Ford Super Duty : rappel pour un arbre de direction qui peut se détacher

Un grave problème de direction menace des camionnettes Super Duty de Ford, forçant le constructeur à émettre un rappel pour plus de 14 000 exemplaires de l’année 2020 au Canada.

Plus précisément, les modèles visés incluent les F-250 Super Duty, F-350 Super Duty et F-450 Super Duty ainsi que leurs équivalents en format châssis-cabine. L'arbre supérieur de la colonne de direction pourrait se détacher et causer une perte de contrôle du véhicule, augmentant ainsi les risques d'accident.

Ford, qui dit n’avoir connaissance d'aucun accident ni blessure lié à ce défaut, a découvert son existence vers la fin de juin 2025. Au cours des deux mois suivants, le constructeur a examiné l'historique de conception de l'arbre de direction.

Photo: Ford

Selon les documents publiés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis, la glissière dans l'arbre supérieur de la colonne de direction ne répond pas aux spécifications, ce qui pourrait entraîner son détachement. Il semble par ailleurs qu'aucun avertissement, que ce soit sur le tableau de bord ou ailleurs, ne puisse alerter le conducteur le cas échéant.

Ford demandera aux propriétaires concernés d'amener leur Super Duty chez un concessionnaire pour faire inspecter l'arbre de direction supérieur en vue d’une réparation ou d’un remplacement des pièces potentiellement défectueuses, le tout sans frais.

Ce n’est pas la première fois que la direction du Super Duty cause des ennuis. Cet été, des modèles flambant neufs de l’année 2025 ont été rappelés – seulement 1 800 au Canada, toutefois – parce que l'ensemble de la colonne de direction pourrait ne pas avoir été fabriqué correctement et causer le détachement du levier de vitesses. Dans ce cas-ci, la solution est d’inspecter la colonne de direction et de la remplacer au besoin.

À voir aussi : Le Guide de l'auto au Lancement du Ford Super Duty 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCes 10 véhicules ont le plus souvent leur NIV cloné, selon Carfax
Avis aux acheteurs de véhicules d’occasion : de plus en plus de fraudeurs modifient illégalement le numéro d’identification du véhicule (NIV) pour en dissimuler le véritable historique, souvent dans le but de revendre des véhicules volés sans se faire attraper. Plus précisément, ce clonage frauduleux se produit lorsqu’une personne subtilise …
RappelsPlusieurs véhicules Ford rappelés… pour des rappels bâclés
Ford , qui fait partie des constructeurs automobiles avec les plus longues listes de rappels de sécurité, vient tout juste d’en émettre une nouvelle série parce que les réparations effectuées par des concessionnaires dans le cadre de rappels précédents pourraient ne pas avoir été complétées correctement. Résultat : une deuxième …
RappelsFord rappelle 295 000 véhicules au Canada, quatre problèmes en cause
Une belle journée pour Ford vendredi (annonce de deux nouvelles Mustang et Ranger élu camionnette nord-américaine de l’année 2025) s’est assombrie avec la publication par Transports Canada de quatre rappels de sécurité touchant près de 300 000 véhicules. Le plus important vise quelque 260 000 camionnettes F-150 2015 à 2020, …
ActualitéFord fabriquera des Super Duty et non des véhicules électriques en Ontario
Oubliez les futurs véhicules électriques de Ford construits en Ontario : la compagnie se servira plutôt de l’usine orpheline d’Oakville pour y assembler des camionnettes Super Duty à compter de 2026. Le plan initial de Ford, rappelons-le, était d’investir 1,8 milliard $ pour fabriquer des véhicules électriques de nouvelle génération …
Rappels135 000 Ford et Lincoln au Canada devront remplacer leur chauffe-moteur
Une nouvelle vague de rappels chez Ford vient d’être annoncée. Pour la plupart, seulement un petit nombre de véhicules est concerné. Toutefois, l’un des rappels vise plus de 135 000 exemplaires au Canada et 59 000 aux États-Unis. Les véhicules en question se retrouvent dans les régions plus froides du …
ActualitéFord promet de fabriquer plus de F-150 et Super Duty en 2026
Ford a annoncé jeudi un plan pour maximiser la production des camions F-150 et Super Duty en 2026 afin de répondre à la demande et de pallier la baisse de production temporaire qu’entraîne un incendie ayant dévasté l’usine du fournisseur d’aluminium Novelis, dans l’État de New York, le 16 septembre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires