Audi Concept C : un avant-goût des futurs designs d’Audi
Dans le cadre d’un événement spécial à Milan, l’une des capitales mondiales de la mode, Audi a donné aujourd’hui le coup d’envoi du prochain chapitre de son évolution avec la présentation du Concept C, qui offre un aperçu des futurs designs de la marque de luxe allemande.
Audi cherche à prioriser la clarté et le minimalisme, autrement dit aller à l’essentiel, afin de concevoir des designs d’une « élégance intemporelle » dans un monde de plus en plus complexe et compétitif. Ce même souci guidera d’ailleurs l’ensemble des produits, des processus et des structures chez Audi à l’avenir.
- À lire aussi: Audi A6 e-tron 2025 : confort autonome
- À lire aussi: Audi ne se donne plus de date pour éliminer les moteurs à essence
« La simplicité radicale est au cœur de notre approche. Nous atteignons la clarté en réduisant tout à l'essentiel, a expliqué le designer en chef, Massimo Frascella. Cela s'applique non seulement à l'extérieur des véhicules, mais aussi à leur intérieur. Les dernières innovations technologiques et les matériaux les plus récents sont utilisés précisément là où ils offrent de nouvelles possibilités aux clients. Nous voulons façonner une marque capable de susciter le désir et de créer un impact culturel. »

TT + R8 = Concept C?
Le chef de la direction d’Audi, Gernot Döllner, avait promis il y a quelques semaines de dévoiler une nouvelle voiture sport électrique à l’aube du Salon de l’auto de Munich (8-14 septembre), laissant entendre que le modèle aurait autant d’importance et soulèverait autant les passions que le coupé TT initialement lancé vers la fin des années 1990.
Eh bien, le Concept C, qui se veut plutôt une étude de style, incarne les principes de réductionnisme et de « clarté géométrique ». Voyez les nombreuses formes rectilignes. Il y a quelque chose qui nous fait définitivement penser au concept Type 00 de Jaguar, surtout de face et de profil, mais en moins choquant. L’inspiration, dit-on, provient de la voiture de course Auto Union Type C, d’où le nom.

La configuration de type targa avec toit rigide escamotable est dépourvue d’une vitre arrière, tandis que l’habitacle détonne radicalement comparé aux plus récents véhicules d’Audi. Le « Digital Stage » n’est plus, faisant place à une planche de bord épurée (avec commandes tactiles) et à un seul écran derrière le volant. Les boutons sur ce dernier ont eux aussi été totalement repensés.

« La phase de bilan est terminée. Il est temps de se tourner vers l'avenir et d'accélérer. Nous nous concentrons sur l'essentiel pour établir des normes en matière de design et de qualité », a déclaré Döllner.
Quel sera concrètement le premier fruit de cette nouvelle philosophie? Audi ne le dit pas pour l’instant, mais parle de lancer une voiture électrique d’entrée de gamme (sans doute la A4 e-tron) et des modèles de performance signés Audi Sport en 2026. À suivre.






