Nissan s’associe à Lithion pour le recyclage des batteries de véhicules électriques

À l’instar de Hyundai, Nissan détient maintenant un partenariat avec l’entreprise québécoise Lithion Technologies Inc. pour recycler les batteries de véhicules électriques en fin de vie.

Le recyclage de ces batteries est essentiel pour minimiser les déchets ainsi que l’empreinte environnementale des véhicules électriques, dont le développement nécessite davantage de ressources que les modèles conventionnels.

Comme Le Guide de l’auto en a déjà parlé, le procédé de recyclage hydrométallurgique avancé de Lithion Technologies permet de récupérer jusqu'à 95% des matériaux critiques des batteries et 98% des minéraux critiques, réduisant ainsi la demande d'extraction.

Photo: Francis Halin

Achevée en juin 2024, l’usine commerciale se trouve à Saint-Bruno, sur la rive sud de Montréal, et dispose d’installations pour traiter efficacement les batteries à grande échelle. L’ampleur du partenariat avec Nissan n’est toutefois pas chiffrée pour l’instant.

Le constructeur japonais commercialise actuellement au Canada deux véhicules électriques : la LEAF, dont une nouvelle génération arrive sur le marché cet automne, et l’Ariya, un VUS compact. Le plan d’en fabriquer un à son usine de Canton, au Mississippi (États-Unis), a été mis sur la glace, mais des hybrides rechargeables se pointeront d’ici la fin de l'exercice fiscal 2027, dont un Rogue PHEV.

« Ce partenariat avec Lithion Technologies nous permet de franchir une étape proactive vers un écosystème de véhicules électriques plus durable », a déclaré le directeur du développement du réseau de concessionnaires, de l'électrification et de la stratégie d'entreprise chez Nissan Canada, Andrew Harkness.

Balado : Entrevue avec Benoit Couture, PDG de Lithion Technologies

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueUn pas de plus vers une camionnette électrique de Nissan
Comme on le sait depuis le dévoilement du concept Surf-Out en 2021, il y a plusieurs années que Nissan s’intéresse à une camionnette électrique. Ses concessionnaires américains en réclamaient une en 2023, mais bien sûr, c’était avant que la demande pour les véhicules à batterie refroidisse. Des discussions ont également …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires