Audi Q3 2026 : tout nouveau et plus techno…sauf sous le capot!
| Points forts |
|
|---|---|
| Points faibles |
|
Il était temps que l’Audi Q3 évolue enfin. Rendez-vous compte, le véhicule n’avait pas changé depuis 2019, une éternité dans la catégorie des VUS sous-compacts de luxe! Cela dit, l’ancienne mouture se défendait encore très bien, que ce soit dynamiquement ou au chapitre des immatriculations.
Audi nous a d’ailleurs confirmé qu’il s’agit d’un modèle très important pour la marque sur notre continent, puisque l’Amérique du Nord représente 46% des ventes mondiales de Q3. Au Canada, il s’écoule environ 7 000 à 8 000 exemplaires chaque année. Une quantité qui en fait le VUS sous-compact de luxe le plus vendu au pays et le deuxième meilleur vendeur d’Audi derrière le Q5.
- À lire aussi: Que pensez-vous d’un Audi Q3 2024-2025 que je conserverais pendant six ans?
- À lire aussi: Préfèreriez-vous le nouvel Audi Q3 2026 en format coupé?

Pour cette nouvelle génération, Audi a modifié le design qui s’inspire des modèles récemment mis sur le marché comme les A5, A6 et Q6 e-tron. À l’avant, on le remarque surtout avec la calandre revue et les phares notablement amincis. Ces derniers peuvent être dotés de la technologie DELO en option, intégrant un système évolué qui projette des informations sur la route face au conducteur. Nous allons y revenir un peu plus loin dans ce texte.
À l’arrière, les feux ont aussi été revus, et une bande lumineuse ainsi qu’un logo illuminé de rouge font leur apparition. Un nouvel élément distinctif que l’on retrouve dans d’autres véhicules du Groupe Volkswagen. Puisqu’il est question de la partie arrière, sachez qu’une version coupée Sportback va être disponible sur d’autres marchés, mais Audi a pris la décision de ne pas l’importer au Canada.

C’est encore plus beau à l’intérieur
Audi s’est bâti une solide réputation avec la qualité de ses habitacles, et le nouveau Q3 ne déroge pas à la règle. Les matériaux sont superbes, doux au toucher et l’assemblage est absolument impeccable. Pourtant, nous étions au volant véhicules de préproduction, les modèles sortis de chaîne devraient donc donner entière satisfaction sur ce point.
En montant à bord, les sièges suffisamment enveloppants sans se montrer trop serrés offrent un très bon confort. Il est facile de trouver une position de conduite adéquate, et le volant à la jante bien dimensionnée est agréable à prendre en main. Face au conducteur, une grande dalle incurvée abrite le système multimédia de nouvelle génération signé Audi.

Du côté gauche, le combiné d’instrumentation intégralement numérique de 11,9 pouces peut afficher les informations de différentes manières en actionnant les boutons situés sur le volant. Vous pouvez opter pour un affichage très épuré, ou au contraire plus chargé selon votre goût. À droite, le système multimédia (12,9 pouces) est intégralement tactile et regroupe la quasi-totalité des commandes reliées à la conduite. Son fonctionnement est plutôt intuitif dans l’ensemble, mais nous aurions préféré des boutons physiques pour des commandes basiques comme la température, la ventilation, le dégivrage etc. Audi a conservé une barre de boutons dans la partie basse du tableau de bord et un bouton de volume sur la console centrale, mais nous aurions aimé en avoir un peu plus.

Dans le même ordre d’idées, nous trouvons que la nouvelle interface derrière le volant intégrant le levier de vitesse à droite et les essuie-glaces, phares et clignotants à gauche ne fonctionne pas aussi bien que les bons vieux leviers d’antan. Audi a fait ce choix pour libérer de la place sur la console centrale, mais cela oblige à avoir beaucoup de fonctions du côté gauche, ce qui fait en sorte que l’on actionne parfois l’essuie-glace arrière au lieu du clignotant. On s’y habitue probablement lorsqu’on possède le véhicule, mais nous trouvons que la meilleure ergonomie vantée par Audi ne se matérialise pas vraiment à l’usage.

En revanche, nous avons trouvé l’habitacle spacieux à l’avant comme à l’arrière, que ce soit pour la tête ou les jambes. De son côté, le coffre peut accueillir 488 litres de bagages et jusqu’à 1 386 litres une fois la banquette arrière rabattue. C’est moins bien qu'avant puisque le Q3 2025 pouvait recevoir 671 litres de bagages. Toutefois, c’est légèrement mieux une fois les sièges rabattus puisque le modèle sortant affichait 1 360 litres de contenance.
Dans tous les cas, le petit VUS d'Audi demeure moins logeable que son rival direct le BMW X1, qui propose un volume de chargement variant entre 728 et 1620 litres.

Volte-face avec l’hybride
Lors de la présentation statique du nouveau Q3 il y a quelques mois, Audi avait confirmé l’arrivée d’une version hybride rechargeable. Cette motorisation utilise une batterie de 25,7 kWh, développe 268 chevaux combinés et peut parcourir 92 km avec une seule charge. Malheureusement, Audi a finalement décidé d'annuler sa venue au pays.
Lors du lancement mondial auquel nous avons assisté, nous avons eu l’occasion d’en prendre le volant durant une cinquantaine de kilomètres, et il est regrettable que cette version électrifiée ne fasse pas le déplacement chez nous. Performante et silencieuse, cette mécanique aurait sans doute plu à certains acheteurs québécois.
Cette volte-face fait en sorte qu’il n’y aura qu’une mécanique disponible pour toute la gamme : un quatre cylindres turbo de 2 litres développant 255 chevaux et 273 lb-pi. Sous le capot du Q3, ce bloc délivre des accélérations et des reprises dans la moyenne de la catégorie. Et mis à part lorsqu’on le sollicite au maximum, ce moteur se montre silencieux à vitesse stabilisée. En revanche, nous n’avons pas trouvé sa consommation particulièrement basse. L’ancien Q3 était déjà considéré comme plus gourmand que la moyenne, et la nouvelle mouture semble suivre le même chemin.

En effet, au terme de notre parcours d’essai fait de routes secondaires et d’autoroute sans évolutions en ville, nous avons relevé une moyenne de 10,8 L/100 km. Un résultat qui nous semble élevé, d’autant plus que nous n’avons pas été trop enthousiastes avec l’accélérateur.
Équilibre et sérénité
Sur la route, le nouveau Q3 se comporte comme un pur produit Audi. Le constructeur affirme avoir beaucoup travaillé sur le châssis et les trains roulants pour offrir une conduite à la fois dynamique et efficace. Volant en main, il ne fait aucun doute que le constructeur allemand a fait ses devoirs, avec une tenue de route efficace quelles que soient les conditions rencontrées. Nous avons roulé sur des routes assez bien revêtues, tantôt sèches tantôt humides, et le Q3 s’est montré sécurisant dans tous les cas.
Nous avons aussi apprécié la précision de la direction, ainsi que l’excellent retour d’information en provenance du train avant. Le freinage offre une puissance adéquate, mais nous avons trouvé l’attaque de la pédale un peu molle. Enfin, le rayon de braquage nous a semblé plus grand que le modèle sortant, ce qui pourrait compliquer les demi-tours dans des endroits étroits.

À la fin de la journée, Audi nous avait réservé une portion de conduite de nuit pour nous montrer son nouveau système intégré aux phares DELO optionnels. En effet, ces derniers sont équipés d’une technologie permettant de projeter des informations sous la route dans le faisceau de lumière. Par exemple, si vous déviez de votre voie, une flèche vous indique vers quel côté vous replacer, un flocon de neige s’affiche sur le sol lorsqu’il y a un risque de gel et le faisceau lumineux s’élargit vers la gauche lorsqu’on actionne son clignotant pour changer de voie. Le système a bien fonctionné dans l’absolu, même si cette haute technologie nous fait craindre une explosion des coûts en cas de bris ou d'accident. Ce test grandeur nature nous a au moins permis de constater que le faisceau était large et permettait de très bien voir la nuit sur une route de campagne isolée.

Au final, nous avons trouvé le nouveau Q3 convaincant dynamiquement, son habitacle plaisant et ses performances adéquates. Mais il est regrettable qu’Audi n’offre pas plus de diversité mécanique aux acheteurs, avec des modèles plus sportifs ou électrifiés. Cela pourrait lui coûter des ventes face à BMW qui offre une version sportive et deux carrosseries différentes avec les X1 et X2.
Le Q3 sera disponible chez les concessionnaires lors du premier trimestre 2026 et pourra être commandé lors du dernier trimestre 2025. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés.






