Fini les câbles : Porsche dévoile un système de recharge par induction
À l’aube du Salon de l’auto de Munich 2025 qui se tiendra du 9 au 14 septembre, Porsche annonce aujourd’hui un nouveau système de recharge par induction pour véhicules électriques avec l’intention de devenir le premier fabricant automobile à commercialiser cette solution alternative aux bornes et prises de courant.
Le système fera ses débuts avec le Porsche Cayenne électrique à venir, dont la première mondiale aura lieu vers la fin de 2025. Il pourra être commandé en ligne ou via les détaillants Porsche en Europe quelque part en 2026. D’autres marchés suivront, mais sans plus de détails pour le Canada.
- À lire aussi: Le Porsche Macan Électrique 2026 amélioré est un pro du stationnement
- À lire aussi: Le Porsche Cayenne électrique bat des records avant même son lancement
Comment ça fonctionne?
L’objectif de Porsche est bien évidemment de faciliter les séances de recharge – qui se font entre 80% et 90% du temps à la maison, selon une étude du constructeur – pour les propriétaires de modèles électriques.

D’une dimension de 117 x 78 x 6 cm et d’un poids de 50 kg (110 lb), la plaque de recharge à induction s’installe facilement dans un garage, un abri d’auto ou même une place de stationnement à ciel ouvert (puisqu’elle résiste aux intempéries). Comme vous vous en doutez, elle nécessite un module de recharge en dessous du véhicule, plus précisément entre les roues avant, donc les véhicules électriques actuels de Porsche ne sont pas compatibles.
Pour démarrer une recharge, le Cayenne (dans ce cas-ci) doit être positionné directement au-dessus de la plaque à induction en s’aidant avec le système de caméras à 360 degrés, puis s’abaisser grâce à la suspension pneumatique pour s’en rapprocher à quelques centimètres seulement et permettre le transfert d’énergie par le biais d’un champ magnétique. L’utilisateur n’a rien d’autre à faire.

À propos, la plaque dispose d’un détecteur de mouvement et d’objet qui interrompt le processus au besoin, par exemple si un animal de compagnie voudrait se reposer dessus. Le contrôle et le suivi de la recharge, incluant le préconditionnement de l’habitacle, peuvent se faire en temps réel et simplement via l’application My Porsche.
Est-ce efficace?
La plaque à induction de Porsche fournit jusqu’à 11 kW, ce qui est équivalent à une borne à courant alternatif comme l’on connaît. Selon la compagnie, l’efficacité du transfert d’énergie entre la plaque et la batterie peut atteindre 90%.

Les ingénieurs ont aussi prévu une connectivité LTE/WLAN, de sorte que des mises à jour à distance pourront être apportées à la plaque au fil du temps.
Quant aux recharges rapides aux bornes à courant continu, Porsche mentionne que le futur Cayenne électrique aura la capacité d’extraire jusqu’à 400 kW, ce qui va au-delà des bornes publiques les plus puissantes actuellement disponibles en Amérique du Nord (350 kW), à l’exception de celles de 500 kW du Gravity Charging Center à Los Angeles.






