70 000 Toyota et Lexus rappelés au Canada, le tableau de bord en cause

Plusieurs modèles Toyota et Lexus récents font face à un rappel de sécurité en raison de l’écran de 12,3 pouces du tableau de bord qui pourrait rester éteint après le démarrage.

Quelque 591 000 exemplaires sont visés aux États-Unis et 74 480 au Canada. On parle de certains Toyota Venza, Crown, Crown Signia, RAV4, GR Corolla, Camry, Highlander, Grand Highlander et Tacoma ainsi que certains Lexus RX, TX et LS.

Le constructeur ne précise pas la cause du problème mais, bien évidemment, un écran de tableau de bord qui s’éteint empêcherait le conducteur de voir des informations importantes sur le véhicule et possiblement des témoins de défaillance. Le fait de continuer à conduire pourrait augmenter le risque d’accident. 

Photo: Antoine Joubert

Est-ce un simple bogue temporaire? Apparemment, non. D’après nos recherches en ligne, éteindre le moteur et le redémarrer ne semble pas permettre de remédier à la situation.

Les concessionnaires Toyota et Lexus inspecteront et mettront à jour la programmation du tableau de bord numérique. Un remplacement de l’unité pourrait toutefois s’avérer nécessaire, un travail qui prendrait alors quelques heures.

Les propriétaires concernés recevront un avis de rappel par la poste d’ici la mi-novembre. Entre-temps, c’est possible de vérifier si votre véhicule fait partie de la liste en visitant le site Toyota.ca/recall ou Lexus.ca/recall et en y entrant votre numéro d’identification du véhicule (NIV).

À voir aussi : Le Guide de l'auto essaie le Toyota Land Cruiser 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Rappels45 000 Toyota Tundra rappelés au Canada, les feux de recul visés
Toyota doit procéder au rappel d’un grand nombre de camionnettes Tundra des années 2022 à 2025, couvrant l’ensemble de la génération actuelle, en raison d’un problème avec les feux de recul. Environ un demi-million d’unités sont visées à l’échelle nord-américaine, dont juste un peu plus de 45 000 au Canada.
Top 1010 véhicules récents avec une longue liste de rappels
C’est toujours risqué de se tourner vers un véhicule flambant neuf ou un modèle entièrement redessiné qui en est à la première année d’une nouvelle génération, car des problèmes de qualité sont plus susceptibles de se manifester. Oui, la garantie du fabricant est là pour protéger les consommateurs, mais l’expérience …
RappelsUn problème de moteur force le rappel de Toyota Tundra et Lexus LX
L’abandon du V8 de 5,7 litres au profit d’un V6 biturbo de 3,5 litres dans les Toyota Tundra et Lexus LX de nouvelle génération était une décision facile à justifier aussi bien du point de vue des performances que de l’économie d’essence. Toutefois, divers problèmes sont survenus en cours de …
RappelsProblème de transmission : 28 000 Toyota et Lexus rappelés au Canada
Toyota a décidé de rappeler 28 061 véhicules de 2023-2024 vendus au Canada en raison d’un problème avec certaines pièces de transmission. Le rappel concerne les véhicules Toyota Tundra , Sequoia et Lexus LX 600 , a expliqué le constructeur automobile japonais dans un communiqué publié mercredi. Le problème concernerait …
ActualitéLexus éliminera la LS après cette édition spéciale pour 2026
Lexus a percé le marché canadien en 1990 avec la grande berline LS , mais celle-ci a largement perdu ses lettres de noblesse depuis l’arrivée de la génération actuelle en 2018, ventes marginales à l’appui. Imaginez, seulement 25 ont trouvé preneurs au pays en 2023 et 28 autres en 2024.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires