois offert aux États-Unis. L'article original suit ci-dessous. Le Hyundai Santa Fe entame pour 2026 la troisième année de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires