Risque de perte de contrôle : un rappel vise le VinFast VF 8

À la liste grandissante des problèmes de qualité et d’électronique qui affectent le VinFast VF 8 depuis son lancement sur le marché canadien vient de s’ajouter un rappel de sécurité en lien avec un risque de perte de contrôle.

Selon l’avis publié par Transports Canada, l'assistance au maintien de voie du système avancé d'aide à la conduite du VF 8 pourrait ne pas fonctionner correctement dans certaines conditions. On mentionne par exemple que le volant pourrait tourner soudainement ou encore que les mouvements du volant pourraient être difficiles à contrer.

Que le conducteur intervienne ou non, ce genre de problème pourrait naturellement augmenter le risque d'accident. « VinFast rappelle que l'assistance au maintien de voie n'est qu'une fonction du système avancé d'aide à la conduite, et que le conducteur doit rester attentif et prêt à prendre le contrôle à tout moment lorsque la fonction est activée », est-il écrit.

Photo: Louis-Philippe Dubé

VinFast rappellera donc un peu plus de 3 000 VF 8 couvrant les années 2023 à 2025 au Canada, avec comme solution une mise à jour du logiciel du système avancé d'aide à la conduite. Celle-ci ne peut se faire par voie infonuagique, donc les propriétaires devront prendre un rendez-vous dans un centre de service de VinFast.

Ce rappel est le quatrième visant le VF 8. Deux autres impliquent des coussins gonflables et un troisième concerne un problème de logiciel faisant en sorte que le véhicule passe involontairement à la position neutre pendant la conduite.

Notre chroniqueur Antoine Joubert a déjà relaté que des VF 8 auraient été importés au Canada après avoir eu des infiltrations d’eau, puis raconté l’histoire d’un propriétaire dont le VF 8 impossible à réparer a dû être déclaré perte totale en raison de l’absence de procédures officielles de réparation de VinFast.

Photo: FixAuto Carrefour Laval

Plus récemment, Le Journal de Montréal a publié une série de reportages sur les véhicules électriques « citrons », incluant un VF 8 qui cesse de fonctionner à répétition, parfois au beau milieu de l’autoroute. Quand ça se produit, « il faut sortir du véhicule, débrancher la batterie, sortir deux fusibles, remettre les fusibles, rentrer dans l’auto, rebarrer la porte, débarrer la porte », a expliqué son propriétaire.

CAA-Québec a aussi rencontré des problèmes avec le VF 8 lors d’essais routiers au Salon de l’auto de Montréal. Les véhicules s’immobilisaient en plein test de conduite. Aujourd’hui, l’organisme recommande aux acheteurs potentiels d’être vraiment d’être très prudents avec VinFast et de privilégier la location, car la compagnie vietnamienne représente « un pari risqué ».

Dans mon garage : Un VinFast VF 8 neuf impossible à réparer

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe constructeur vietnamien VinFast ferme son magasin de Laval
Le constructeur de véhicules électriques VinFast a décidé de fermer la moitié de ses magasins canadiens, dont celui qui était installé au Carrefour Laval depuis quelques années. Par contre, les concessionnaires de Laval et de St-Laurent dans l'ouest de Montréal vont demeurer opérationnels. Ils seront les seuls points de service …
guideauto.tvDans mon garage : des VinFast VF 8 inondés d'eau vendus au Canada?
Cette semaine à l’émission Dans mon garage , le chroniqueur Antoine Joubert nous parle des derniers développements en lien avec le constructeur VinFast. Depuis la fin des subventions gouvernementales, les ventes du VF 8 sont en chute libre. Depuis le 1er février, seulement une quarantaine de véhicules ont été vendus …
guideauto.tvDans mon garage : un VinFast VF 8 neuf impossible à réparer
Cette semaine à l’émission Dans mon garage, le chroniqueur Antoine Joubert raconte une histoire en lien avec un propriétaire d’un VinFast VF 8 qui est incapable de faire réparer son véhicule, alors qu’il est neuf. L’individu en question a reçu des dommages physiques au niveau de la porte arrière du …
BlogueVinFast : consommer-jeter?
Je me suis déjà exprimé à maintes reprises sur le fait que les véhicules d’aujourd’hui étaient à mon sens plus fragiles ou plus difficilement réparables, même avec de gros sous, que les véhicules du passé. Et cette semaine, j’ai aperçu sur les réseaux sociaux une image qui m’a jeté par …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires