Incendie chez un fournisseur : la production du Ford F-150 écopera lourdement
La production du Ford F-150 sera considérablement affectée au cours des prochains mois, voire jusqu’à la fin de 2026, par un approvisionnement réduit d’aluminium pour fabriquer sa carrosserie.
Un incendie a en effet dévasté une usine du fournisseur Novelis, dans l’État de New York, le 16 septembre dernier. Celle-ci devrait demeurer inactive au moins jusqu’au début du printemps prochain, d’après les informations qui circulent.
- À lire aussi: Quoi choisir comme mécanique avec le Ford F-150? V6 Ecoboost ou V8?
- À lire aussi: Ford rappelle plus de 22 000 camions F-150 au Canada pour un défaut d’essieu arrière
Pour Ford, dont le F-150 est de loin le meilleur vendeur, il s’agit d’une catastrophe. Maintenant, que faire?
Automotive News aurait obtenu la confirmation d’un dirigeant syndical que le F-150 Lightning électrique sera mis sur pause la semaine prochaine, permettant à la compagnie de rediriger de l’aluminium vers l’usine de Dearborn qui assemble les F-150 à essence, plus populaires et surtout plus rentables.

Évidemment, il s’agit d’une solution à court terme. Et dommage pour Ford, les autres producteurs d’aluminium aux États-Unis ne sont pas vraiment en mesure de dépanner.
Osera-t-on importer davantage d’aluminium du Québec ou d’ailleurs, même avec les nouveaux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump? Ces tarifs sont passés à 50% le 4 juin dernier, et ce, pour tous les pays (à l’exception du Royaume-Uni pour qui le taux est toujours de 25 %).
Chose certaine, une production réduite de F-150 forcera le constructeur non seulement à se concentrer sur les modèles haut de gamme, mais aussi à privilégier le marché américain pour les ventes, au détriment du Canada. Les prix risquent également de grimper et d’entraîner une surenchère chez les concessionnaires.
Selon des analystes de la firme Evercore ISI interrogés par Automotive News, cette histoire pourrait coûter à Ford entre un demi-milliard et un milliard de dollars américains en dépenses imprévues et en ventes perdues.






