Honda Prelude 2026 : cinq choses à savoir
Honda a fait son entrée en Amérique du Nord avec la Civic, l’Accord et la Prelude. Vers la fin de l’automne 2025, ce trio sera réuni puisque la Prelude reviendra après une pause d’un quart de siècle.
Après avoir exposé un prototype au Japan Mobility Show en octobre 2023 et le modèle de production au Goodwood Festival of Speed cet été, la marque japonaise a enfin communiqué davantage de détails techniques sur son coupé. Voici donc cinq choses à savoir (ou que vous ne saviez pas) sur la Prelude 2026.
- À lire aussi: Honda Prelude 2026 : la voici enfin!
- À lire aussi: Honda Prelude 2026 : le grand retour

1. Voiture sportive, grand tourisme… ou les deux?
Les CR-X, S2000, Integra et NSX ont laissé une forte impression avec leur tenue de route de haut niveau, leurs trains roulants affûtés, leur direction tactile et leur mécanique expressive. Néanmoins, Honda mentionne que la nouvelle Prelude a été conçue pour livrer une expérience de conduite à la fois « sportive et grand tourisme ».
À défaut d’avoir réalisé un essai routier, nous comprenons que les ingénieurs ont visé l’équilibre entre le dynamisme, la réactivité et le confort au quotidien. Cela se reflète dans les modes de conduite disponibles : Confort, GT, Sport et Individuel.
Par conséquent, il ne s’agit pas d’une auto minimaliste dans l’esprit de la CR-X (modernité oblige) ni d’un bolide sans compromis comme la S2000. La Prelude alliera-t-elle la nervosité d’une Civic Si à la douceur d’une Civic régulière? Nous avons bien hâte de le découvrir, volant en main!

2. Des gènes de Civic hybride et Type R
Les cinq premières générations de la Prelude dérivaient de l’Accord. La sixième reposera plutôt sur une version raccourcie de la plateforme de la Civic et cela explique ses dimensions modestes pour notre époque. Plus longue (4 530 mm), large (1 880 mm) et basse (1 355 mm) que la dernière Civic coupé 2020, elle offre cependant moins de dégagement pour la tête et les jambes que son ancêtre. De même, le volume de l’habitacle a diminué et l’installation de sièges d’appoint risque d’être compliquée!
Sous le capot, on retrouve la motorisation de la Civic hybride (200 chevaux, 232 lb-pi de couple). Lors de nos différents essais, nous avons trouvé cette mécanique agréable, linéaire en accélération et exempte de vibration. Bref, attendez-vous à ce que les performances en ligne droite se comparent à celles de la Civic Si, mais à ce que l’agilité soit encore supérieure.

En effet, la Prelude bénéficie des composantes de châssis de la redoutable Type R, incluant la suspension avant à double pivot qui neutralise brillamment l’effet de couple et un système d’amortissement adaptatif. Les voies avant et arrière font la même largeur que sa sœur (1 626 et 1 610 mm, respectivement) et elle reprend ses gros disques de freins. D’ailleurs, ceux à l’avant sont pincés par des étriers à quatre pistons et ils sont dotés d’une finition bleue exclusive au modèle.
3. Pas de VTEC ni de boîte manuelle, mais…
Signe des temps, la Prelude ne propose plus de boîte manuelle ni le 4 cylindres H22 comme en 2001. Elle sera hybride et viendra avec une transmission à entraînement direct (à ne pas confondre avec une CVT ou e-CVT). Mieux vaut une sportive hybride qu’aucune sportive du tout! La consommation d’essence ne dépassera probablement pas les 5,5 L/100 km.

Afin de rendre l’expérience plus engageante, Honda a développé le mode S+ Shift. Il permettra de simuler des changements de rapports en ajustant le régime moteur, en coupant la livraison de puissance et en jouant sur la sonorité émise par les haut-parleurs. Il reste que cette programmation ne remplacera pas une pédale d’embrayage et un levier de vitesses…

4. Un hayon et un habitacle familier
À l’instar de la défunte Acura RSX, la Prelude de sixième génération est munie d’un hayon qui rehausse la polyvalence et s’ouvre sur un coffre étonnamment spacieux (428 litres). Cela compense en partie le volume intérieur réduit.
Parlant de l’intérieur, qui s’inspire de l’Acura Integra, il fait la part belle aux commandes physiques. Les sièges (avec appuie-tête intégrés) arborent un motif pied-de-poule qui plait à l’œil. Par ailleurs, leur rembourrage asymétrique confère davantage de maintien au niveau des cuisses pour le conducteur et pour le passager. Cette décision confirme encore une fois la double vocation de l'auto (grand tourisme et sport).
Enfin, des pédales sport, un volant à base aplatie (avec sélecteur de vitesses) et des surpiqûres bleues complètent la présentation de l’habitacle.

5. De l’équipement, des accessoires et peu de couleurs
La Prelude 2026 arrivera chez les concessionnaires canadiens en novembre et sa seule version affichera un prix de détail de 49 990 $, auquel il faut ajouter les divers frais totalisant 2 997 $. Il restera à choisir entre les trois couleurs de carrosserie (blanc hiver nacré, noir cristal nacré et rouge rallye) et les deux combinaisons à l’intérieur (bleu et blanc ou noir). Hélas, le bleu boost (illustré plus haut) et le gris météorite sont réservés au marché américain…
Terminons enfin avec la liste des équipements. Très convenable, elle comporte une instrumentation numérique de 10,2 pouces, un écran tactile de 9 pouces, l’intégration Google, la recharge sans fil pour téléphones cellulaires, une chaîne audio Bose Centerpoint à 9 haut-parleurs (dont un caisson de graves) et une suite complète d’assistances à la conduite.
Parions cependant que les amateurs accorderont plus d’importance aux accessoires livrables en option, dont les becquets avant et arrière, les jantes Berlina de 19 pouces, ainsi que les logos et coques de rétroviseurs noirs. Ils dynamisent l’apparence de la Prelude, à l’image des éditions HFP autrefois proposées sur les Civic Si et Accord coupé…






