Hyundai Palisade hybride et XRT Pro 2026 : l’hybride à l’honneur

Points forts
  • Moteurs agréables
  • Habitacle bien aménagé et confortable
  • Excellente garantie
  • Équipement complet
Points faibles
  • Consommation (V6)
  • Transmission lente (V6)
  • Angles morts importants
Évaluation complète

Le Hyundai Palisade fait peau neuve pour 2026 et ajoute deux nouvelles versions à son catalogue. D’abord, le XRT Pro (60 621 $, tous frais inclus) à la vocation aventurière arbore des pare-chocs redessinés munis de crochets d’arrimage qui améliorent les angles d’attaque et de sortie. Sa garde au sol est relevée et il se dote de roues exclusives chaussées de pneus tout-terrain.

Uniquement animé par le V6 de 3,5 litres — comme nous l’avons déjà mentionné —, sa souplesse et sa sonorité le rendent agréable à conduire. Or, sa consommation déçoit, sans être catastrophique puisque nous avons obtenu 11,1 L/100 km au terme de notre semaine de test, ce qui est mieux que les 12,7 L/100 km annoncés par Ressources naturelles Canada.  

D’autre part, le Guide de l’auto a récemment participé aux journées d’essais de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) — en prévision de la sélection des meilleurs véhicules canadiens. L’événement nous a donné l’occasion de conduire, en primeur, le Palisade hybride dans sa plus chic mouture - l’Ultimate Calligraphy - vendue à 68 521 $ (tous frais inclus).

Photo: Dominic Boucher

Équipement complet

L’habitacle du Palisade plaira aux clients cherchant un VUS intermédiaire à trois rangées de sièges. La présentation n’est peut-être pas aussi élégante que celle du Mazda CX-90, mais se défend adéquatement face à la concurrence. La qualité de finition est sans reproche, alors que les contrastes de couleurs et de matériaux sont riches à bord du Ultimate Calligraphy, notamment avec le brun et l’agencement à deux tons - bleu et gris.

Il s’agit également d’un environnement spacieux où les sièges, s’ils offrent peu de support, s’avèrent particulièrement confortables. Seules les variantes Preferred Trend et Luxury livrent de série une banquette à la seconde rangée pour accueillir un total de huit passagers. Celle-ci est remplacée par des sièges capitaine à bord des XRT Pro, Luxury (en option) et Ultimate Calligraphy. La dernière rangée peut accommoder des adultes, car les dégagements aux épaules et à la tête sont amples, ce qui n’est pas le cas pour les jambes. En ce sens, ces places servent plutôt aux trajets courts ou aux enfants.

Photo: Dominic Boucher

Et comme les autres modèles de la marque, le Palisade intègre un bon nombre de technologies. Tous incluent un moniteur incurvé de 12,3 pouces qui regroupe l’instrumentation et l’infodivertissement. Les interfaces sont jolies et intuitives à utiliser. Presque nécessaires vu notre climat, le volant et les sièges sont chauffants. Hyundai ajoute de série les sièges chauffants à la seconde rangée (aux extrémités seulement).    

Concernant les gadgets, les occupants bénéficient de sept ports USB-C qui sont parsemés dans l’habitacle, alors que le poste de pilotage intègre la recharge par induction pour téléphone mobile ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Hormis le Preferred Trend qui possède un système audio à 8 haut-parleurs, les autres ont 14 enceintes de marque Bose.

Photo: Dominic Boucher

Sur le plan pratique, le Palisade 2026 gagne en volume. L’espace de chargement s’agrandit tout comme les dégagements pour les passagers. Quant aux capacités, les modèles hébergeant le V6 peuvent tracter 5 000 lb (4 000 lb pour les versions hybrides). Les longerons de toit peuvent supporter 220 lb.

L’hybride à privilégier

Le Palisade plaît par son confort et son comportement prévisible. Hyundai a fait un excellent travail pour équilibrer la fermeté et la souplesse des éléments de suspension. La fenestration est généreuse, bien qu’elle soit haute et que les angles morts soient importants.

Le XRT Pro, malgré sa vocation hors route, semble le mieux adapté pour affronter nos chemins dégradés. C’est le seul à s’équiper de jantes de 18 pouces chaussées de pneus tout-terrain un peu bruyants. Nonobstant, cela n’empêche pas l’Ultimate Calligraphy avec ses roues de 21 pouces d’être également très agréable, car sa tenue de route est meilleure sur l'asphalte.

Photo: Dominic Boucher

En comparant les deux groupes motopropulseurs, chacun arrive avec ses avantages et inconvénients. Le V6 livre une puissance correcte avec ses 287 chevaux et 260 lb-pi de couple. Or, la cavalerie n’est pas exploitée adéquatement par la transmission à 8 rapports, car elle tarde à réagir. Nous avons employé les palettes au volant, puis activé le mode Sport pour améliorer son comportement, mais en vain.

L’hybride jumelle un 4 cylindres de 2,5 litres turbocompressé avec deux moteurs électriques. Ensemble, ils produisent 329 chevaux et 339 lb-pi de couple — des chiffres bien plus intéressants. Et même si la boîte contient deux rapports en moins, la réactivité est instantanée — ce qui engendre des accélérations et surtout des reprises dynamiques. La sonorité mécanique est cependant moins harmonieuse lorsqu’elle est sollicitée.

Photo: Dominic Boucher

Au chapitre de la consommation, Hyundai estime une cote de 8,1 L/100 km, laquelle est inférieure à celle du Mazda CX-90 PHEV en mode hybride (9,2 L/100 km) et du Toyota Grand Highlander hybride MAX (8,8 L/100 km). Toutefois, le Grand Highlander hybride et le Highlander hybride mènent toujours le bal avec 7 L/100 km et 6,7 L/100 km.

Désirable

Il est difficile de ne pas recommander le Hyundai Palisade. Plus raffiné et technologique que jamais, il se distingue par son design audacieux et par sa garantie de base agressive de 5 ans/100 000 km. Il a tout pour plaire et l’hybride serait celui, à notre avis, à privilégier pour sa consommation inférieure et sa conduite plus dynamique.

Enfin, tout comme le Santa Fe, le Palisade reçoit une édition spéciale LNH vendue au nombre limité de 500 exemplaires. Hyundai Canada nous a confirmé qu'il reste encore quelques unités de disponible, alors faites vite!

À voir aussi : combien coûte... le Hyundai Palisade 2026?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... le Hyundai Palisade 2026?
Le Hyundai Palisade entame une nouvelle génération en 2026, sa seconde pour être plus précis. À part de nouvelles motorisations, le design change beaucoup et mise davantage sur l’aérodynamisme. Il atteint un faible coefficient de trainée de 0,31 grâce à quelques astuces telles que des volets actifs sur la calandre, …
Premiers contactsHyundai Palisade 2026 : objectif numéro un
Les plus populaires des VUS intermédiaires au pays sont les Dodge Durango , Ford Explorer et Toyota Highlander / Grand Highlander . Voilà des cibles de taille pour un VUS débarqué en 2020 et qui, en dépit de ses nombreuses qualités, doit faire face à une concurrence dense et agressive.
ActualitéVéhicules nord-américains de l’année 2026 : voici les finalistes
Les trois finalistes dans chacune des catégories des prix des véhicules nord-américains de l’année 2026 ont été annoncés jeudi lors d’une cérémonie au Salon de l’auto de Los Angeles . Les gagnants seront couronnés le 14 janvier à l’ouverture du Salon de l’auto de Detroit. Voiture nord-américaine de l’année 2026 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires