SEMA : Mopar présente deux concepts axés sur la performance

En cette saison de l’épouvante — à l’approche d’une fin de semaine consacrée à l’Halloween —, il y a aussi un autre rendez-vous annuel qui attire les amateurs de l’automobile personnalisée. Tenue à la fin du mois d’octobre ou, comme cette année, au tout début de novembre, l’exposition format géant réunit tout ce qui entoure l’industrie de la pièce de remplacement et de la personnalisation automobile : le SEMA Show de Las Vegas.

Bien entendu, les constructeurs s’intéressent de près ou de loin à cette grande célébration de la voiture modifiée ou remaniée. Dans le camp Stellantis, des marques comme Jeep, Dodge, Chrysler et Ram profitent de ce pèlerinage annuel pour exposer leurs plus récentes créations. Et justement, avec le retour du moteur V8 Hemi sous le capot de la camionnette Ram 1500 en 2026, l’occasion était simplement trop belle pour mousser son retour.

Photo: Mopar

Avec le concept The Dude, Ram fait revivre l’esprit des camionnettes sportives des années 1970 tout en lui insufflant une attitude plus moderne. Le concept s’inspire d’un ensemble d’apparence populaire à l’époque. On voit dans ce concept — qui n’est pas approuvé pour la production en série soit dit en passant — une riposte à l’offensive LOBO chez Ford avec le Maverick et le F-150, tous deux disponibles avec cette ambiance « Street Truck ».

Basé sur une livrée Big Horn du Ram 1500, le concept The Dude arbore une teinte extérieure Sublime Green éclatante, traversée de bandes décoratrices noir satiné qui rappellent le design original du modèle des années 70. Les contrastes se poursuivent à travers plusieurs éléments peints en noir : la calandre inférieure et son contour, le capot sport à prise d’air, le toit, les rétroviseurs et le hayon décoré d’un emblème « Ram ».

Photo: Mopar

Ambiance de rue oblige, le pickup s’assoit sur des jantes surdimensionnées de 22 pouces de diamètre. Il y a aussi un imposant aileron inférieur avant et des jupes latérales pour accentuer cette position rivée au sol. D’ailleurs, juste devant les roues arrière, les échappements latéraux à embouts noirs sont intégrés à même ces bas de caisse, pour un look de camion musclé.

Sans surprise, la vedette de ce pickup Ram 1500 se trouve sous le capot, le V8 Hemi qui livre toujours une puissance de 395 chevaux. Les plus observateurs auront également remarqué que le concept est équipé de ce système d’admission d’air froid, un détail qui devrait faire rugir l’engin un peu plus.

Photo: Mopar

À l’intérieur, le thème vert et noir se poursuit. Les sièges en cuir Alea, à l’avant comme à l’arrière, sont agrémentés de surpiqûres vert vif, tandis qu’un emblème « The Dude » orne la planche de bord, avec un coffre-fort intégré à la console, un rail multifonction sur le tableau de bord et des tapis toutes saisons.

Mais, ce n’est pas tout ce que l’aile de performance Mopar avait à dévoiler à Las Vegas.

Une Dodge Charger SixPack à la sauce Mopar

En effet, avec l’arrivée ces jours-ci de la nouvelle variante à moteur thermique, le constructeur américain espère raviver quelque peu la flamme après des départs très timides de la Charger électrique.

La couleur Stryker Purple est déjà difficile à manquer, mais avec plusieurs composantes réalisées en fibre de carbone comme le capot, l’aileron arrière et celui à la base du pare-chocs avant, le muscle car se montre plus convaincant. Sur les ailes avant, on note des ouvertures pour l’évacuation de la pression d’air dans les passages de roues, tandis que des bandes latérales Mopar ajoutent une touche rétro à l’ensemble.

Photo: Mopar

Du travail a été réalisé au chapitre de la suspension, ce qui abaisse la voiture d’un pouce, tandis que les jantes Brass Monkey d’un diamètre de 21 pouces ont du mal à dissimuler les freins Brembo avec les étriers peints en orange. Les puristes de la belle époque auraient certainement apprécié un retour du V8 Hemi sous le capot, mais pour le moment, seul le moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres d’une puissance de 550 chevaux répond à l’appel. Ce dernier est secondé par un système d’admission d’air froid Mopar et une ligne d’échappement double en acier inoxydable.

L’habitacle, pour sa part, se distingue par ses sièges en cuir Katzkin qui combinent des teintes Encre toscane et Palomino, relevé de surpiqûres orange et violettes.

Photo: Mopar

Avec ce concept haut en couleur, la division Mopar a également publié la liste de composantes disponibles (ou prochainement disponibles) pour le coupé et la berline Charger. Des bandes décoratives aux tapis de sol, sans oublier le système d’échappement de performance complet ou les multiples pièces en fibre de carbone pour l’extérieur, il y a même cette admission d’air moins restrictive. Une suspension abaissée d’un pouce peut être également être commandée, tout comme ce capot en fibre de carbone.

Clairement, les marques américaines du groupe Stellantis ont reçu le mot d’ordre : Jeep, Dodge, Chrysler, Ram ainsi que Mopar vont plus que jamais miser sur la performance.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSEMA : un restomod du Toyota Land Cruiser FJ60, ça vous dit?
En prévision du salon du SEMA, qui aura lieu la semaine prochaine, Toyota avait levé le voile sur deux concepts la semaine dernière : le Corolla Cross hybrid Nasu Edition et la Camry GT-S. Voilà qu’un troisième voit le jour. Cette fois, le constructeur nippon a choisi de produire le …
ÉlectriqueRam abandonne son camion électrique et rebaptise le Ramcharger
L’aventure du Ram 1500 REV est déjà terminée avant même d’avoir commencé. Dévoilée officiellement en avril 2023 dans le cadre du Salon de l’auto de New York, la camionnette électrique de Ram devait initialement être prête aux États-Unis vers la fin de 2024. Elle a d’abord été repoussée à la …
Premiers contactsRam 1500 V8 HEMI 2026 : glorieux retour d'exil
Les marques américaines du groupe Stellantis ont longtemps été comme des vaches à lait inépuisables. Elles remâchaient des designs rétro et des mécaniques énergivores qui plaisaient aux adeptes qui en redemandaient constamment. Or, le grand virage électrique, combiné à une série de décisions controversées de la part des hautes instances …
ActualitéDodge vend déjà une Charger équipée d’un V8, mais…
Avec le retour du moteur V8 HEMI dans la stratégie à long terme des marques américaines de Stellantis, il est de plus en plus clair que la Dodge Charger sera bientôt offerte avec un huit cylindres en V. Toutefois, avant de pouvoir commercialiser une telle voiture, les ingénieurs de la …
Premiers contactsDodge Charger Sixpack Scat Pack 2026 : le test de l'agilité
Knoxville, Tennessee – Depuis son introduction dans l’arène électrique, la Dodge Charger Daytona n’a pas vraiment connu le succès escompté. Certains diront que le bolide s’adresse à un public à l’aise financièrement et qu’il est moins pratique qu’un VUS. Toutefois, une autre hypothèse explique les ventes décevantes et celle-ci se …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires