Un soupir de soulagement pour deux usines de véhicules canadiennes

Dans le contexte du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques et du bouleversement économique qu’engendrent les politiques du président américain Donald Trump, les géants automobiles de Detroit ont dû revoir certains de leurs plans, au détriment de leurs opérations manufacturières au Canada.

Toutefois, deux bonnes nouvelles nous proviennent cette semaine des usines ontariennes de Stellantis et de General Motors.

Dans le premier cas, l’usine de Windsor qui assemble les fourgonnettes Chrysler et la nouvelle Dodge Charger retournera à trois quarts de travail à partir du premier trimestre de 2026.

Photo: Stellantis

Les ventes en hausse des produits Chrysler et la demande accrue anticipée pour la Charger – surtout avec l’ajout de modèles à quatre portes et d’autres avec un moteur à essence – justifient cette décision, au dire de la responsable canadienne des communications, Lou Ann Gosselin.

Dans une publication sur Facebook, le président du chapitre 444 du syndicat Unifor, James Stewart, a parlé d’une « étape encourageante pour nos membres et la communauté ». Quelque 4 300 employés horaires travaillent à Windsor.

Du côté de GM, l’usine d’Oshawa continuera de produire des camionnettes Chevrolet Silverado et Silverado HD 24 heures sur 24 au moins jusqu’au 30 janvier 2026, ce qui préservera temporairement 700 emplois. La mesure vise à combler des besoins à court terme.

Photo: General Motors

En mai, le constructeur avait annoncé son intention de réduire la production sur place, d’ici la fin de l’été, de trois à deux quarts de travail en raison des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Environ 3 000 travailleurs syndiqués sont actuellement employés à Oshawa.

Unifor dit vouloir continuer à se battre pour maintenir tous ces emplois, mais à moins d’un autre revirement, l’usine ne tournera plus à plein régime à compter de février 2026. Via une porte-parole, GM a expliqué que des préparatifs s’amorceront alors en vue de fabriquer la prochaine génération des camionnettes Silverado à essence.

À voir aussi : Comment GM assemble les Chevrolet Silverado à Oshawa

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM prévoit de réduire les quarts de travail à son usine d'Oshawa
Le syndicat représentant les travailleurs de l'automobile de l'usine General Motors à Oshawa , en Ontario, affirme que l'entreprise prévoit de réduire les quarts de travail à cause des tarifs douaniers du président américain Donald Trump. Unifor appelle à une action rapide alors que GM réduit son équipe en raison …
ActualitéLes fourgonnettes font un retour en force, ventes à l’appui
Longtemps considérées en voie d’extinction dans un marché de plus en plus dominé par les VUS et les camionnettes, les bonne vieilles fourgonnettes sont loin d’avoir dit leur dernier mot, même qu’elles connaissent un regain de popularité bien réel. La tendance observée en 2024 s’est poursuivie durant la première moitié …
ActualitéLa vanlife selon Chrysler avec le concept Pacifica Grizzly Peak
Inspiré par la popularité grandissante des styles de vie actifs et de la croissance des modèles aventuriers, voilà que Chrysler montre sa vision de la vanlife avec le concept Grizzly Peak — basé une sur une Pacifica Limited AWD. Sauf que celle-ci a été largement modifiée tant sur le plan …
ActualitéGM et Volvo se réajustent pour augmenter leur production aux États-Unis
Le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques combiné à l’enjeu des tarifs douaniers continue de forcer les constructeurs automobiles à revoir leurs plans. General Motors et Volvo en sont deux autres exemples. Le premier utilisera finalement son usine d’Orion, au Michigan, pour fabriquer des Chevrolet Silverado 1500 , …
ActualitéUn autre gros investissement de GM pour fabriquer de nouveaux V8
En parallèle de ses efforts dans l’électrification, General Motors travaille sur une nouvelle génération de moteurs V8 – la sixième – principalement pour ses VUS et camionnettes pleine grandeur. Après avoir annoncé en janvier 2023 un investissement de 854 millions $ américains , le constructeur ajoute aujourd’hui 888 millions $ …
ActualitéDodge Charger SIXPACK 2026 : le retour de la Charger à essence
Elle arrive enfin! Dodge ramène un moteur à combustion sous le capot de sa mythique Charger . Baptisée SIXPACK, elle fait référence au modèle de 1970 dont le bloc comportait trois carburateurs à double barils. Aujourd’hui, c'est un six cylindres en ligne 3 litres biturbo Hurricane qui est proposé en …
ÉlectriqueDodge présente sa Charger Daytona à quatre portes
Dodge a profité d’un événement médiatique au Wisconsin mercredi pour dévoiler officiellement sa nouvelle Charger Daytona en format berline, qui rejoindra le coupé au sein de la gamme pour l’année modèle 2026. Les deux modèles électriques ne seront disponibles qu’en une seule version, Scat Pack, puisque la R/T est abandonnée …
ActualitéDodge amorce la production de la nouvelle Charger à essence en Ontario
La toute nouvelle Dodge Charger Sixpack 2026 à essence, que Le Guide de l’auto a pu conduire au Tennessee à la mi-novembre, a officiellement amorcé sa production aujourd’hui à l’usine d’assemblage de Windsor, en Ontario. Plus précisément, on parle du coupé deux portes en version Scat Pack, c’est-à-dire avec le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires