Mercedes-Benz Vision Iconic : comme une Batmobile électrique en tuxedo
Mercedes-Benz entre dans une nouvelle ère de design. On l’a vu avec la CLA 2026 réinventée et le futur GLC EQ 2027 (les deux électriques), mais aussi avec de récents concepts. Le tout dernier s’appelle Vision Iconic et lui aussi réinterprète l'emblématique calandre de la marque, notamment celle à la verticale de modèles légendaires comme la W 108, la W 111 et la 600 Pullman.
Avec son large cadre chromé, sa structure en verre fumé et son éclairage de contour intégré, elle devient une « façade numérique » et illumine même l'étoile sur le capot. Des scénarios d'animation de la calandre accentuent l'importance de la lumière pour susciter de l’émotion, selon le directeur du design de Mercedes-Benz, Gorden Wagener.
- À lire aussi: La voiture restomod HWA Evo présentée pour la première fois à Montréal
- À lire aussi: Mercedes-Benz s’arrête à Montréal pour présenter le Vision V

Art déco à la sauce moderne
L’inspiration du concept Vision Iconic provient de l'âge d'or du design automobile dans les années 1930, avec un capot long, des lignes fluides et une touche Art déco combinée à une banquette continue à l'intérieur et à un derrière rappelant des classiques tels que la 300 SL.
La peinture noire ultra brillante amplifie l’effet monolithique de la voiture, par ailleurs recouverte de cellules solaires innovatrices pour recharger la batterie et procurer une autonomie supplémentaire. La compagnie prétend qu’une surface photovoltaïque de 11 mètres carrés (soit l'équivalent de la carrosserie d'un VUS intermédiaire) pourrait produire de l'énergie équivalant jusqu'à 12 000 km par an dans des conditions idéales.

Hyper-analogique et ambiance lounge
L’intérieur du concept Vision Iconic a été pensé en fonction d’un avenir où prévaut la conduite automatisée sans intervention du conducteur, donc le confort et l’aménagement sont dignes d’un salon de type lounge. La pièce maîtresse du tableau de bord est une structure en verre flottant, appelée « Zeppelin ».
Dès l'ouverture de la porte, le combiné d'instruments prend vie avec une animation cinématographique, entièrement analogique, inspirée des chronographes haut de gamme. Au centre, l'une des quatre horloges a la forme du logo de la marque. Remarquez aussi le volant à quatre branches : le logo de Mercedes-Benz flotte à l'intérieur d'une sphère de verre, serrée par les rayons comme un bijou.

Derrière le Zeppelin, une surface décorative se déploie en une incrustation nacré lustré. Une marqueterie de nacre complexe orne également les panneaux de porte, encerclant les poignées aux tons argent-or avant de se fondre dans un motif d'étoile qui encadre la banquette arrière. Le conducteur et le passager peuvent partager la banquette avant spacieuse et rembourrée en velours bleu. Le plancher du véhicule, lui, est revêtu d'une marqueterie élaborée dont la technique datant du 17e siècle a été relancée dans les années 1920.
Pas de détails techniques
Pour le reste, on sait très peu de choses de la conduite du Vision Iconic et de ses performances. Aucun chiffre n’a été donné sur la puissance des moteurs ni la capacité de la batterie, par exemple. Il s’agit avant tout d’une étude de style et de technologie.

Mercedes-Benz souligne néanmoins l’inclusion d’un système de direction active aux roues arrière qui accroît la maniabilité et facilite les manœuvres et le stationnement – pratique avec un empattement aussi long. La direction en soi est de type électronique (steer-by-wire), minimisant l’effort requis par le conducteur.






