Le fort déclin de la boîte manuelle se confirme, chiffres à l'appui
La boîte manuelle est une espèce en voie d’extinction, ce n’est plus un secret pour personne. En Amérique du Nord comme en Europe et ailleurs dans le monde, le nombre de véhicules neufs qui en offrent une a considérablement fondu ces dernières années.
Nous l’avons déjà illustré dans notre plus récent survol des modèles encore disponibles avec une boîte manuelle, mais voilà que de nouveaux chiffres confirment le phénomène.
- À lire aussi: Volkswagen Golf GTI/Golf R - Bye bye manuelle...
- À lire aussi: Tous les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2025
Selon la firme de recherche JATO Dynamics, le pourcentage de véhicules vendus avec ce type de transmission dans les cinq plus grands pays d’Europe est passé de 91% en 2001 à seulement 29% en 2024. Plus précisément, on parle de l’Allemagne (83% à 18%), du Royaume-Uni (86% à 22%), de la France (95% à 28%), de l’Italie (98% à 48%) et de l’Espagne (97% à 41%).
Aux États-Unis, la disparition de la boîte manuelle est encore plus marquée. Si elle représentait 28% des ventes de véhicules neufs au début du millénaire, ce n’était plus que 0,7% l’an dernier!

Bien sûr, il faut comprendre que beaucoup de choses ont changé dans les deux dernières décennies. Les boîtes automatiques coûtent moins cher à produire, elles sont devenues très sophistiquées dans bien des cas (incluant en termes de performance et d’agrément de conduite) et le meilleur rendement énergétique qu’elles favorisent les rend aussi plus attrayantes pour une majorité d’acheteurs. En outre, comme de plus en plus de gens habitent en ville et doivent affronter le trafic, la boîte automatique s’avère plus pratique.
Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que c’est aux États-Unis que l’on retrouve la plus forte proportion de véhicules automatiques en ce moment selon les dernières statistiques compilées par JATO Dynamics. Bon à savoir : General Motors a mis au point la première boîte de vitesses automatique de série en 1939.
Bref, si vous tenez encore à la boîte manuelle, ne tardez pas à en profiter. À moins, bien sûr, que vous préfériez les véhicules usagés ou les classiques…



