Les Porsche 911 L 1967 et 911 Carrera T 2025 à l'essai en Allemagne

Depuis la parution du premier Guide de l'auto en 1967, il y a très peu de voitures qui ont traversé les décennies sans interruption. La Porsche 911 en fait partie, puisque la première version est arrivée sur le marché pour le millésime 1964 et demeure au catalogue aujourd'hui. Et même si sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille, avec une disparition programmée puis annulée au début des années 80, la plus célèbre des Porsche est plus populaire que jamais.

Pour mieux mesurer l'écart entre la première et la dernière génération, nous nous sommes rendus à Stuttgart en Allemagne, où Porsche nous a permis de conduire deux versions de cette sportive mythique. La première est une 911 L de 1967, qui se situe entre le modèle d'entrée de gamme et le modèle S, plus sportif. Dotée d'un moteur 2 litres de 130 chevaux (normes européennes), elle est encore alimentée par des carburateurs.

Photo: Julien Amado

Intégralement restaurée par les équipes du Musée Porsche de Stuttgart, la voiture est dans un état exceptionnel. C'est la première fois que nous montons dans une voiture âgée de plus en 60 ans qui est aussi belle qu'une neuve!

Face à elle, Porsche nous a permis de conduire la 911 millésimée 2025 qui ressemble le plus au modèle original : une Carrera T. Cette version, dotée du même moteur qu'une version de base, reçoit une boîte manuelle à 6 rapports et se passe d'équipements superflus pour offrir la conduite la plus pure possible.

Photo: Julien Amado

Nous avons conduit les deux voitures l'une après l'autre, et vous pouvez retrouver notre essai complet dans le Guide de l'auto 2026, actuellement en vente partout.

Mais en plus du dossier inclus dans le livre, nous avons profité de ce séjour en Allemagne pour filmer notre escapade avec les deux 911, un concentré de sportivité de 15 minutes que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous. Bon visionnage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisPorsche 356B Super 90 1963 : la première de Jacques Duval
Lassé par les performances moyennes et la fiabilité aléatoire de son Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce, Jacques Duval débute une longue histoire d’amour chez Porsche avec la 356B. Il va d’abord acheter un Roadster de 1961, puis un coupé de 1963. Les deux sont des Super 90, ce nombre faisant …
EssaisPorsche 928 50 Jahre 1981 : le coupé au destin contrarié
Stuttgart, Allemagne – Trônant fièrement sur la Porscheplatz, le musée de la marque éponyme se détache des usines environnantes, avec sa façade imposante et ses trois piliers soutenant sa structure faite de 6 000 tonnes d’acier. En passant la porte, nous sommes accueillis par une employée du Musée qui nous …
EssaisPorsche 911 Turbo S 2026 : l'haltérophile électrifié
Malaga, Espagne – Apparue pour la première fois en 1992 avec le modèle 964, la Porsche 911 Turbo S s’est toujours placée au sommet de la gamme. La nouvelle génération ne fait pas exception, avec la motorisation la plus puissante jamais vue sur une 911 de route. Pour 2026, Porsche …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires