Ford Mustang RTR 2026 : voici comment s’éclater avec le moteur EcoBoost
Vous vous souvenez de la Ford Mustang RTR annoncée en marge du Salon de l’auto de Detroit en janvier dernier? Eh bien, on a maintenant tous les détails (excepté le prix) et des images du résultat final, dont les livraisons au Canada comme aux États-Unis débuteront à l’été 2026.
Décrite comme « la Mustang turbocompressée la plus palpitante et la plus amusante à conduire jamais conçue », la Mustang RTR sera disponible uniquement en format coupé et avec le moteur EcoBoost à quatre cylindres de 2,3 litres. Cela dit, elle a été développée en collaboration avec le champion de Formule Drift et président de RTR Vehicles, Vaughn Gittin fils, et emprunte plusieurs composantes de performance à la Mustang Dark Horse équipée du V8.
- À lire aussi: Tous les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2026
- À lire aussi: Le développement de la Ford Mustang hybride serait enclenché
Commençons justement par le moteur EcoBoost. Le système anti-décalage dérivé de la Ford GT accroît la réponse de l’accélérateur et garde le turbocompresseur prêt à fournir une pression de suralimentation maximale pendant les séances plus intenses sur circuit. Pour ceux et celles qui le désirent, il sera quand même possible, via Ford Performance, d’apporter une nouvelle calibration par logiciel afin d’augmenter la puissance de 315 à 350 chevaux et le couple de 350 à 400 lb-pi, et ce, tout en conservant la garantie d’origine.

Ensuite, l’équipement de la Mustang RTR comprend un système de freinage pour dérapage contrôlé à commande électronique, des étriers Brembo (six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière) empruntés à l’ensemble haute performance Mustang GT, un échappement haute performance avec clapets actifs et quatre modes, ainsi que des barres stabilisatrices et un sous-cadre arrière provenant de la Mustang Dark Horse. Tout ça dans le but d’offrir plus de fermeté, de réactivité et de sensations.
N'oublions pas de mentionner que le système de contrôle de stabilité profite d’un réglage unique en mode piste, tandis que les amortisseurs MagneRide livrables sont optimisés, dans les deux cas pour améliorer les performances lors des dérapages contrôlés. Oh, et le boîtier de direction modifié possède maintenant un débattement accru.

Un style à la hauteur
Côté design, la Ford Mustang RTR 2026 arbore le faciès de la Mustang GT mais avec une calandre exclusive ornée d’un monogramme RTR et des prises d’air éclairées signées RTR. Il y a de plus des accents au fini anodisé terni foncé comme sur l’emblème du cheval galopant, les boîtiers de rétroviseurs et l’aileron arrière issu de l’ensemble haute performance Mustang GT.
Une nouvelle couleur, gris avalanche, s’ajoute à la palette de la Mustang. Notez aussi les graphismes spéciaux sur le capot, le bas de la carrosserie et les panneaux arrière, de même que le vert hyper lime (optionnel) des étriers de freins derrière les jantes de 19 pouces.

Quant à l’habitacle de la Mustang RTR, il se démarque avec du vert hyper lime au niveau des coutures, des ceintures de sécurité et du levier de frein pour dérapage contrôlé. Les clients qui préfèrent une apparence plus discrète auront toutefois cette option.
Les enjoliveurs de seuil de portière sont éclairés avec le logo RTR et une plaque numérotée RTR orne le tableau de bord. Ce n’est pas tout : à l’ouverture de la portière et au démarrage du moteur, les deux écrans s’animent avec des graphismes spécifiques à la Mustang RTR.

« Lorsque j’ai lancé RTR en 2009, à l’âge de 29 ans, je n’avais pas d’autre projet que de rendre les Mustang branchées et intéressantes pour la prochaine génération. C’est exactement ce que fait la Mustang RTR 2026 », a déclaré Vaughn Gittin fils.






