Un problème de dégivrage pour les VUS électriques de Toyota, Lexus et Subaru

Trois VUS électriques développés conjointement font aujourd’hui l’objet d’un rappel commun pour un possible problème de dégivrage.

On parle des Toyota bZ4X et Lexus RZ 2023 à 2025 ainsi que du Subaru Solterra 2023 à 2024. Environ 21 600 exemplaires sont visés au Canada, ce qui correspond à l’ensemble des ventes depuis leur lancement.  

Plus précisément, une erreur de logiciel dans une unité de commande électrique pourrait faire passer le système de chauffage, ventilation et climatisation en mode de sécurité intégrée. Le cas échéant, le système de dégivrage du pare-brise pourrait ne pas fonctionner correctement, donc réduire la visibilité et augmenter les risques d'accident.

Photo: Dominic Boucher

Selon l’avis de rappel, ce problème pourrait faire en sorte qu'un message de défaillance du système VE (« EV System Malfunction ») ou de défaillance de la sécurité de mise en mouvement (« Drive Start Control Malfunction ») s'affiche sur l’écran.

Pour tous les véhicules rappelés, les concessionnaires mettront à jour la programmation de l'unité de commande électrique du système de chauffage, ventilation et climatisation. Si nécessaire au terme d’une inspection, le compresseur électrique dudit système sera remplacé, toujours sans frais. Les propriétaires concernés recevront une lettre du constructeur d’ici le début du mois de novembre.

En ce qui concerne les Toyota bZ 2026, Lexus RZ 2026 et Subaru Solterra 2026 fraîchement redessinés et améliorés, ils arriveront sur le marché cet automne et ne sont aucunement visés. Le Guide de l’auto a eu l’occasion de les conduire en primeur dans les dernières semaines et nous vous invitons à lire nos essais respectifs.

À voir aussi : Le Toyota bZ 2026 reçoit des améliorations qui font du bien

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsToyota bZ 2026 : des améliorations qui font du bien
Autonomie décevante, problèmes de logiciel, fort impact du froid sur la batterie, dépréciation ahurissante. Tous ces éléments ont fait déchanter d’innombrables acheteurs du Toyota bZ4X qui, par habitude, vouaient jusque là une confiance aveugle à la marque. C’est souvent parce qu’ils ont possédé dans le passé des Corolla , Camry …
ÉlectriqueLe Toyota bZ 2026 ajoute une version Woodland pour l'aventure
Deux jours après l’annonce du nouveau bZ 2026 qui succède au bZ4X et présente de nombreuses améliorations, Toyota Canada lui ajoute une version Woodland plus puissante et plus aventureuse destinée aux familles qui aiment sortir des sentiers battus. Une sorte de riposte au Hyundai IONIQ 5 XRT , et très …
Premiers contactsSubaru Solterra 2026 : de retour dans le peloton
Denver, CO – Lancé en 2022, le Subaru Solterra , le cousin non identique du Toyota bZ4X (devenu bZ tout court), demeure un véhicule électrique moins répandu sur nos routes. Sa capacité de recharge et son autonomie en retrait ont refroidi plusieurs consommateurs à ses débuts. Mais le petit constructeur …
Premiers contactsLexus RZ 2026 : mieux branché, presque révolutionnaire
Loulé, Portugal – Le secret de l’immense réussite de Lexus et Toyota , c’est d’être à la fois d’une grande audace et d’une extrême prudence, parfois exagérée. Le cas du Lexus RZ en est un bon exemple. Lancé en 2023, cet utilitaire sport ou multisegment intermédiaire de luxe repose sur …
ÉlectriqueLexus annonce les prix de son RZ 2026 revu et amélioré
Le Lexus RZ , qui profite d’une mise à jour substantielle pour 2026 , est maintenant en vente chez les concessionnaires canadiens. Si la fourchette de prix ne change pas tellement par rapport à 2025, il y a néanmoins d’importantes différences au menu. Tout d’abord, un modèle à traction avant, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires