Porsche 911 Spirit 70 2026 : cabriolet d'exception
Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.
Dernière-née des modèles Heritage Design de Porsche, la Spirit 70 s’inspire (comme son nom l’indique) des années 70. Au menu, une peinture verte unique à ce modèle, des jantes ressemblant aux mythiques Fuchs recevant une couleur bronze, des logos dorés et des autocollants sur le capot et les portières. Une décoration qui n’est pas sans rappeler la 911 Sport Classic, conduite il y a deux ans.
À lire aussi
- Les Porsche 911 L 1967 et 911 Carrera T 2025 à l'essai en Allemagne
- Porsche 911 Turbo S 2026 : maintenant hybride et la 911 la plus puissante de l’histoire
Dans l’habitacle, on retrouve évidemment le même souci du détail que dans les autres 911. Il y a tout de même quelques différences, notamment une instrumentation et une montre de couleur verte inspirées des Porsche 356. Mais aussi un tissu à motif « Pasha » avec des carreaux de différente grosseur, qui a d’ailleurs été inauguré sur la Porsche 928.

Enfin, une plaque dorée avec le nom du modèle fait face au passager. Elle indique que seuls 1 500 exemplaires seront produits dans le monde…et que notre modèle d’essai porte le numéro 0000. Cela signifie qu’il s’agit du modèle qui sera conservé par Porsche et qui intègrera la collection du constructeur et peut-être le musée dans quelques années.

Cela en dit long que la confiance que Porsche nous accorde…et nous incite à une certaine prudence dans la circulation. En effet, à son prix de base de 256 900 $ il faut ajouter un peu moins de 20 000 $ d’options ainsi que les différentes taxes pour arriver à un prix de 310 393 $! Une 911 GTS cabriolet n’est déjà pas à la portée de toutes les bourses, mais cette version est encore plus élitiste. Cela dit, le fait qu’il s’agisse d’une série limitée devrait garantir sa valeur pour les prochaines années.

Hybride…et forcément automatique
Comme les autres Carrera GTS, la Spirit 70 reçoit le nouveau groupe motopropulseur T-Hybrid, composé d’un flat-6 de 3,6 litres doté d’un turbo à assistance électrique, d’une boîte de vitesses PDK intégrant un moteur électrique et d’une batterie de 1,9 kWh située à l’avant.
Ainsi équipée, la voiture affiche des performances similaires à celles des autres GTS, soit une puissance de 533 chevaux et un couple de 450 lb-pi. Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et d’atteindre 312 km/h.
En ce qui nous concerne, nous sommes d’avis qu’un modèle de cette trempe s’inspirant des années 70 aurait gagné à recevoir une boîte manuelle. C’est moins rapide certes, mais l’agrément de conduite y gagne vraiment. Porsche a probablement voulu pousser sa technologie hybride et son savoir-faire en la matière, mais cela exige d’utiliser la transmission PDK.

Stuttgart, petites routes et autobahn
Après avoir récupéré la voiture à proximité du Musée Porsche, nous profitons d’une météo clémente pour abaisser le toit souple. Cela nous permet de constater que malgré sa robe haute couture, la Spirit 70 se comporte comme les autres Carrera GTS que nous avons conduites. Le moteur hybride, fort en couple, se montre efficace en ville et la boîte de vitesses à double embrayage PDK semble deviner vos intentions. Quel que soit le mode de conduite retenu, les rapports passent efficacement et sans à-coup.

Sur les petites routes de la région du Bade-Wurtemberg, la 911 mise sur le couple disponible immédiatement pour maximiser les relances après les virages lents, et son allonge moteur fait le reste par la suite (7 500 tr/min). Le roulement demeure plutôt conciliant jusqu’en mode Sport, mais en sélectionnant le mode Sport Plus, la voiture se raffermit nettement. C’est parfait sur les routes allemandes, probablement moins sur notre asphalte raboteux…

Comme toujours avec une 911, la tenue de route se montre à la hauteur avec un châssis rigide, une direction communicative et un train avant incisif. Il faut toutefois se réfréner sur des routes parfois très étroites qui sont légion dans la campagne européenne. Les limites de vitesse sont aussi très vite atteintes. Mais l’avantage de l’Allemagne, c’est que c’est probablement le dernier pays au monde où il est possible de pousser une voiture de ce calibre à son maximum sans risquer de se retrouver avec des menottes aux poignets.
Avec un revêtement sec, peu de circulation en début d’après-midi et un peu plus de 500 chevaux sous le capot, nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller titiller la Spirit 70 sur l’autobahn. Toit baissé, le bruit nous a semblé plutôt contenu jusqu’à 160 km/h, alors que nous nous attendions à davantage d’inconfort auditif. Les remous sont très bien filtrés et nous avons été estomaqués de pouvoir conduire à plus de 230 km/h sans que le vent ne vienne nous brouiller la vue. Les aérodynamiciens de Porsche ont visiblement fait leurs devoirs!

Le moteur, déjà très coupleux à bas régime, devient rageur à partir de 4 500 tr/min et se précipite vers la zone rouge située 3 000 tr/min plus loin. Les graduations grimpent vite sur l’instrumentation tandis que le flat-6 nous hurle son enthousiasme aux oreilles. La Spirit 70 file à plus de 250 km/h comme si de rien n’était. Le trafic se densifie? Une pression sur la pédale de frein vous ralentit en un rien de temps, vous ramenant à une allure plus proche de ce que nous connaissons chez nous.
Comme beaucoup de sportives de cette trempe, la 911 donne l’impression de ne jamais forcer, ses excellentes capacités dynamiques vous laissant toujours un parfait contrôle de la situation.
Avant de rendre les clés, un arrêt pour remettre de l’essence nous indique une consommation moyenne de 15L/100 km. C’est élevé dans l’absolu, mais en sachant que nous avons passé un certain temps bien au-delà des 200 km/h, cela s’explique aisément. En conduisant plus tranquillement, sachez une GTS est capable de se contenter de 10 litres d’essence super pour parcourir 100 kilomètres.
