BMW iX3 2026 : cinq choses à savoir

BMW a récemment présenté le iX3, soit le premier véhicule de sa révolutionnaire lignée Neue Klasse qui vise à intégrer les grandes valeurs du constructeur dans une nouvelle génération de berlines et d'utilitaires électriques, hybrides et à moteur thermique. 

Le Guide de l'auto a récemment mis à l’essai un prototype de cet utilitaire en plus s'assister à la présentation du modèle de production du iX3 50 xDrive 2026.

Voici cinq choses à savoir à propos de cette nouveauté :

Photo: BMW

1. Des performances impressionnantes

Avec sa longueur de 4 792 mm et sa largeur de 1 895 mm, le BMW iX3 50 xDrive joue sur le terrain du Tesla Model Y au chapitre du format, mais avec un coefficient de traînée un peu plus élevé de 0,24 comparativement à 0,22.

Il est animé par deux moteurs électriques, un moteur asychrome (ASM) et un moteur synchrone à excitation électrique (EESM) à l’arrière qui développent une puissance combinée de 463 chevaux et un couple de 476 lb-pi. Ces engins de 6e génération réduisent de 40% les pertes d’énergie par rapport à la technologie BMW eDrive de 5e génération. Au chapitre des accélérations, le BMW iX3 50 xDrive peut passer de 0 à 100 km/h en environ 4,7 secondes. Sa vitesse maximale culmine à 209 km/h.

Photo: BMW

2. Autonomie accrue, recharge en 21 minutes

Le BMW iX3 50 xDrive repose sur une architecture électrique de 800 V assortie d’une batterie d’une capacité de 108 kWh. Selon les tests effectués par BMW selon les règles de l’EPA, une autonomie de 643 kilomètres est envisageable. Cette batterie affiche notamment une puissance de recharge maximale de 400 kW, ce qui est sans précédent pour un véhicule commercialisé au Canada. Cet avantage technique permettrait, si toutes les conditions idéales sont réunies, au BMW iX3 50 xDrive de faire passer son niveau de charge 10 à 80% en seulement 21 minutes.

3. L’agrément de conduite au cœur de la machine

Si BMW a donné au iX3 une suspension à assistance hydraulique afin de fournir une sensation plus naturelle au conducteur comparativement à ce que pourrait offrir une suspension pneumatique, la marque n’a pas manqué d’ingéniosité sur le plan de l’assistance par ordinateur. En effet, l’iX3 50 xDrive reçoit ce que la marque appelle affectueusement le « Heart of Joy ».

Il s’agit d’une série de modules électroniques qui visent à commander les diverses facettes de la conduite du véhicule au millième près. Les moteurs et la distribution du couple, le freinage ainsi que les éléments actifs du châssis sont tous sous sa gouverne lors de la conduite et travaillent à l’unisson pour fournir au conducteur une expérience de conduite à la fois dynamique et agréable, digne d’une BMW!

Photo: BMW

4. Un habitacle hautement numérique, et artificiellement intelligent

Même si BMW prétend vouloir charmer les amateurs de conduite conduite dynamique, l’habitacle n’a pas su échapper au numérique, n'offrant que quelques commandes manuelles. Sur la planche de bord, un écran central de 17,9 pouces en forme de parallélogramme domine. Celui-ci est appuyé par une volumineuse projection panoramique qui s’étend à l’horizontale entre les deux piliers « A » en bas du pare-brise.

Baptisé BWM Panoramic iDrive, il affiche des informations choisies par le conducteur sous forme de tuiles. D’apparence intrusif, cet élément offre pourtant au conducteur la possibilité de consulter certains éléments sans quitter la route des yeux. Tous ces affichages sont appuyés par un nouvel assistant qui répond à la commande « Hey BMW » et qui intègre désormais une composante d’intelligence artificielle.

Photo: BMW

Côté espace de chargement, l’iX3 peut fournir jusqu’à 1 750 litres de volume une fois les dossiers de la 2e rangée rabattus, et 520 litres sous le hayon en configuration normale. L’espace sous le capot avant contient quant à lui 58 litres.

5. Prix et disponibilité

Le BMW iX3 50 xDrive 2026 arrivera au Canada au début de l’été 2026. Il sera offert à un prix de départ d’environ 80 000 $.

À voir aussi : le Guide de l'auto découvre le BMW iX3 50 xDrive 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa BMW Vision Neue Klasse en couverture du Guide de l'auto 2025
Le Guide de l’auto 2025 sera en vente le 21 août prochain, mais vous pouvez le précommander dès maintenant ! Pour la page couverture de ce nouvel ouvrage, nous avons sélectionné un concept qui devrait inspirer les futures berlines de BMW : la Vision Neue Klasse . L'ambiance cyberpunk de …
BlogueBMW et Debrecen : du positif dans la filière batterie
Les projets avortés de la filière batterie ne se comptent plus au Québec. EcoPro, Lion Électrique, Taïga, Northvolt, FLO, nommez-les! Les nuages s’assombrissent même du côté d’Ultium Cam et de Lithion, ce qui pourrait engendrer des pertes d’emplois supplémentaires. Et puisque Québec a investi des sommes colossales dans l’ensemble de …
ÉlectriqueBMW songerait à lancer des VÉ avec prolongateur d’autonomie
BMW pourrait s’ajouter à la liste des constructeurs automobiles qui, face au ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, veulent lancer des modèles avec prolongateur d’autonomie – autrement dit des hybrides rechargeables sans aucun lien entre le moteur à essence et les roues. Ce genre de technologie, on s’en …
Premiers contactsBMW iX3 50 xDrive 2027 : un bon départ pour la Neue Klasse
Le BMW iX3 50 xDrive est le premier-né de la famille Neue Klasse chez BMW . Il incarne en quelque sorte l’aboutissement d’un long effeuillage étalé sur plusieurs années visant à présenter cette nouvelle classe de véhicules dont la philosophie propulsera le catalogue BMW au cours des prochaines décennies, autant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires