Quelle voiture choisir entre la Subaru Impreza et la Honda Civic?
Je suis retraité et parcours environ 9 000 kilomètres par année sur des routes secondaires dans la région de Orford en Estrie. Je conserve mes voitures très longtemps.
Je regarde la Honda Civic et la Subaru impreza, je n’ai pas beaucoup de budget et je cherche une voiture confortable, bien insonorisée, résistante à la rouille et peu chère à l’entretien. D'autre part, je veux faire un essai avant l'achat, avez-vous une liste des choses à prendre en compte durant l’essai? Et quelle est votre opinion de ces deux véhicules?
- À lire aussi: Les véhicules les mieux cotés du Guide de l'auto 2026
- À lire aussi: Combien coûte... la Honda Civic à hayon 2026?
------------------------------------------------
Bonjour Jean,
Les deux voitures sont pertinentes et quel que soit le véhicule retenu vous ne ferez pas un mauvais choix. Dans leurs versions les plus abordables, ces deux compactes sont motorisées par des 4 cylindres de 2 litres développant une puissance similaire (150 chevaux chez Honda, 152 chez Subaru). Cela dit, il est intéressant de noter que toutes les versions de l'Impreza sont dotées du rouage intégral, plus sécurisant en hiver, et d'un hayon très pratique pour charger des objets volumineux.
De son côté, la Civic conserve un rouage à traction mais est disponible en berline ou en modèle à hayon. Il est même possible d'opter pour une version hybride (non rechargeable) qui permet de limiter la consommation de carburant autour des 5 L/100 km. Cela dit, votre kilométrage annuel étant faible et la fiabilité de ce moteur n'ayant pas encore été prouvée hors de tout doute, vous pouvez opter pour le moteur à essence de base.

En ce qui concerne la conduite, nous avons trouvé la Civic plus invitante à conduire que l'Impreza. Si le plaisir ressenti au volant est important pour vous, cela pourrait faire pencher la balance en faveur de la Honda. Enfin, avec deux roues motrices au lieu de quatre, la Civic consomme moins de carburant en moyenne (6,7 L/100 km contre 8 L/100 km chez Subaru).
Si votre budget est limité, vous pourriez regarder du côté des modèles de base de chaque gamme. Il s'agit de la Honda Civic berline LX vendue, 31 193 $ (transport et préparation inclus) au moment d'écrire ces lignes, et de la Subaru Impreza Commodité affichée à 29 959 $. Le prix de l'Impreza est plus avantageux, surtout que Honda ne propose pas de Civic LX à hayon. Pour bénéficier de ce dernier, il faut obligatoirement passer à la finition Sport, nettement plus coûteuse (35 553 $).

Toutefois, selon nos prévisions, la valeur de revente de la Civic devrait être plus élevée dans les années à venir, ce qui fait en sorte que l'argent supplémentaire déboursé pourrait être récupéré lors de la revente.
Pour ce qui est de l'essai routier de chaque véhicule, il n'y a pas de vérification mécanique à réaliser pour une voiture neuve, d'autant plus qu'elle est garantie plusieurs années. En revanche, nous vous conseillons de regarder plusieurs éléments importants.
La première chose, c'est de vérifier que vous êtes bien assis dans le véhicule, que le confort des sièges est à votre goût et que les réglages vous permettent de trouver une position de conduite adéquate. Regardez aussi attentivement les différentes commandes au tableau de bord, et naviguez dans les menus du système multimédia, afin de voir si vous avez une préférence pour l'un ou pour l'autre.

Vous avez précisé être retraité, si jamais il vous arrive de mettre des sièges auto arrière pour des petits-enfants, ouvrez les portes arrière pour évaluer leur ouverture maximale et apportez un siège pour voir si vous arrivez à le fixer facilement. Enfin, l'ouverture du coffre est aussi un élément à prendre en compte, Si vous transportez souvent des objets volumineux mesurez-les ou apportez-les un avec vous pour voir s'il rentrent adéquatement.
Une fois sur la route, voyez avec quelle voiture vous vous sentez le plus à l'aise, quel moteur et quelle transmission a votre préférence. Une fois les deux essais routiers effectués ne vous précipitez pas pour signer le contrat. Généralement, il vaut mieux se laisser un petit temps de réflexion avant de prendre sa décision.






